Deux programmes de fidélité lancés pour engager et inspirer notre communauté

Comme vous l’avez peut-être entendu, en décembre 2021, nous avons lancé notre nouvelle plateforme, Qualifio Loyalty. Notre deuxième produit est une plateforme de fidélisation qui récompense les clients pour tous les types d’interactions qu’ils ont avec une marque, pas uniquement les achats. Pour que le lancement de notre nouvelle plateforme se déroule avec succès, nous avons d’abord testé Qualifio Loyalty en interne sur nos 70 employés. Et ce n’est pas le seul test que nous avons effectué ! Quelques mois plus tard, nous avons impliqué nos clients Qualifio Engage dans un second test à l’approche de Noël. Depuis le premier jour, nous avons construit notre produit en tenant compte des feedbacks et besoins de nos clients.

Dans cet article, découvrez tous les détails ainsi que les résultats des deux premiers programmes de fidélité que nous avons lancés pour tester notre toute nouvelle plateforme.

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Le test interne : Qualifio Summer Vibes

Qualifio Summer Vibes a été le premier programme de fidélité que nous avons lancé, destiné à nos employés. Notre objectif était de maintenir l’engagement de nos 70 employés pendant l’été, de leur faire vivre des moments ludiques et, in fine, d’obtenir des retours sur leur expérience de la plateforme.

Étape 1 : encourager

Nous avons, tout d’abord, fait un brainstorming avec nos équipes marketing et produit sur les interactions et les actions à privilégier (par équipe ou en solo), et nous en avons retenu dix. Pour gagner des points, nos employés pouvaient :

  1. Jouer à l’un de nos jeux. Chaque semaine, un nouveau jeu était disponible.
  2. Marcher, courir ou faire du vélo (chaque kilomètre compte).
  3. Résoudre un ticket client.
  4. Gagner ou créer un nouveau deal.
  5. Réserver une démo avec un prospect.
  6. Vendre ou renouveler une licence Qualifio Engage.
  7. Obtenir un avis client supérieur à la note de sept.
  8. Participer à un cours de yoga.
  9. Délivrer une campagne Studio.
  10. Créer ou mettre à jour une FAQ.

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Étape 2 : attribuer des points

Nous avons attribué un certain nombre de points, plus précisément des Qualicoins, pour chacune des actions ci-dessus. Et pour ce faire, nous avons synchronisé notre programme de fidélité avec nos outils :

  • Qualifio Engage pour les jeux,
  • Strava pour les courses,
  • HubSpot pour les démos,
  • Planhat pour les renouvellements,
  • Google Calendar pour les cours de yoga,
  • Etc.

Étape 3 : récompenser

Nous avons ensuite établi une liste de récompenses (cartes cadeaux, articles brandés Qualifio, bons d’achat, bières, matériel de barbecue, etc.) et le nombre de Qualicoins à atteindre pour obtenir une récompense. Pour encourager encore plus l’engagement, nous avons annoncé que les trois meilleurs employés gagneraient trois prix surprise à la fin de l’été.

Étape 4 : montrer en direct les progrès de chacun

Pour que les employés puissent suivre leurs avancements et le nombre de Qualicoins gagnés, nous avons personnalisé l’interface du portail des membres et décidé de ce qu’ils verraient une fois connectés. Voici à quoi cela ressemblait :

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Étape 5 : demander du feedback et analyser

Enfin, nous avons envoyé une enquête pour recueillir les feedbacks de nos employés et nous avons analyser nos résultats. En deux mois, nous avons obtenu :

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Le test externe : Noël avec Qualifio

Chaque année, nous remercions nos fidèles utilisateurs en leur offrant un petit cadeau de Noël. Cette fois-ci, nous avons voulu leur offrir un moment de plaisir et leur permettre de gagner de belles récompenses, tout en leur montrant les capacités de notre nouvelle plateforme. Et c’est ainsi qu’est né notre programme de fidélité « Noël avec Qualifio : 7 jours de cadeaux » !

Étape 1 : créer

Exactement comme pour Qualifio Summer Vibes, nous avons d’abord décidé comment nos utilisateurs, cette fois, allaient gagner des points.

  1. En participant à un jeu : du lundi au vendredi, nous avons mis chaque jour à leur disposition un jeu différent. Plus ils participaient, plus ils gagnaient de points !
  2. En interagissant avec nous. Pour cela, nous avons mis en place cinq règles de gain :
    1. Partager une photo sur Instagram et y taguer Qualifio.
    2. Se connecter à Qualifio Engage
    3. Regarder une vidéo Qualifio sur YouTube
    4. Recevoir la carte de vœux de Qualifio
    5. Envoyez une carte de Noël à notre siège social en Belgique

Ensuite, nous avons établi une liste de récompenses : bouteilles de Champagne, boîtes de chocolat belge Marcolini, bons d’achat de 50 € dans une liste d’e-commerce parmi nos clients, casques Bose, Airpods, une nuit dans un hôtel de luxe, etc.

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Étape 2 : promouvoir

Comme c’était la première fois que nous montrions notre nouvelle plateforme à nos utilisateurs Qualifio Engage, nous avons beaucoup misé sur la promotion et mobilisé l’aide de toutes nos équipes.

  1. Nous avons invité nos utilisateurs à participer à notre programme via notre newsletter et les avons gardés engagés chaque jour en leur envoyant par e-mail le jeu du jour.
  2. Nous avons publié des pop-ups sur notre site web, ciblant uniquement nos utilisateurs.
  3. Notre équipe CSM a adapté sa signature e-mail avec une image dédiée.
  4. Nous avons ajouté un onglet permanent disponible dans Qualifio Engage et des pop-ups pour rappeler l’existance du programme à nos utilisateurs.
  5. Et enfin, nous avons lancé le programme en anglais et en français pour attirer plus d’utilisateurs !

Étape 3 : demander du feedback et analyser

Via l’enquête que nous avons envoyée à nos utilisateurs, nous avons obtenu une note moyenne de 4,6/5 et à la question « Seriez-vous intéressé par le lancement d’un programme similaire pour vos clients ? », nous avons obtenu un 4/5. Certains de nos utilisateurs ont même accepté d’avoir un call de 15 minutes avec notre Product Owner, Arthur, pour discuter plus en détails de notre programme.

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Tels sont les résultats des deux programmes de fidélité que nous avons lancés l’année dernière avec notre nouvelle plateforme de fidélisation. Qualifio Loyalty est maintenant opérationnel et nous en sommes très fiers. Nous avons même nos premiers clients ! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez créer le même type de programme pour votre communauté, n’hésitez pas à nous contacter !