Le Slip Français est l’une des plus belles marques ambassadrice du Made in France qui depuis 2011, fabrique des vêtements honnêtes, pensés et confectionnés localement pour un impact positif. La mission du Slip Français est de réinventer avec panache l’industrie textile, en relocalisant les productions, en développant les matières locales et éco-conçues, et en positionnant les nouveaux outils du numérique au service d’une production humaine, durable et ancrée dans la diversité des territoires.

Même si l’année 2020 a été mouvementée, le secteur de l’eCommerce a connu une forte croissance avec un début de confinement marqué par une hausse spectaculaire des commandes en ligne. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser et à laquelle plusieurs de nos utilisateurs ont été confrontés, tels que Decathlon, dont l’eCommerce représente actuellement 20 % de son chiffre d’affaires, ou Le Slip Français, dont 65 % du chiffre d’affaires global provient du web.

Nous avons échangé avec Lucie Bonadies, responsable fidélisation chez Le Slip Français, pour en savoir plus sur la stratégie marketing digitale de la marque. Son rôle : définir et mettre en œuvre la stratégie CRM et cross-canal de la marque pour fidéliser, réactiver et acquérir de nouveaux clients, depuis la création du message jusqu’à la mise en production et l’analyse de campagnes marketing.

Depuis le mois de juin 2020, Le Slip Français a décidé de miser sur le marketing interactif et d’utiliser la plateforme Qualifio pour atteindre trois objectifs :

  1. L’animation de leur base clients sur desktop et mobile ;
  2. L’acquisition de leads et d’opt-ins newsletter ;
  3. L’enrichissement de la connaissance clients.

Télécharger le cas client →

animation-acquisition-connaissance-client-strategie-digitale-le-slip-francais-lucie-bonadiesGrâce à la plateforme Qualifio, la marque mise sur trois types de campagnes pour atteindre ses objectifs :

  1. Des campagnes « temps forts », dédiées à des événements clés de l’année tels que Noël, la Saint-Valentin, la fête des mères, etc. Elles visent à animer et récompenser leurs clients mais également à collecter de nouvelles adresses e-mails.
  2. Des campagnes « fil rouge », disponibles toute l’année sur l’eCommerce dont l’objectif est l’acquisition de leads.
  3. Des campagnes « enquêtes », visant à interroger les clients sur les différentes actions mises en place par la marque et récolter des informations précieuses.

Au total, ce sont 5 personnes qui utilisent la plateforme Qualifio pour créer ces campagnes interactives : la responsable marketing, le responsable eCommerce, la responsable fidélisation, la responsable réseaux sociaux et la stagiaire. Chaque semaine, les responsables marketing, Fidélisation et eCommerce se réunissent pour décider des jeux, des campagnes et des actions à mettre en place sur la base du planning d’animation commerciale.

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