12 idées d’actions marketing pour bien attaquer la rentrée
Nouveau : découvrez nos idées pour la rentrée 2021
Après les vacances d’été, c’est sur la rentrée qu’il faut miser ! En tant que marketeur, vous devez saisir cette opportunité et vous assurer d’engager et d’interagir avec vos audiences digitales pendant le mois de septembre. Pour vous aider à surfer sur la rentrée (scolaire ou non), voici 12 idées d’actions marketing spéciales rentrée que vous pouvez utiliser pour engager vos internautes et, in fine, collecter des données. C’est parti !
Vous êtes une marque de mode ou un média et vous voulez miser sur la Fashion Week pour la rentrée ? Découvrez nos idées de campagnes pour la Fashion Week
Les basiques
Le quiz est le format interactif simple, classique et efficace avec des milliers de combinaisons possibles pour générer du trafic sur vos canaux digitaux et engager votre audience. Testez les connaissances de votre audience avec un quiz ludique. Pour plus de challenge, ajoutez un chrono à votre quiz ou réalisez un quiz « mort subite », éliminant les participants dès la première mauvaise réponse ?
Misez sur le format fun et populaire de Tinder pour créer votre quiz, sondage ou test de personnalité. Les participants doivent « swiper » vers la gauche ou vers la droite pour répondre aux questions posées.
On ne peut pas parler de rentrée scolaire sans mentionner les professeurs ! Imaginez un concours autour de leurs phrases cultes et marrantes. Incitez votre audience à partager leurs expériences et faites gagner un cadeau à l’internaute ayant remporté le plus de votes.
Liez le monde digital au monde physique
Tout d’abord, même si Internet peut être un moyen très efficace pour atteindre vos audiences, dans certains cas les campagnes marketing et les concours doivent être accessibles sur plusieurs canaux. Les consommateurs pourraient, par exemple, participer à un concours dans votre magasin et avoir la possibilité d’y participer sur votre page Facebook ou votre site internet.
Mais surtout, pour véritablement lier le monde physique au monde digital, vous pouvez distribuer des coupons de réduction dans vos campagnes en ligne, pour remercier vos internautes de leur participation, qui peuvent être utilisés dans vos points de ventes.
Nouveauté ! Les utilisateurs de la plateforme Qualifio avaient déjà la possibilité d’intégrer les e-coupons Highco Data à la fin de leur jeux-concours. Désormais, ils peuvent également utiliser les e-coupons Sogec ! Cette toute nouvelle intégration leur permet d’envoyer des coupons de réduction par e-mail aux participants de leurs jeux-concours. Découvrez étape par étape comment intégrer les coupons de réduction Sogec dans une campagne Qualifio.
Boostez vos ventes en intégrant vos produits au quotidien de votre audience
Quitte à mettre vos produits en avant, montrez à vos internautes comment ils peuvent les utiliser. Les consommateurs d’aujourd’hui (même les enfants) sont malins et créent beaucoup de contenus qu’ils partagent en ligne. Laissez donc votre audience créer votre contenu pour la rentrée ! Invitez les à écrire des textes, prendre des photos, télécharger leur vidéo, etc. Ce contenu créatif aura une dimension unique et virale.
Prenons l’exemple de Manutan Collectivités : cette marque spécialisée dans le mobilier et l’aménagement intérieur a encouragé son audience à dessiner leur classe idéale. Les élèves étaient ensuite invités à partager leur dessin via un concours photo publié sur un site dédié et à récolter le plus de votes que possible pour tenter de remporter du mobilier pour leur classe.
Offrez quelque chose d’utilse à votre audience
N’incitez pas uniquement vos consommateurs à l’achat, devenez une ressource utile pour votre audience en offrant des conseils pour la rentrée par exemple !
Astuce : cette action marketing peut également fonctionner pour d’autres cibles que les étudiants ou les enfants. Par exemple, si vous êtes un magazine lifestyle, pourquoi ne pas sponsoriser une marque de cosmétiques avec une checklist intitulée : « Votre trousse make-up est-elle prête pour la rentrée ? »
Peu importe votre secteur, vous pouvez également imaginer un test de personnalité pour aider votre audience à faire un choix ou à en apprendre d’avantage sur un sujet précis. Par exemple, l’enseigne Decathlon a réaliser un test de personnalité « Quels sports allez-vous découvrir cet été ? ». Une campagne idéale pour collecter des données de préférences, segmenter son audience et faire la promotion de ses articles de sport.
Devenez viral grâce aux partages Facebook
Invitez vos participants à partager leurs scores sur les réseaux sociaux. Encore mieux : encouragez-les à partager votre campagne sur Facebook pour pouvoir participer à nouveau à votre concours, tirage au sort, jackpot, instant gagnant, etc. Cela vous permettra d’augmenter la présence de votre marque en ligne et votre visibilité.
C’est exactement ce que Studieshop.be a fait ! À l’aide de flyers, ils ont amenés leurs clients sur leur campagne jackpot en ligne et les ont encouragé à partager la campagne sur Facebook pour être sûr de gagner un prix. Studieshop voulait également gagner plus de fans sur sa toute nouvelle page Facebook. La campagne leur a donc permis de se créer une première audience grâce à une pop up invitant les participants à liker la page Facebook avant de commencer la campagne. Découvrez comment amener vos consommateurs sur vos canaux digitaux grâce à la success story de Studieshop.be.
Mettez vos produits en avant de façon originale
Au lieu de simplement montrer vos produits à travers une publicité statique, mettez-les en valeur de façon originale ! Avec une campagne « trouvez la différence », « objet caché » ou encore avec un memory comme l’a fait Ice-Watch. Avec le memory, votre audience passe du temps sur votre campagne, interagit avec votre marque et regarde vos produits !
Vous ne vendez pas de produits spécifiquement conçus pour la rentrée ? Faites-en tout de même une opportunité marketing !
Bonne nouvelle : ce n’est pas parce que vous ne vendez pas de fournitures scolaires que vous ne pouvez pas réaliser de campagnes autour de la rentrée. Commencez par vous demander ce que cette saison représente pour votre audience. Ils s’agit peut-être simplement de la fin des vacances d’été ou le moment idéal pour un changement : apprendre un nouvel instrument, réaménager sa chambre, acheter une nouvelle voiture, etc.
Quoi qu’il en soit, que vous soyez une marque ou un média, essayez de trouver LE contenu qui apportera de la valeur à votre audience pendant la période de la rentrée. Et ce, que vous cherchiez à créer de l’engagement ou à éduquer votre audience par rapport à vos produits ou services.