Il est temps de planifier vos campagnes pour la Saint-Valentin !
Ahh, c’est reparti pour un tour : l’hiver est bien installé et le mois de février approche à grands pas. Qu’on le veuille ou non, dans quelques semaines la Saint-Valentin est là. S’il s’agit évidemment d’une occasion spéciale pour célébrer l’amour, c’est également une belle opportunité en termes de contenu et de marketing… et ce, que vous soyez une agence, un responsable marketing ou un média. Vous n’avez encore aucune campagne planifiée pour le 14 février ? Il est temps de vous mettre dans l’ambiance !
Voici 6 idées de campagnes qu’on aime, bien à temps pour commencer à planifier votre contenu interactif pour la Saint-Valentin. Jetons-y un coup d’oeil :
Des idées pour ceux qui trouvent que les clichés, c’est mignon
Les lettres d’amour, petits coeurs, cupidons et autres bougies… au final, c’est un peu comme le duo resto et ciné : ils sont indémodables ! Le marketing “classique” de Saint-Valentin, ça a toujours son charme. Du coup, voici 3 idées de campagnes un peu traditionnelles pour vous inspirer :
1. Le plus romantique de tous
Certains films ne vieillissent pas, même quand on les a vus un million de fois et qu’on les connaît par coeur. Et pour cause : rien ne vaut une bonne histoire d’amour. Les films romantiques, c’est un peu comme des cannellonis, mais pour l’esprit. De N’oublie jamais à Pretty Woman, ces films nous ont tous plus ou moins marqués. Mais quel est le meilleur de tous !?
Type de campagne et comment faire : Organisez une battle entre les films les plus romantiques de tous les temps. Demandez à votre audience d’élire leur préféré. Avec un peu de chance, cette campagne leur donnera aussi de l’inspiration pour leur propre marathon de films pour la Saint-Valentin !
2. Prêt à trouver LE bon ?
Des fleurs, du chocolat, un poème ? Lors de la Saint-Valentin, beaucoup de gens sont à la recherche du cadeau parfait. Si les cosmétiques et les bijoux sont souvent cités à titre d’exemples, pratiquement toutes les entreprises peuvent trouver une action marketing à mettre en place et ainsi promouvoir certains produits pour l’occasion. Afin de déterminer le meilleur des cadeaux, utilisez le format du test de personnalité pour stimuler vos ventes !
Type de campagne et comment faire : Créez un test de personnalité. Ensuite, vous pouvez recommander un cadeau type sur base des réponses sélectionnées par les participants et ainsi les aider à dire “Je t’aime” à leur âme soeur.
3. Partagez l’amour !
Cette campagne vous réchauffera le coeur : demandez à votre audience de soumettre une photo représentant leur vision de l’amour !
Type de campagne et comment faire : Créez un concours photo et sélectionnez le type de question “éditeur photo”. N’oubliez pas de charger vos cadres thématiques, autocollants, logos et autres éléments visuels que les participants pourront ajouter à leurs photos !
Bonus : Vous n’êtes pas tout à fait convaincu par ce format ? Vous désirez une alternative un rien plus originale ? Pourquoi ne pas plutôt miser sur un concours vidéo de la plus belle chorégraphie de couple ?
Des idées pour ceux qui veulent éviter les clichés
Vous pensez que la plupart des actions marketing mises en place lors de la Saint-Valentin sont cul-cul ? Vous préféreriez vous montrer créatif afin de vous démarquer auprès de votre audience ? Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus cette année.
1. La Saint-Valentin, ce n’est pas que pour les couples
Lors de la Saint-Valentin, rien ne dit qu’il ne faut s’adresser qu’aux couples. Pourtant, ceux qui ne se trouvent pas dans une relation amoureuse peuvent souvent se sentir délaissés. Et si la Saint-Valentin, c’était l’occasion de célébrer l’amour dans sa globalité… y compris l’amour-propre et les choses qui font que les gens se sentent bien dans leur peau ? Adoptez un angle différent cette année grâce à cette campagne check-list !
Type de campagne et comment faire : Créez une campagne check-list, ajoutez-y tous les éléments que vous désirez proposer à votre audience, puis préparez des écrans de sortie personnalisés sur base du score de chaque participant. Et hop, le tour est joué !
2. Les roses sont rouges…
Côté romantisme, la lettre d’amour est un outil précieux. Pourtant, trouver les bons mots n’est pas toujours facile. Que du contraire ! Aidez votre audience en leur fournissant un modèle, un texte à trous qui sera complété par les détails de leur histoire d’amour !
Type de campagne et comment faire : Créez un simple quiz ou test de personnalité contenant des questions sur la relation amoureuse des participants. Puis, utilisez les variables de jeu de type {q.response} afin de personnaliser vos écrans de sortie et de partage, qui pourront alors afficher un mot doux customisé !
3. Une campagne anti-Saint-Valentin
Toutes les histoires d’amour ne sont pas forcément des comtes de fées, même à Hollywood. Dès lors, pourquoi ne pas prendre le contrepied de la Saint-Valentin ? N’essayez pas de toucher les tourtereaux ; célébrez plutôt les ruptures, les disputes, les crêpages de chignon et les infidélités de ce monde !