Pour BilletRéduc.com, la crise sanitaire a eu un réel impact sur l’engagement de ses abonnés newsletter et réseaux sociaux. Le site proposant des billets pour des spectacles et évènements partout en France vise l’authenticité dans ses communications et s’emploie à concevoir des actions promotionnelles plus qualitatives et interactives pour ses partenaires.

BilletRéduc.com référence chaque jour des milliers d’événements partout en France (pièces de théâtres, spectacles, loisirs, festivals, concerts). À travers ses actions publicitaires, CRM et sur ses réseaux sociaux, BilletRéduc.com développe la visibilité des événements de son catalogue et renforce leur potentiel de conversion. Pour un de ses partenaires historiques, BilletRéduc.com a décidé de réaliser une action spéciale en sollicitant l’aide de la plateforme Qualifio Engage.

Proposer des actions promotionnelles qualitatives et interactives

Pour l’avant première de la pièce de leur client historique, BilletRéduc.com a voulu proposer une action promotionnelle originale et étoffer son accompagnement professionnel. Cela s’est traduit par la création d’un quiz offrant aux participants la chance de gagner deux places pour l’avant-première du spectacle ainsi que deux places VIP au cocktail de fin de représentation en présence des comédiens. Pour Florent Demeure, chargé de projet marketing chez BilletRéduc.com, « l’idée était de proposer à notre client de mettre en avant BilletRéduc.com sur ses réseaux, d’inciter les gens à réserver sur le site et de notre côté c’était l’occasion de faire un peu d’évènementiel, de proposer quelque chose de différent, en organisant une soirée VIP ». Le quiz a attiré plus de 1 000 participants et 59 % d’entre eux se sont inscrits à la newsletter de BilletRéduc.com pour recevoir les bons plans de sorties. En termes de visibilité et d’image, ce type d’actions de fidélisation aide également beaucoup le site qui a d’ailleurs reçu des retours très positifs de la part des participants via e-mail.

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Selon Florent Demeure, de plus en plus de partenaires sont intéressés par les jeux-concours et les actions qui sortent du lot pour faire la promotion de leurs divers évènements. « Récemment, nous avons eu un beau plan d’accompagnement avec un théâtre parisien pour une de leurs pièces. Nous nous sommes déplacés, nous avons fait des interviews des équipes artistiques et nous avons réalisé une newsletter plus éditoriale que commerciale. Aujourd’hui, ça fait partie de nos objectifs de concevoir des actions promotionnelles de plus en plus élaborées, divertissantes et pourvoyeuses d’inspiration », déclare Florent Demeure.

L’authenticité, la clé de toute communication

Parler aux gens et être authentique, tel est le conseil marketing numéro un de Florent Demeure. BilletRéduc.com en a d’ailleurs fait l’expérience pendant la crise. « Pendant les périodes de fermeture des salles en raison de la crise sanitaire, nous avons dû nous réinventer. Nous avons entre autres décidé d’écrire une newsletter de type magazine parlant des pièces que nous aimions, relayant des actualités et contenus distrayants, en résonance avec la personnalité de notre marque et ça a super bien marché », explique Florent Demeure. Ils ont ainsi réussi à garder contact avec leurs abonnés et ont obtenu de très beaux résultats en termes de taux d’ouverture, allant jusqu’à 20%.

BilletRéduc.com n’est d’ailleurs pas la seule entreprise pour qui la crise a stimulé la créativité. Le LOSC, Le Slip Français ou encore NGroup ont eux aussi dû mobiliser leur créativité et adapter leurs actions de communication pour garder leurs communautés engagés, l’interactivité étant l’un de leurs majeurs atouts.

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