Comment choisir les meilleurs indicateurs de performance du marketing interactif pour vos campagnes ?
Que vous soyez une marque ou un média, les formats interactifs sont l’une des clés pour engager votre audience et exploiter les données collectées. Mais comment mesurer les résultats de vos efforts ? Quels sont les KPI les plus pertinents pour vos objectifs et à votre rôle ?
Nous vous avions déjà expliqué comment mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre campagne marketing. Aujourd’hui, nous vous proposons une liste exhaustive d’indicateurs de performance dédié au marketing interactif afin de faciliter la communication de vos résultats. Découvrez notre e-book !
Que signifie KPI ?
KPI signifie Key Performance Indicator (indicateur clé de performance). Il s’agit d’une valeur mesurable qui permet d’évaluer votre rendement par rapport à vos principaux objectifs. Appliqué au marketing interactif, il mesure vos efforts par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. Vous devez comprendre la finalité de votre action afin de savoir sur quel indicateur vous baser.
Comment définir vos KPI ?
Lors de la mise en place d’une nouvelle campagne, le choix des KPI peut s’avérer difficile. L’objectif est-il d’acquérir de nouveaux prospects, des abonnés à la newsletter ou aux réseaux sociaux ? Pour définir vos KPI, commencez par répondre à ces deux questions :
- Quels sont les objectifs de votre campagne ?
- Comment saurez-vous que vous avez réussi votre campagne ?
Le choix d’un KPI est la traduction de vos réponses en un indicateur mesurable. Nous vous suggérons l’utilisation de la méthode S.M.A.R.T. afin d’adopter les bons indicateurs. Que veut dire S.M.A.R.T ? Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.
Mais prenons un exemple…
Vous êtes une agence de voyages dont le but est d’attirer et d’engager de nouveaux clients. Pour y parvenir, vous créez une campagne Qualifio (un quiz, un test de personnalité) pour faire gagner des billets d’avion vers la destination européenne choisie. Dans le formulaire de participation, vous ajoutez un opt-in à votre newsletter. L’un de vos KPI est le nombre de nouveaux abonnés qui résulte de cette campagne.
Est-il spécifique ? Oui, le nombre d’abonnés est une mesure particulière sur laquelle il vous faudra communiquer.
Est-il mesurable ? Dans la plate-forme Qualifio, vous pouvez voir combien d’opt-in ont été cochés dans votre campagne. Vous pouvez également vérifier auprès de votre plateforme d’e-mailing si ce chiffre est correct.
Est-il acceptable ? Si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients, l’acquisition de nouveaux abonnés à votre newsletter est certainement pertinente. Attention cependant : quelqu’un qui lira votre newsletter ne convertira peut-être pas tout de suite. Vous devez également envoyer un contenu pertinent afin d’engager votre prospect.
Est-il réaliste ? En fonction de votre objectif, vous voudrez peut-être obtenir 100 nouveaux abonnés à la newsletter. La réalisation de cet objectif dépendra des canaux sur lesquels vous envisagez de partager votre campagne : mini-site, réseaux sociaux, page dédiée sur votre site web, etc.
Est-il temporellement défini ? Votre campagne durera un mois. Vous devrez mesurer ce KPI spécifique et évaluer le succès de la campagne à la fin de ce mois-là.
Dans ce cas particulier, la façon dont vous conserverez ces nouveaux abonnés et interagirez avec eux dépend de votre stratégie d’e-mail marketing, et cela peut parfois être un vrai combat. Mais ceci est une autre histoire.
Afin de vous aider à mesurer vos efforts de marketing interactif, nous vous avons dressé une liste d’indicateurs de performance que vous devriez surveiller. Du coût par lead (CPL) à la durée de la visite, du taux d’opt-in au nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, découvrez les indicateurs à garder à l’œil dans notre e-book.