La gamification est l’un des buzzwords les plus à la mode dans l’écosystème du marketing numérique ces dernières années. Pourquoi ? Selon l’ouvrage de Bruno Patino, « La civilisation du poisson rouge », le degré d’attention d’un poisson rouge est de 8 secondes. Et celui d’un humain moyen à l’ère du numérique ? À peine 9 secondes.

C’est pourquoi capter l’attention du consommateur est devenu le cheval de bataille des professionnels du marketing de nos jour. Sollicité de toute part via du contenu, qu’il soit écrit, vidéo ou audio, via des pubs sur les réseaux sociaux, ou encore via les notifications incessantes des applications mobiles, le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Et dans le monde sans cookies imminent, où les marques devront collecter des données first- et zero-party afin de mieux connaître les besoins et les attentes de leur public, il est d’autant plus vital de capter l’attention du consommateur.

C’est là que la gamification entre en jeu.

ebook-gamification

La gamification s’intègre facilement dans votre stratégie d’Inbound Marketing car il s’agit d’un contenu vous permettant de véhiculer un message, tout comme un article de blog, un post sur les réseaux sociaux et un e-mail peuvent le faire.

Un contenu « gamifié » possède plusieurs avantages, comme :

  • 🤩 Améliorer la visibilité de votre marque
  • ♻️ Générer des leads
  • ➡️ Convertir les utilisateurs en clients
  • 🆙 Booster l’engagement des utilisateurs
  • 👑 Fidéliser votre audience

Grâce à des concepts propres au jeu comme l’accumulation de points, la récompense ou encore le passage de niveau, la gamification s’est avérée une excellente stratégie pour capter l’attention des consommateurs.

« Nous avons pu développer une stratégie d’animation régulière avec des jeux-concours qui nous rapportent de manière sûre et certaine des abonnés, des opt-ins et du trafic, mais également de la visibilité et une meilleure image de marque. C’est un tout qui nous permet de mieux vendre et d’être, à terme, plus compétitif. »
Tom Legeay, Chef de projet contenus digitaux & campagnes marketing chez ticketmaster®

La gamification comme outil du marketing

Dans un rapport publié par Byeong Cheol Lee, chercheur à l’université de Kyonggi (Corée du Sud), en 2019 :

la gamification est une approche qui vise à accroître la motivation, le plaisir et l’implication des consommateurs de biens et services dans un contexte autre que le jeu. »

La motivation, tout d’abord, est augmentée dans le cadre d’un jeu avec récompense à la clé ou avec un call-to-action intéressant pour l’utilisateur. Si le consommateur est suffisamment stimulé, il participera à votre campagne et la partagera certainement à son entourage, rendant votre contenu viral.

Le degré de plaisir, ensuite, dépend du type de contenu que vous proposez à votre audience. Au plus votre contenu sera original et amusant, au plus la satisfaction de votre audience augmentera.

Vient ensuite l’implication, ou l’engagement, des consommateurs vis-à-vis de votre produit ou service. Un utilisateur stimulé sera plus réceptif à votre message. Dans le cadre d’une campagne de marketing, votre objectif ultime est d’acquérir de nouveaux clients. L’intégration de la gamification dans votre stratégie de collecte de données contribuera à accroître l’engagement des utilisateurs et mettra en avant l’échange de valeur que vous avez avec votre public.

Quelques conseils :

  • 🦄  Soyez original. La clé d’une bonne campagne marketing interactive passe par la créativité afin de rendre votre contenu amusant et addictif. C’est également cette originalité qui permettra à votre marque de rester dans la tête de votre audience et de la faire revenir sur vos plateformes.
  • 📶 Soyez cohérent. Votre campagne de gamification se doit d’être cohérente avec le reste de votre contenu. Vous ne voudriez pas qu’une partie de votre audience ne s’intéresse à vous que pour la récompense à votre jeu-concours, n’est-ce pas ?
  • 🗣️ Soyez engageant. La relation avec votre audience ne se termine pas après la fin d’un quiz. Pensez à la possibilité d’engager avec elle une relation durable, au-delà de votre campagne de gamification, via une campagne d’emailing par exemple.

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