E-book | La gamification comme outil de fidélisation marketing
Nous avons tous en tête un exemple de jeu interactif auquel nous avons participé. Cette mémorisation est l’un des aspects sur lesquels vous pouvez compter pour fidéliser votre audience. Mais lorsque l’on parle de gamification, on parle aussi d’une expérience originale proposée aux clients et prospects.
L’empreinte de votre marque dans la tête du consommateur n’est que la partie visible de l’iceberg…
Donnez à votre audience une raison de revenir
Grâce à l’organisation régulière de campagnes de gamification, vous donnez à votre audience une raison de revenir et d’interagir avec vous et votre entreprise. Cet engagement permet :
- La fédération et l’animation de votre communauté. Quand vous venez de participer à une campagne marketing, quel est votre réflexe ? Vous partagez le jeu avec vos proches afin qu’eux aussi tentent leur chance, d’autant plus s’il y a une récompense attrayante à la clé. Un jeu devenu viral vous permettra de traverser les frontières pour faire connaître votre marque à une nouvelle audience et animer votre communauté existante.
- Une augmentation de votre notoriété. Via la création de jeux ludiques et originaux, votre réputation bénéficie d’une aura positive, originale et moderne. Les clients et prospects auront donc envie de participer à votre prochaine campagne et garderont un oeil sur votre marque. Grâce à cette image de marque dynamique, votre audience sera plus attentive à vos futures sollicitations commerciales.
- La personnalisation de votre relation commerciale. Qui dit jeu dit formulaire de participation. Les données collectées vous permettront d’interagir avec votre audience de manière plus personnalisée, et donc de la fidéliser. Utilisez donc ces données à bon escient pour proposer l’offre la plus adaptée aux besoins de vos clients et les solliciter selon leurs préférences.
Exemple d’une fidélisation réussie
Découvrez quelques exemples de campagnes de gamification réalisées par nos clients pour fidéliser leurs audiences.
Le concours photo de Purina
L’agence marketing Dogofriends a réalisé un concours photo pour la marque de nourriture pour chiens et chats Purina.
L’objectif était la promotion du nouveau produit de la marque, le Purina Dentalife, un bâtonnet à mâcher pour chiens.
Pendant 12 semaines, les propriétaires de chiens pouvaient participer au concours photo en postant une photo de leur chien accompagné d’un bâtonnet de la marque puis en répondant à un court questionnaire. Une question portant sur le nom du chien était notamment posée dans le formulaire. En contrepartie, un gagnant était sélectionné chaque semaine et repartait avec un sac rempli de surprises, dont 6 mois de Purina Dentalife.
La campagne de gamification a été promue grâce à des canaux online (publicités Facebook, newsletters, influenceurs,…) et offline (flyers, échantillons, promotions en interne), lui assurant ainsi plus de visibilité auprès des consommateurs.
Les données collectées dans le cadre du concours photo ont été utilisées pour personnaliser les messages commerciaux. Ainsi chaque email envoyé aux participants était personnalisé avec le nom du chien en objet, collecté grâce au formulaire. La marque a constaté que, grâce à cette personnalisation, le taux d’ouverture augmente en moyenne de 10 %.
Vous voulez en savoir plus sur la gamification et comment elle peut encourager vos clients à se fidéliser ? Remplissez le formulaire ci-dessous et téléchargez l’e-book !