Stratégies drive-to-store et store-to-web

Durant cette session Inspirational Thursday, notre Customer Care Manager, Léon Termote, a expliqué comment augmenter le taux de conversion des ventes avec Qualifio Engage. Dans cet article, nous passons en revue plusieurs exemples de campagnes, et analysons comment utiliser des stratégies drive-to-store et store-to-web.

👉 Si vous préférez regarder le webinar de 30 minutes en anglais, c’est par ici.

« Les mondes digital et physique commencent à se rapprocher de manière plus transparente – ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en termes de ce qui va arriver. »
Mark Parker (Nike)

Comment augmenter le taux de conversion des ventes : un peu de théorie

Le contenu dynamique est un contenu qui change en fonction de l’utilisateur, de ses comportements, de ses préférences et de ses intérêts. Ce contenu personnalisé est basé sur les données recueillies sur cet utilisateur en particulier. Des études ont montré que le contenu dynamique multiplie jusqu’à 4,5 fois le nombre de visites d’une page.

Les clients veulent de plus en plus de contenu dynamique, aussi bien pour le B2C, que pour le B2B. En effet, 91 % des acheteurs B2B préfèrent consommer du contenu interactif et visuel plutôt que du contenu statique.

Le haut du tunnel de conversion est toujours au centre de l’attention. Cependant, les chiffres indiquent que si vous continuez à donner à vos clients, qu’il s’agisse de clients B2C ou de B2B, un contenu plus dynamique, vous obtiendrez une augmentation de 50% du taux de clics, de 55 % du taux de conversion et même de 80 % du taux d’achèvement. Ces chiffres montrent clairement que même lorsque vos leads deviennent des prospects et se trouvent au milieu du tunnel de vente, il est important de continuer à leur fournir du contenu dynamique !

Les taux d’utilisation des coupons sont 4x plus élevés lorsque les clients doivent faire quelque chose pour gagner leur coupon, par exemple participer à un concours. Environ 20 % de vos clients achètent en réaction à des offres post-achat ou à d’autres offres de réactivation après la conversion. En utilisant des jeux comme ceux de Qualifio Engage, les clients seront plus enclins à utiliser leurs coupons en magasin ou dans les boutiques en ligne, augmentant ainsi votre taux de conversion des ventes.

Il y a trois types de mécaniques de promotions dans Qualifio Engage :

Externe à Qualifio Engage

  • 1️⃣ E-coupon : vous pouvez intégrer des coupons personnalisés directement dans vos campagnes avec HighCo (Belgique), Sogec (France) ou ClearOn (Suède)
💡 Si vous souhaitez en savoir plus sur comment intégrer des coupons externes dans vos campagnes, les liens sont ici pour HighCo, Sogec et ClearOn 💡

Générés dans Qualifio Engage

  • 2️⃣ Codes uniques : vous pouvez distribuer ces coupons sur les écrans d’accueil et de sortie de vos campagnes. Exemples : SUMMER001, SUMMER002, etc.
  • 3️⃣ Codes promo : un seul code est distribué à tous les clients. Exemple : SUMMER10.

Comment augmenter le taux de conversion des ventes : quelques exemples

Stratégie store-to-web

Le calendrier de l’Avent de Brico & BricoPlanit

Brico a lancé un calendrier de l’Avent en imprimant des codes QR sur des dépliants disponibles aux caisses en magasin. Chaque jour, un jeu spécifique et un ensemble de codes de réduction pour de futurs achats étaient disponibles, ainsi que des prix à la fin du calendrier. C’est un excellent moyen d’augmenter votre taux de conversion des ventes.

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Le test de personnalité de Purina pour trouver la nourriture idéale pour votre animal de compagnie

Purina a proposé une expérience immersive et ludique en magasin. Les passants pouvaient participer à un test de personnalité avec des questions sur l’âge, la taille et la race de leur animal de compagnie. En fonction des réponses, des écrans de sortie spécifiques recommandaient le meilleur type de nutrition. Le test de personnalité est l’un de nos formats les plus populaires, car il permet d’obtenir les taux les plus élevés de collecte de données de first- et zero-party.

