Nouveau : découvrez nos idées pour Halloween 2021

Ce n’est pas nouveau : Halloween est une occasion en or pour les marketers. Chaque année, les marques dépensent des millions et utilisent toute leur créativité pour trouver LA campagne qui impressionnera leur fans et leur coupera le souffle.

Pourquoi ne pas miser sur le marketing interactif cette année ? Oui mais, comment trouver l’inspiration ? Pas de panique, nous avons imaginé toutes sortes de campagnes innovantes pour engager vos consommateurs, les encourage à passer à l’action et surtout les faire trembler de peur. Voici 13 idées de campagnes marketing interactives ainsi que des exemples réels de grandes marques qui vous aideront à vous préparer pour Halloween.

[Âmes sensibles s’abstenir…]

Le puzzle gourmand

Que serait Halloween sans bonbons ? Rien ! Créez un puzzle interactif en quelques minutes avec l’image de votre choix et challengez vos internautes. Et vous, parviendrez-vous à reconstituer le puzzle en moins d’une minutes ? 3,2,1… C’est parti !

Le concours photos authentique>

Cette année, impliquez vos consommateurs et donnez leur la parole en créant d’authentiques concours photos, vidéos ou d’écriture.

1.  Qui dit Halloween dit costumes super originaux et terrifiants. Pour rendre votre concours photos encore plus authentique, encouragez vos internautes à déguiser leur chien, leur chat ou autre animal de compagnie et à partager leur photo pour une chance de gagner un super prix !

2.  Qui dit Halloween dit saison des citrouilles ! Imaginez un concours photos pour lequel votre communauté aurait à « pimper » leur citrouille en y gravant votre logo. Une façon originale de sensibiliser votre audience à votre image de marque tout en lui demandant de relever un défi exceptionnel.

3.  Qui dit Halloween dit aussi histoires terrifiantes, bouuuuh. Réalisez un concours d’écriture et demandez à vos participants d’inventer ou de deviner la suite de votre histoire d’horreur sur base d’images, de vidéos, de sons, de mots ou même de GIF.

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Le bonto créatif

Ce qu’a fait Center Parcs : du 21 au 31 octobre, Center Parcs a lancé une campagne bonto. Trois portes étaient affichées à l’écran et les participants étaient invités à cliquer sur la porte derrière laquelle ils pensaient que le prix se trouvait. Chaque fois qu’ils rejouaient, le prix était placé derrière une autre porte, de telle façon que le jeu puisse se poursuivre indéfiniment ! Pour participer, les joueurs devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées et un opt-in pour la newsletter de Central Parcs leur était également proposé.

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Le concours parc d’attractions

Vous n’êtes pas le seul à aimer vous déguiser pour Halloween, les parcs d’attractions aiment aussi ça ! Est-ce que vous avez déjà été dans un parc d’attractions exceptionnellement hanté pour Halloween ? Le fournisseur belge d’énergie Lampiris s’est associé à l’un des plus grands parc d’attractions de Belgique, Walibi, pour offrir à ses clients l’opportunité de gagner 4 tickets pour… une nocturne dans le parc !

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Le test de l’horreur

Tout le monde adore les tests de personnalité, c’est une valeur sûre. Invitez vos internautes à découvrir le rôle qu’ils joueraient dans un film d’horreur, la cause de leur mort, le costume qui convient le mieux à leur personnalité, la créature d’Halloween qu’ils incarnent, etc.

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Encore mieux, utilisez le branchement conditionnel pour réaliser un test de personnalité plus personnalisé ou une mort subite, éliminant les participants dès la première mauvaise réponse, ajoutant un challenge supplémentaire à votre quiz et poussant vos joueurs à revenir sur vos canaux pour retenter leur chance. Et vous, combien de temps survivriez-vous dans un film de zombie ? Faites le test !

Le swiper films d’horreur

Si vous travaillez dans l’industrie du cinéma ou du divertissement, pourquoi ne pas imaginer une battle ou un swiper entre deux ou plusieurs films d’horreur ? Demandez à vos participants de choisir le film qu’ils aimeraient voir au cinéma pour collecter des données de préférences mais également pour mieux les fidéliser et les engager.

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Memory autour du monde

À l’origine, Halloween était une fête britannique. Aujourd’hui, cette vieille fête est célébrée dans plusieurs pays dans les quatres coins du monde : Mexique, Canada, Irlande, Etats-Unis, etc. Sautez sur cette occasion pour revenir sur l’histoire d’Halloween en mettant à l’épreuve la culture générale de votre audience à travers un memory !

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Le rébus ensorcelé

Imaginez un rébus pour augmenter votre viralité et engager votre audience. Transformez le texte de votre choix en un petit quiz illustré et demandez à votre audience de retrouver les mots représentés. Voici un exemple pour les fans de Harry Potter ?

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Le quiz musical

Créez votre propre blind test de l’horreur en insérant des extraits musicaux à votre quiz ou concours. Invitez vos participants à écouter les extraits musicaux ou vidéos et à en retrouver les interprètes respectifs, le titre des chansons, les paroles, soit parmi une liste de propositions, soit en tapant la bonne réponse. Ajoutez autant de questions que vous le désirez à votre quiz et affichez les toutes sur une seule page. Pour plus de challenge, ajoutez une limite de temps.

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La checklist hantée

Engagez vos utilisateurs avec un format simple et amusant : la checklist. Ce format permet à vos internautes de cocher les éléments qui leur correspondent ou avec lesquels ils sont d’accord parmi une liste de réponses proposées. À la fin de la liste, un message personnalisé s’affiche, lequel peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux.

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Le labyrinthe fantôme

Qui dit Halloween dit également vacances. Vous pouvez générer des coupons de réduction spécial Halloween avec la plateforme Qualifio et les ajouter à vos campagnes pour remercier vos utilisateurs de leur participation. Vous pouvez également créer un concours donnant la possibilité à vos internautes de gagner un super voyage. Si vous travaillez dans le secteur du tourisme, cette période peut être une excellente opportunité pour vous. Laissez place à votre créativité !