L’ultime check-list pour activer vos campagnes
Dans cet article, nous partageons avec vous nos conseils pour activer vos campagnes. Celui-ci vise à vous aider à maximiser votre visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. Mais avant cela, voici trois éléments qu’il vous faut garder à l’esprit :
- Les cinq premiers jours suivant le lancement de votre action sont cruciaux : les performances du dispositif dépendront beaucoup de cette période ;
- L’activation de votre campagne sur les réseaux sociaux est un élément clé : les réseaux sociaux vous permettront d’attirer l’attention de milliers d’internautes ;
- Les réseaux sociaux ne font pas tout : il est important de ne pas négliger vos moyens “propres” d’interaction avec votre audience. Pensez à l’emailing, aux notifications push dans votre application mobile, aux groupes Facebook ou LinkedIn etc.
Activer votre campagne sur votre site web
Votre site web est bien souvent le premier point de contact entre vous et votre audience. Quelle que soit l’ampleur de votre campagne, nous vous invitons donc à privilégier cette plateforme. Utilisez votre page d’accueil, mais également toutes les rubriques qui s’y prêtent, pour promouvoir votre action.
1. Articles dédiés
Vous avez un blog ? Vous êtes un site d’actualité ? Profitez-en ! Nous vous invitons à maintenir un article dédié en bonne position sur la page d’accueil pendant une dizaine de jours après son lancement (en fonction de la durée de l’action, bien évidemment).
2. Mobile
Vous avez une application mobile ? Grâce aux notifications push, avertissez vos utilisateurs que vous lancez une action.
3. Emailing
L’e-mail reste un outil très puissant pour envoyer des informations pertinentes à votre audience. Il permet en effet d’augmenter le taux d’engagement grâce à du contenu personnalisé. Vous pouvez activer votre campagne via un e-mail dédié, ou simplement en l’intégrant dans vos newsletters régulières.
4. Partenariats
Vos partenaires peuvent vous aider à activer votre action sur leurs canaux de communication : newsletter et réseaux sociaux, mais également via un article invité ou sponsorisé, par exemple.
Activer votre campagne sur vos réseaux sociaux
1. Facebook
Avec ses 1.7 milliard d’utilisateurs dont plus de 65% sont actifs chaque jour, Facebook représente une opportunité inégalée d’interagir avec votre audience.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’activer votre campagne sur votre page Facebook, et ce dès son lancement. D’autre part, n’hésitez pas à relancer votre audience en variant les angles ou en misant sur l’actualité.
Créez également des posts sponsorisés ou des campagnes de publicité. Afin de gagner en efficacité et d’accroître la taille de votre audience, nous vous conseillons d’insérer un pixel Facebook dans les marqueurs de votre campagne Qualifio. Cela vous permettra de créer des Audiences Similaires sur Facebook et de pouvoir cibler d’autres internautes qui pourraient potentiellement être intéressés par votre action.
2. Twitter
Selon le Journal du Net, 39% des utilisateurs Twitter répondent aux tweets, 35% retweetent et 24% regardent quels sont les sujets de conversation du moment.
Nous vous recommandons donc de tweeter très régulièrement au sujet de votre campagne, de préférence en intégrant une image à votre tweet. S’il s’agit d’une opération d’envergure, la création d’un hashtag dédié peut aussi s’avérer intéressante car elle permet d’augmenter l’engagement et, éventuellement, d’apparaître dans les Tendances Twitter.
Il est également conseillé d’identifier les influenceurs et les journalistes qui pourraient s’intéresser à votre action. Envoyez-leur un tweet ou identifiez-les sur vos images (via la fonctionnalité “Qui apparaît sur cette photo ?”) afin de les pousser à participer et/ou à relayer. Évidemment, afin d’entretenir une bonne relation avec les personnalités influentes de votre domaine, nous vous suggérons de vous-même réagir régulièrement à leur contenu.
Enfin, la publicité sur Twitter peut également s’avérer intéressante, surtout dans le cadre de grands évènements, lorsque le réseau social fait office de second écran. C’est à ce moment-là que les internautes utilisent le plus Twitter !
3. Instagram
Avec ses quelque 500 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram joue dorénavant dans la cour des grands. Cependant, une difficulté subsiste : comment utiliser Instagram pour activer vos campagnes alors qu’il n’est actuellement pas possible d’intégrer un lien dans la description de vos publications ? Pour contourner ce problème, il existe deux solutions :
- Placez votre lien dans la description de votre compte (le seul endroit où il sera cliquable) et dirigez votre audience vers celle-ci grâce à une mention de type “Lien dans la bio” ;
- Utilisez des liens sponsorisés, soit des publicités Instagram (créées à partir de Facebook).
Mais aussi…
Nous vous recommandons d’activer votre campagne en interne, auprès de vos collègues. Ils seront probablement curieux et plus enclins à participer et à partager votre campagne sur leurs réseaux sociaux.
En fonction de vos besoins, vous pouvez bien entendu également utiliser d’autres réseaux sociaux tels que LinkedIn, pour un côté plus business ou Snapchat. Ce dernier vous permettra de toucher une cible résolument jeune (86% des utilisateurs auraient entre 13 et 34 ans). Il est cependant important de garder en tête que Snapchat ne permet pas de rediriger ses utilisateurs vers un contenu externe à l’application, par exemple en utilisant un lien cliquable.
Et enfin…
Finalement, ne négligez pas vos relations presse. Ainsi, nous vous conseillons de rédiger un communiqué pour accompagner le lancement de votre action. Celui-ci devra être transmis à la presse spécialisée de votre secteur et/ou aux médias spécialisés dans le marketing et la communication. Le tout sans oublier les blogueurs, évidemment !