Faites briller vos campagnes marketing de septembre avec nos idées pour la rentrée scolaire
À la recherche d’idées pour la rentrée scolaire ? Ça tombe bien, nous avons quelques perles à vous présenter 😉
La rentrée des classes ou des affaires (selon votre préférence) est LA période à ne pas manquer pour démarrer le dernier trimestre de l’année de bon pied, surtout après l’été.
La rentrée des classes est le deuxième plus gros événement commercial de l’année. Même si vous ne vendez pas de produits pour la rentrée scolaire, vous pouvez profiter de cette période pour engager vos clients et collecter des données first- et zero-party précieuses. Mais, pour tirer le meilleur parti d’une période assez courte, vous avez besoin de campagnes marketing originales et efficaces.
C’est pourquoi nous avons rassemblé toutes nos meilleures idées pour la rentrée scolaire dans cet article !
Installez-vous confortablement et inspirez-vous ⬇
Idées de rentrée scolaire pour les détaillants
Tout le monde doit acheter des choses pour soi ou pour ses enfants à la rentrée des classes. Vous trouverez donc dans cette section quatre idées de campagnes à lancer pour les détaillants.
1. Concours : « Gagnez votre liste scolaire »
Nous savons à quel point une liste scolaire peut être coûteuse. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’un concours offrant tous les produits de cette fameuse liste comme prix. Et ce type de concours est facile à mettre en place :
- Demandez aux participants de télécharger leur liste (en sélectionnant le type de question « chargement de fichier »)
- Si vous êtes une marque belge, ajoutez une question subsidiaire (vous savez, pour respecter la législation en vigueur)
- Effectuez un tirage au sort entre tous les participants et sélectionnez un ou plusieurs heureux gagnants !
2. Test de personnalité : « Quel type d’étudiant es-tu ? »
Ce n’est pas le test que vous pensez, enfin, pas exactement. Le test de personnalité ci-dessous permet aux étudiants de trouver la décoration ou les meubles faits pour leur chambre en fonction de leur personnalité. Cool, non ? Et vous pouvez faire le même test pour les jeunes travailleurs. Imaginez, par exemple, un test intitulé « Quel type de travailleur es-tu ? » permettant aux utilisateurs de trouver la tenue qu’ils devraient porter pour leur premier jour.
Bien entendu, l’écran de sortie doit afficher une sélection de vos produits en fonction des réponses des participants, avec une redirection vers votre e-commerce pour qu’ils puissent terminer leur test par un achat.
3. Quiz : « Soyez à l’heure ! »
Ne pas être en retard pour son premier jour d’école ou de travail est assez important et peut être une source de stress. Cette situation nous a amenés à imaginer un quiz où les participants doivent trouver le chemin de l’école sans se retrouver coincés dans les embouteillages. Un jeu amusant que vous pouvez combiner avec des bons d’achat à gagner pour les participants qui arrivent à l’heure.
4. Swiper : « Générateur de recettes »
Dites-nous ce qu’il reste dans votre frigo, et nous vous dirons quoi cuisiner ce soir ! Nous sommes sûrs que tous les étudiants de votre communauté apprécieront ce test. Avec le format swiper, ils n’auront qu’à « swiper » à gauche ou à droite pour obtenir des recommandations de recettes à la fin. Et si vous voulez booster votre taux de participation, offrez une petite réduction à tous les participants !
Idées de rentrée scolaire pour d’autres secteurs
Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous n’êtes pas obligé de vendre des produits pour la rentrée scolaire pour profiter de cette période. Voici donc quelques idées de campagnes que vous pouvez utiliser pour engager votre communauté et rester connecté avec vos clients.
1. Concours d’écriture : « Les meilleures anecdotes de profs »
Après tout, c’est aussi la rentrée des classes pour les enseignants, et nous pouvons imaginer combien le retour à la réalité peut être difficile après deux mois de vacances. Donnez aux enseignants de votre communauté l’opportunité de se remémorer leurs meilleurs ou leurs pires souvenirs. Demandez-leur de partager leur anecdote via un concours d’écriture et faites voter votre communauté pour leur anecdote préférée.
