En dehors de chez Qualifio, beaucoup de gens me demandent: ”Qu’est ce que le Content Marketing ?” Sur Google vous trouverez des milliers d’articles de blog sur le content marketing. Le but ici n’est pas d’expliquer comment et pourquoi c’est devenu une pratique indispensable pour tant d’entreprises mais plutôt de souligner quelques marques belges qui se démarquent particulièrement dans le content marketing. En tout cas en apparence, n’ayant aucune idée de la manière dont ils testent et analysent leurs conversions, sources etc.

Aujourd’hui 5 exemples 100% Made in Belgium avec @STIBMIVB, @EA_BEL, @OrangeBEFR, @recordbank (pas encore actif sur Twitter) et @LotNat_Belgique

Europ Assistance

Sur leur blog, Europ Assistance crée des histoires avec ses produits. Le tout étant regroupé autour des thèmes suivants : vacances, transports etc. mais surtout avec un effort particulier pour relier ces thématiques à l’actualité.

Faits intéressants :

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Record Bank

Avec son blog, la marque innove grâce au content marketing dans le secteur de la banque.

Faits intéressants :

  • Il est difficile de trouver des liens vers le contenu depuis la homepage du site
  • On retrouve de l’interaction via des sondages et des enquêtes
  • Certains de leurs articles n’ont pas de liens directs avec leurs activités (Les plus beaux parcs à visiter)
  • La plupart des articles ont un lien direct avec le monde bancaire, et parfois sur des sujets très spécifiques, MAIS ils sont toujours traités avec un vocabulaire simple et compréhensible par tous (un bon exemple).
  • Beaucoup de contenu publié, les 10 articles sur la homepage ont tous été publiés en 2016
  • Pas de section “commentaires”
  • Le formulaire d’opt-in est caché en bas à droite
  • Les visiteurs peuvent poser leurs questions
  • Pas trouvé sur Feedly

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Orange Belgium

Rien de neuf, encore un blog ! Mais on change de secteur et on explore le monde des télécoms avec Orange Belgique, anciennement appelé Mobistar.

Faits intéressants :

  • Pas très surprenant, le contenu est évidemment lié aux smartphones et aux applications, mais pas seulement. On retrouve très souvent des tests de produits mais aussi des news concernant la société (Article concernant leur rebranding)
  • Le blog est divisé en quatre catégories : Fun, maison, en déplacement et services tout comme leur section “découvrir” qui est liée aux produits et services
  • Orange intègre beaucoup de vidéos dans son contenu
  • Les rédacteurs sont personnifiés avec leurs photos et bio
  • La communication corporate est inclue dans le blog
  • Pas de possibilité de commenter les articles
  • Pas de sondages, enquêtes ou quiz dans le contenu pour créer de l’interaction

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La Loterie Nationale

En comparaison avec les trois premiers exemples, la Loterie Nationale n’a pas de blog à proprement parlé. Leur content marketing est directement accessible depuis la page d’accueil de leur site ou depuis leur section Gagner et partager.

Faits intéressants :

  • La section de contenu est organisée en plusieurs sections:
    • Loterie Nationale : actualités corporate concernant l’entreprise, les partenaires,…
    • Lifestyle : Horoscope, or ou même des conseils du type 10 choses à prendre dans vos valises vacances
    • Art & Culture : Le fameux tapis de fleurs de Bruxelles, sorties théâtres,etc.
    • Sport : Euro 2016, Cyclisme vu qu’ils sont sponsors d’une équipe, et surtout beaucoup d’interactions comme ce quiz : « Êtes-vous prêt pour les JO ? », ou avant le Tour de France : « Quel genre de cycliste êtes-vous ? »
    • Jeux & Actions : Quel genre de multimillionaire seriez-vous ?, des concours pour gagner des tickets de festivals, etc.
    • Musique & amusement : Couverture de tous les événements sponsorisés par la loterie nationale (festivals, etc.)
  • Les produits sont intelligemment reliés à la plupart des contenus postés : Win for Life, Joker + etc.
  • Bon usage des call to actions pour inciter à jouer dans la plateforme en ligne
  • Les visiteurs ont l’occasion de donner du feedback concernant le contenu afin de donner des indications sur le contenu qui fonctionne le mieux avec leur audience

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STIB

La STIB est la société de transports publics de Bruxelles. Leur content marketing est sur un site indépendant avec sa propre URL : http://stibstories.be/

Faits intéressants :

  • Probablement le portail le plus créatif de tous les exemples de cet article. La STIB a un réel tone of voice avec de l’humour, de l’information, de l’amour,…
  • L’idée est simple : la STIB, c’est nous tous. Le sentiment d’appartenir à la ville est essentiel
  • La STIB produit moins de contenu que les autres exemples avec un dernier article en juillet 2016 et avant ça en février 2016
  • Les auteurs créent un vrai lien avec leurs clients avec BEAUCOUP DE CREATIVITE, comme dans cet article : Nos arrêts en emojis : le quiz
  • The authors are creating a real link with their customers with A LOT of creativity, check this (unfortunately static) quiz : Discover your metro station in emojis
  • On remarque l’utilisation d’intégrations de contenus depuis Instagram, Youtube, Giphy ou même l’utilisation de ligne du temps. C’est dynamique et ça permet une consommation de contenu comme on pourrait le voir sur buzzfeed

Malgré que la fréquence du contenu soit en baisse, espérons que ce n’est pas une volonté des équipes marketing de la STIB – ce portail étant un des meilleurs exemples de content marketing 100 % made in belgium.

 

Le plus important à souligner parmi ces 5 exemples, ce sont les équipes de communicateurs passionnés et innovants qui sont derrière. Ces équipes expérimentent, s’amusent en repoussant les limites et en cassant les codes de la communication d’entreprise.

N’oublions jamais que le marketing de contenu c’est aussi des opportunités de collecte de données, des visites, des funnels et des conversions mesurables.