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Stratégie web-to-store

Formulaire d’inscription au Black Friday de Nespresso

Pour le Black Friday, Nespresso a décidé d’inonder ses participants de codes promotionnels et de réductions pour les clients inscrits à sa newsletter via un formulaire d’identification. De cette façon, les clients étaient informés à l’avance du début de la promotion. Cette technique est intéressante, car les clients étaient attirés soit par le magasin, soit par l’achat en ligne.

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Formulaire de Nescafé sur une page de recette

Nescafé a créé une landing page avec une recette où les clients peuvent regarder une vidéo, parcourir une liste d’ingrédients et recevoir une réduction sur le produit. Le formulaire inclut des questions pour identifier le café préféré du client – un excellent moyen de les données zero-party pour une utilisation ultérieure. Ce formulaire a atteint un taux de réponses de 60 % !

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L’enquête de Pedigree pour récolter l’opinion des clients et des ambassadeurs

Pedigree a lancé une enquête avec trois objectifs : recueillir des commentaires, stimuler les ventes et promouvoir le rôle d’ambassadeur. La société a demandé à ses clients de participer à un essai de ses produits durant quatre semaines et de donner leur avis. Mais avant d’être sélectionnés pour l’essai, les participants devaient remplir un formulaire contenant des questions sur leurs animaux de compagnie, un bon moyen de collecter des données de base pour une segmentation future.

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Le jeu du pain d’Hönö

Pågen, la boulangerie suédoise, a lancé un jeu de memory. Les gagnants pouvaient recevoir un bon pour un échantillon gratuit de pain Hönö à utiliser en magasin. Laisser vos clients jouer à un jeu pour gagner vos produits est toujours une bonne idée pour leur rappeler que vos produits existent. Voilà un bon exemple de campagne que vous pourriez lancer pour augmenter votre taux de conversion des ventes.

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Stratégie digital-to-physical

LOSC Lille

Le club de football français, le LOSC, a fait participer ses supporters en leur demandant de choisir une chanson à diffuser lors des séances d’échauffement avant les matchs. La personne dont la chanson a été sélectionnée a eu l’honneur d’avoir son nom sur les écrans géants. Cet exemple montre comment faire participer votre communauté, en lui donnant un sentiment d’appartenance et en utilisant ses suggestions pour un événement.

👉 Découvrez comment le LOSC recrute ses nouveaux supporters avec Qualifio Engage et comment le club de football Valencia développe et monétise sa communauté.

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L’enquête de MARCA

MARCA, un journal sportif national espagnol, a lancé une enquête où ils ont demandé aux participants leur avis sur les résultats de l’équipe espagnole lors de la coupe d’Europe. Ce sondage a connu un grand succès, avec +70k de participations en une seule journée et +175k de votes pour élire le meilleur joueur. Les résultats de l’enquête ont ensuite été imprimés à la une de la version papier du journal en raison de l’engouement qu’ils ont suscité. Cela a très probablement entraîné un taux de conversion élevé des ventes.

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Les coupons de WellPet

WellPet a collaboré avec Pets&Friends pour lancer un jeu du catcher qui a rempli leurs trois objectifs : engager leur communauté existante, générer des leads et booster les ventes avec un code promotionnel. Le jeu divertissant se terminait avec un code promo pour une réduction de 15 %, communiqué sur l’écran de sortie après le jeu et le formulaire.

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Le contenu dynamique et interactif peut aider votre entreprise en augmentant le taux de conversion des ventes, que ce soit en magasin ou en ligne. N’oubliez pas que vos clients sont plus susceptibles d’utiliser leurs coupons s’ils doivent participer à un concours que si vous distribuez des réductions à tout le monde 😉 Les campagnes interactives stimuleront vos ventes et engageront votre public, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Assurez-vous de ne pas passer à côté de cette opportunité.

Et si vous souhaitez regarder le webinar, c’est par ici !

👉 Vous aimez ce type de contenu ? Découvrez notre session Inspirational Thursday précédent sur les campagnes sponsorisées.