Si vous êtes un groupe médias, vous pouvez profiter de cette occasion pour diffuser les anecdotes les plus populaires en direct à la radio et pourquoi pas appeler les auteurs des anecdotes pour qu’ils racontent leur histoire en direct !
2. Quiz : « Avez-vous suivi l’actu ciné de cet été ? »
L’été est synonyme de sortie ciné et Netflix. Un moyen simple et rapide de rester connecté avec vos internautes en septembre est de lancer un quiz pour tester leurs connaissances cinématographiques. Soyez créatif en incluant des GIFs, des emojis, des vidéos, des chansons et des images dans vos questions et mettez les participants au défi de donner le meilleur d’eux-mêmes.
3. Concours vidéo : « Le défi fitness de septembre »
Septembre est le nouveau janvier. Le moment idéal pour prendre de nouvelles résolutions, juste après l’été. Pourquoi ne pas lancer un défi fitness via un concours vidéo ? L’idée : les participants doivent répéter une série d’exercices le plus rapidement possible pour gagner un abonnement à la salle de sport.
Ou quelque chose d’encore plus accessible : les participants doivent expliquer par vidéo pourquoi ils méritent de gagner un abonnement à la salle de sport. Dans ce cas, il vous suffit juste de préciser les critères que vous utiliserez pour déterminer le ou les gagnants.
4. Checklist : « La checklist pour survivre au mois de septembre »
La dépression post-estivale. Cela ne vous dit peut-être rien, mais c’est bien réel ! Aidez votre communauté à vaincre le blues de la fin de l’été. Nous avons imaginé une checklist avec les choses à faire pour survivre au mois de septembre. L’occasion idéale de mettre en avant vos produits et services ou ceux de vos partenaires.
Idées de rentrée scolaire basées sur les journées internationales
Si vous avez téléchargé notre calendrier marketing, vous avez dû voir les milliers d’événements et de journées internationales qui se déroulent au cours de l’année. Pour le mois de septembre, nous avons sélectionné deux journées internationales dont vous pouvez tirer parti.
1. Éditeur photo : « Journée mondiale de la barbe »
Vous n’avez pas encore essayé notre éditeur photo amélioré ? C’est le moment idéal pour le faire ! Lancez un concours photo avec notre éditeur photo et ajoutez des cadres qui correspondent à l’esprit de votre marque (ou celle de vos partenaires !). Un exemple vaut mille mots, essayez par vous-même avec la campagne ci-dessous ⬇
2. Jackpot : « Journée mondiale du tourisme »
L’été n’est pas fini ! Avec la journée mondiale du tourisme qui a lieu le 27 septembre, vous avez une raison de plus de permettre à vos utilisateurs de voyager dans un endroit qu’ils ont toujours voulu visiter. Et vous pouvez le faire en créant un jackpot de la forme de votre choix. Les participants lancent la machine et savent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu.
Idées de rentrée scolaire provenant de nos clients
1. Decathlon : « La roue Happy kids »
Avec cette campagne, Decathlon a trouvé un moyen simple de célébrer les enfants de leur communauté. Ils ont créé une roue de la fortune, de la chance, de la joie, du sport et de l’art, comme ils l’ont appelée, pour gagner une place parmi les nombreuses activités qu’ils proposent ! Pour faire tourner la roue, les enfants devaient participer avec un de leurs parents et entrer leurs coordonnées.
2. LolaLiza : « Dance with us »
LolaLiza a invité les consommateurs à danser pour la rentrée des classes. La marque de mode a lancé un jeu du catcher où les participants devaient attraper un maximum de boules disco et de vêtements de soirée tout en évitant les bombes. Le prix ? Des bons d’achat pour être la plus belle à aller danser !
Et encore plus d’idées pour la rentrée scolaire…
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Vous cherchez encore l’idée pour que vos campagnes marketing de la rentrée sortent du lot ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Voici tous nos articles que vous pouvez lire pour obtenir encore plus d’idées pour la rentrée scolaire et vous inspirer pour vos campagnes marketing :