3 campagnes marketing interactives que nous avons repérées le mois passé
Ce dernier mois a apporté son lot de nouvelles campagnes d’engagement et de collecte de données, dont quelques unes que nous avons particulièrement aimées. Élire « la » meilleure campagne parmi celles créées par nos quelques 4.000 utilisateurs serait bien trop compliqué. C’est pourquoi nous faisons une petite sélection dans chacun de nos articles de ce type ! Jetez un oeil à notre sélection ci-dessous, et donnez-nous votre avis en votant pour votre préférée parmi les 3 proposées. Voyons tout de suite les campagnes qui ont attiré notre attention le mois passé.
1. Le photo editor de RTL TVI et Nikon
Pour ce concours photo, RTL TVI et leur partenaire Nikon ont fait appel au Studio Qualifio. Les participants soumettent leur photo et lui associent un cadre “émotion” aux couleurs de Nikon, pour tenter de remporter un appareil photo de la marque. Il s’agit donc d’un concours de contenu généré par les utilisateurs, mais sans campagne de vote ; c’est un jury Nikon qui sélectionnera le ou la gagnant(e) du concours. Et grâce à l’intégration entre Qualifio et Gigya (le SSO utilisé par RTL TVI), les participants se connectent à l’aide de leur compte RTL TVI ou s’enregistrent (création d’un nouveau compte) afin de valider leur participation. Cette campagne fut un vrai succès, avec plus de 800 photos postées par les participants !
Ce qu’on a aimé : La stratégie de branded content (contenu de marque) et le partenariat entre la chaîne de télévision et le fabricant d’appareils photo.
2. Le jeu original d’Europ Assistance
Voilà une utilisation créative du quiz Qualifio ! Europ Assistance a organisé un concours pour permettre à son audience de gagner des billets d’avion Brussels Airlines. (De quoi bien démarrer l’été !) Le concept de ce concours Facebook est simple : chaque participant(e) doit soumettre son mot-valise composé de deux destinations de vacances. Il ou elle remplit ensuite un court formulaire afin de valider sa participation. Les participants qui désirent rejouer doivent revenir le lendemain (à partir de minuit) pour retenter leur chance.
Ce qu’on a aimé : Le concept innovant et l’intégration de Qualifio dans un plan de communication 360° autour de la campagne d’été d’Europ Assistance. (La marque a en effet décliné le concept sur plusieurs supports, notamment de l’affichage et de la publicité télévisée).
3. Le test de personnalité de Enfemenino en collaboration avec IKEA
Pour sa campagne portant sur le thème de la cuisine, Enfemenino (la version espagnole du média digital Aufeminin) a décidé de créer un test de personnalité en collaboration avec l’un de ses partenaires, le géant suédois IKEA. Les participants répondent à 7 questions et découvrent leur profil en écran de sortie. Ils peuvent ensuite partager leur résultat et/ou le test avec un message personnalisé sur Facebook, Google+ ou encore WhatsApp.
Ce qu’on a aimé : Un très bon exemple éditorial et une campagne très bien configurée, avec notamment des messages de partage personnalisés pour inciter à la viralité. Bref, une campagne simple, mais efficace !