Les réponses des participants à votre quiz ont une valeur marketing
Vous désirez collecter des informations sur les participants à votre campagne. Habituellement, vous utiliseriez à cette fin un formulaire d’identification. Les données ainsi collectées seraient alors associées à une adresse e-mail, pour ensuite être poussées dans votre CRM sous forme de profil unique. Mais avez-vous déjà pensé qu’il existait un moyen plus subtil d’atteindre votre objectif ?
Vous cherchez une manière de collecter des données dans une campagne anonyme ? Et si vous récoltiez des informations qui ne provenaient pas d’un formulaire d’identification, mais plutôt des questions de votre quiz ? Certaines de ces questions seraient considérées comme des “questions de qualification”, ce qui signifie qu’elles auraient pour but de collecter des données précises via un marqueur dédié.
Attendez… Qu’est-ce qu’une question de qualification ?
Les questions de qualification n’accordent pas de points supplémentaires et ne sont pas prises en considération lorsqu’il s’agit de désigner un gagnant (s’il y en a un). Afin de mieux comprendre cet aspect que nous voulons souligner, mettons que vous soyez un commerçant électronique et que vous ayez créé un quiz.
Premièrement, vous demandez aux participants quel est le prix du nouvel iPhone. Cette question possède une réponse correcte et rapporte un ou plusieurs points au participant qui coche ladite bonne réponse.
Votre seconde question serait “Utilisez-vous iOS ou Android ?” Contrairement au cas précédent, il n’y a cette fois pas de bonne ou de mauvaise réponse, et cette question n’accorde pas de point(s) au participant. C’est donc un exemple de question de qualification, dont la réponse pourra être utilisée pour “signaler” le participant comme un utilisateur iOS ou Android.
Comment est-ce que ça marche ?
{q.response} est un type de variable de jeu qui vous permet d’atteindre votre objectif. (Pour nos utilisateurs les plus zélés, cette variable pouvait déjà être utilisée dans le cadre de questions ouvertes. La nouveauté réside dans le fait que la fonctionnalité est maintenant disponible pour les questions fermées.)
Cette variable est assez facile à utiliser : {q.response} est une variable générique qui peut être customisée pour être reliée à chaque question du quiz. Par exemple : {q1.response} se rapporte à la réponse du participant à la première question du quiz, {q2.response} se rapporte à sa réponse à la seconde question, et ainsi de suite.
Ce que cela signifie concrètement
Voici trois situations concrètes dans lesquelles vous pourrez utiliser cette fonctionnalité :
1. Utilisez du storytelling dans vos écrans de sortie
Rédigez une histoire personnalisée dans votre écran de sortie en utilisant les variables de jeu {q.response}. Vous devrez créer un texte générique dans votre écran de sortie, lequel contiendra des “espaces vides” (soit des variables) qui seront remplacés par les réponses du participant. Celles-ci complèteront donc l’histoire afin que chaque participant obtienne un résultat personnalisé. Exemple : un test où les participants créent leur histoire d’amour de rêve ou leurs vacances parfaites. Jetez un oeil à notre campagne de démonstration « Vos vacances de rêve » afin de mieux comprendre les possibilités de cette fonctionnalité.
2. Collectez des données pour votre DMP et vos objectifs de reciblage publicitaire
Les réponses aux questions de qualification peuvent être utilisées pour segmenter votre audience de façon plus précise et la recibler par la suite. Les réponses des participants à votre quiz ont donc une valeur marketing ! Par exemple, vous pourriez utiliser les variables {q.response} dans un marqueur placé dans le code de votre écran de sortie. L’information collectée de cette manière pourra ensuite être utilisée pour recibler les participants.
Je suis perdu(e) : comment est-ce que cela fonctionne ?
Globalement, ce type de marqueur (ci-après dénommé “cookie”), si placé dans le code de votre site web, vous informe des pages sur lesquelles votre audience surfe.
De la même manière, il peut être placé dans le code de votre campagne Qualifio. Ce cookie générique vous révèle différentes choses sur le participant, telles que sont adresse IP, le jour et l’heure de sa participation, ou encore la page sur laquelle il était lorsqu’il a participé.
C’est ici que les variables {q.response} entrent en jeu. En gros, elles communiquent au cookie les informations qu’il a besoin de collecter. Donc, si vous placez le cookie dans l’écran de sortie de votre campagne et que vous utilisez les variables {q.response}, ce cookie sera en mesure de récolter les données spécifiques que vous lui demanderez. Exemple : si vous utilisez la variable {q1.response} dans votre cookie, celui-ci traquera et enregistrera la réponse du participant à la première question.
ATTENTION ! Le cookie en question n’est pas capable de lire les caractères spéciaux. Pour vous assurer que vos réponses puissent être prises en compte, veuillez les tester ici. Si vous constatez que cela ne fonctionne pas, veuillez nous contacter afin que nous fassions le nécessaire.
3. Ou soyez créatifs… Personnalisez vos écrans de partage
Utilisez les variables de jeu {q.response} afin de personnaliser les partages sociaux de votre campagne et ainsi augmenter vos chances de viralité.
Un très bon exemple de ceci serait la composition d’une équipe sportive ou un pronostic pour un concours télévisé, pour lequel vous pourriez proposer à votre audience de créer leur équipe pour la finale. Ou, comme mentionné plus haut, leurs vacances de rêve… Bref, l’idée est que les participants puissent partager leur résultat final personnalisé sur les réseaux sociaux avec un écran de partage customisé, tel que celui ci-dessous :