Août : les campagnes qui nous ont marquées
Les enfants se préparent pour la rentrée scolaire, les soirées s’assombrissent, vous recevez de moins en moins d’e-mails OoO,… tout cela ne peut signifier qu’une chose : c’est la fin du mois d’août ! Retour sur les campagnes marketing interactives qui se sont distinguées ce mois-ci. Vous connaissez la formule : cinq campagnes créées par cinq de nos utilisateurs issus de secteurs différents. C’est parti !
La campagne de Urban Decay – Vous êtes plutôt Sin, Foxy ou Half-Baked ?
Cet été, Urban Decay a lancé ses nouvelles mini-palettes Half Baked, Foxy et Sin, inspirées des teintes préférées de ses clients.
La marque a créé un test de personnalité pour le lancement des palettes afin de permettre aux consommateurs de trouver leur match parfait. Ils devaient faire un choix en cliquant sur l’une des deux images proposées.
L’écran de sortie de la campagne affichait :
1️⃣ La palette correspondant aux choix des participants
2️⃣ Un code promotionnel pour recevoir un mascara gratuit à l’achat d’une palette
3️⃣ Un call-to-action vers le site en ligne d’Urban Decay pour compléter le test par un achat
4️⃣ La possibilité de refaire le test si les résultats n’étaient pas satisfaisants
La campagne de Lancôme – Votre match de l’été
Une autre campagne beauté, cette fois-ci lancée par l’une des marques de L’Oréal, Lancôme. La marque a lancé un grand tirage au sort offrant aux consommateurs la possibilité de gagner leurs best-sellers. Pour jouer, les participants devaient d’abord sélectionner une catégorie (parfum, maquillage ou soins) et swiper à droite ou à gauche pour indiquer leur préférence.
Après avoir rempli un formulaire, ils découvraient leur match estival avec la possibilité de l’acheter en ligne grâce à un coupon de réduction. Le tirage au sort pour gagner les best-sellers de la marque était ensuite effectué parmi tous les participants, et dix gagnants étaient sélectionnés.
Au final, tous les participants étaient gagnants, grâce au coupon de réduction partagé à la fin de la campagne 😉
La campagne de URW – Où irez-vous ensuite ?
Cet été, la société immobilière URW a lancé une campagne originale pour promouvoir les restaurants du centre-ville d’Amstelveen, aux Pays-Bas. La campagne affichait un globe, et les participants devaient cliquer dessus pour découvrir où se trouverait leur prochaine aventure culinaire.
En plus de leur indiquer les restaurants qu’ils devaient essayer prochainement, les internautes pouvaient également participer à une campagne de type instant gagnant pour savoir instantanément s’ils avaient gagné de savoureux prix tels qu’un dîner pour deux, des glaces artisanales, etc.
La campagne de Hönö’s – Le runner de l’été
Hönö, la marque de pain de Pågen, a créé un jeu du runner mettant les participants au défi d’attraper des sacs de pain tout en évitant les oiseaux. Les prix ? Des paddles et un bateau gonflable aux couleurs de la marque, et 50 pains Hönö étaient distribuées chaque jour à 50 participants. Le concours s’est déroulé de fin juin à mi-août.
La campagne de Midi Olympique – Gagnez un séjour à Dublin
Midi Olympique est un bi-hebdomadaire français spécialisé dans le rugby, appartenant au groupe La Dépêche. Il a lancé un quiz spécial pour le Championnat des Six Nations. Les participants devaient répondre à 15 questions pour avoir une chance de gagner un voyage pour encourager l’équipe de France de rugby et assister au match Irlande – France à Dublin. Les vols, les billets de match et l’hébergement étaient inclus, une belle façon de récompenser les supporters !