4 campagnes interactives que nous avons aimées ce mois-ci : votez pour votre préférée
Ce dernier mois a apporté son lot de nouvelles campagnes, dont quelques unes que nous avons particulièrement aimées. Jetez un oeil à notre sélection ci-dessous, et donnez-nous votre avis en votant pour votre préférée parmi les 4 proposées. Voyons tout de suite les campagnes qui ont attiré notre attention ce mois-ci.
1. Le Memory de Nestlé
Pour leur marque Nesquik, Nestlé a fait appel au Studio Qualifio afin de créer un memory amusant aux couleurs de la marque. Le but du jeu est de reconstituer les paires de cartes en les retournant deux par deux et ce en un minimum de coups et de temps. Les participants tentent de gagner des entrées pour le parc d’attractions belge Bellewaerde. Un gagnant est sélectionné au hasard chaque jour — et le concours continue jusqu’à la fin du mois d’avril.
Un autre élément intéressant est la limite de participations sélectionnée : les joueurs ne peuvent tenter leur chance qu’une seule fois par jour. Après, ils doivent attendre jusqu’au lendemain… ce qui les pousse à revenir sur les canaux de Nesquik et à réessayer le jour suivant (dès minuit).
Nestlé Belgique a opté pour une campagne bilingue, disponible à la fois en français et en néerlandais. En outre, le jeu a été publié sur plusieurs canaux : le site web ainsi que la page Facebook de Nesquik. Enfin, le formulaire d’identification s’affiche avant le jeu. Ainsi, l’entreprise s’assure d’obtenir des données sur tous les participants au concours.
2. Le test de personnalité d’eDreams
Ce test de personnalité a été réalisé par l’agence de voyage en ligne eDreams et sponsorisé par Malaysia Airlines. Les participants pouvaient gagner deux vols vers la destination de leur choix en Asie.
Le concours a duré une semaine et c’est sur sa page Facebook que Go Voyages (eDreams) a choisi de publier sa campagne. Il y avait également un aspect de collecte d’opt-ins, puisque les joueurs pouvaient s’inscrire à la newsletter de Go Voyages au moment de remplir le formulaire qui validait leur participation.
3. Le sondage de SFR Freestyle Tour
Le SFR Freestyle Tour est l’une des principales compétitions de ski freestyle en Europe. Autour de celle-ci et pour sa première campagne Qualifio, ils (via leur agence O Consulting) ont décidé d’organiser un sondage dans lequel les participants pouvaient voter pour leur figure de ski favorite. Chacune des propositions était illustrée par une vidéo intégrée depuis YouTube, ce qui a permis par la même occasion d’augmenter le nombre de vues sur 4 vidéos du SFR Freestyle Tour.
Le concours fut publié sur la page Facebook du SFR Freestyle Tour. Deux fonctionnalités intéressantes que SFR a choisi d’utiliser sont la Soft Gate Facebook (une fenêtre pop-up qui permet de générer de nouveaux fans) ainsi que le Facebook Connect (le single sign-on du réseau social), qui permettait aux votants de participer et de se connecter à la campagne via leur compte Facebook.
4. Le quiz d’AG Insurance
Tout comme Nestlé, AG Insurance a choisi de faire une campagne bilingue. Mise à part ça, leur quiz relève d’une stratégie et d’une réflexion un peu différente des trois campagnes exposées plus haut ; nous sommes devant du pur marketing de contenu. Pour commencer, il s’agit d’un quiz anonyme. Son seul objectif apparent est donc d’évaluer les connaissances de l’audience autour du vélo. Il n’y a rien à gagner, mais les participants peuvent apprendre des choses et découvrir leur score dans l’écran de sortie. A la fin de la campagne, ils ont également la possibilité de s’inscrire à la newsletter d’AG Insurance s’ils le souhaitent.