Campagnes du mois de mars : Doritos, Solidaris, Andros, Sporza et TV3 Sport
Le mois de mars fut un mois très productif pour nos utilisateurs, ce qui ne nous a pas facilité la tâche pour les nominations ! Campagnes d’engagement, de collecte de données, de notoriété ou encore de sensibilisation, l’originalité était de mise ce mois-ci. Il a pourtant bien fallu faire un choix parmi toutes ces nouvelles campagnes…
Sélectionner uniquement 3 campagnes, comme pour le mois de février, était trop dur. Voici donc les 5 campagnes qui ont retenu notre attention ce mois-ci. ?
1. La battle de produits de Doritos
La battle est le format idéal pour connaître les préférences de votre audience ! Il se présente sous forme de sondages en 1 clic entre deux propositions. Plutôt Doritos Naturel ou Doritos Paprika ? Plutôt Doritos Cheese ou Doritos Barbecue ?
Après avoir choisi leur goût préféré, les participants étaient invités à remplir un formulaire avec leurs données pour être pris en compte dans le tirage au sort et tenter de gagner 1 an de Doritos gratuits ! Des graphiques présentant les entrées les plus populaires étaient affichés après l’envoi du formulaire. La campagne a permis à la marque de récolter des abonnés à sa newsletter grâce à un opt-in placé dans le formulaire.
Le conseil du jour : tout comme Doritos, si vous demandez la date de naissance de vos consommateurs dans votre formulaire, utilisez cette information comme levier de fidélisation par la suite. Mettez en place une action marketing basée sur l’anniversaire de vos consommateurs, comme par exemple un e-mail offrant un bon de réduction ou un cadeau.
Le conseil du jour #2 : pour toucher une plus large audience en dehors de la vôtre, faites la promotion de vos campagnes via des publicités payantes sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.)
“Jouez maintenant et gagnez 1 an de Doritos gratuits”
2. La campagne de sensibilisation de Solidaris
“Les dents c’est pour la vie” est l’intitulé de la campagne menée par Solidaris. À travers un jeu-concours faisant gagner 5 kits dentaires d’une valeur de +/- 60€, la mutuelle a voulu tester les connaissances de son audience sur l’hygiène bucco-dentaire de façon ludique.
La dernière question porte sur les soins dentaires pris en charge par Solidaris, avec un lien dirigeant vers le site de la mutuelle pour plus d’informations sur ce sujet.
Avis aux personnes domiciliées en Belgique : vous pouvez participer au jeu-concours jusqu’au 20 mai 2019 ?
3. La campagne ludo-éducative 3 en 1 de Andros
Depuis le 1er janvier 2019, Andros propose une nouvelle offre de desserts à base de fruits, sous le nom Kidifruit. Pour sa nouvelle gamme de produits, la marque a collaboré avec le site Wondercity, référençant le meilleur des activités d’éveil et de loisirs pour les enfants de 0 à 12 ans. Andros a ainsi lancé une campagne durant tout le mois de mars sur un mini-site dédié, promu sur Wondercity. Le mini-site proposait des jeux interactifs, des coloriages à imprimer et un concours pour tenter de remporter 1 an de desserts Kidifruit.
Parmi les mécaniques de jeux proposées, on retrouve le memory, le mot mystère, le puzzle et un quiz sous forme de labyrinthe. À travers ces jeux, la marque essaye de sensibiliser ses futurs consommateurs aux produits sans résidus de pesticides et sans sucres ajoutés qu’elle propose.
4. La sélection d’équipe de Sporza
À l’occasion du match Belgique-Russie, Sporza a proposé à ses internautes de se glisser dans la peau de Roberto Martinez ! Ils pouvaient faire leur propre sélection, parmi une liste de joueurs disponibles.
Les participants découvraient ensuite leur sélection ainsi que les joueurs les plus populaires. Une campagne d’engagement avec pour objectif de faire passer un moment fun et ludique aux internautes.
Petite astuce : Tout comme Sporza, augmentez vos revenus publicitaires en actualisant vos publicités. Chaque fois que les participants passent à un autre écran de la campagne, la page est réactualisée et les publicités autour sont mises à jour automatiquement.
5. Le grand concours de TV3 sport
À l’occasion du Grand Prix d’Australie, la chaîne a créé un concours de pronostics avec 7 questions. Les participants devaient deviner le gagnant de la course, prédire si tel pilote ou telle voiture allait finir dans le top 5, etc. Le prix ? Une Suzuki Swift Sport ! Le concours était publié sur la page Facebook de la chaîne.
De plus, la chaîne a également profité de l’occasion pour ajouter un opt-in à son formulaire et augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter.
Envie de découvrir d’autres exemples de campagnes interactives originales ? Jetez un coup d’oeil aux meilleures campagnes du mois de février.