Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à vos campagnes pour les fêtes de fin d’année ! Et vous avez le choix avec le Black Friday, Noël et le Nouvel An qui se suivent. Les marques doivent donc chercher les meilleures idées de campagnes de Noël pour construire des relations significatives avec leurs consommateurs hyper-connectés et proposer des expériences originales.  

Et devinez quoi ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut pour cela. Vous trouverez dans cet article nos meilleures idées de campagnes de Noël à tester cette année. 

Campagnes de Noël imaginées par notre équipe

1. Le quiz ultime sur les films de Noël

Si vous avez l’habitude de lire nos articles, vous savez que nous adorons proposer et créer des idées de campagnes autour des films 🙈

Nous avons créé la campagne ci-dessous dans le cadre de notre programme de fidélité de l’année dernière « Noël avec Qualifio : 7 jours de cadeaux », lancé pour nos utilisateurs. Cette action visait à leur donner un moment de fun et une chance de gagner de belles récompenses tout en leur montrant les capacités de notre module de fidélisation. 

C’est à vous de jouer maintenant ! Montrez-nous à quel point vous aimez Noël en devinant les dix références cinématographiques cachées dans l’image.

2. Le plus cool des maquillages de Noël

Avez-vous vu à quel point les photos et les vidéos partagées par les utilisateurs obtiennent plus de likes, de partages et de commentaires que le contenu brandé ? Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est plus fiable et authentique que tout autre contenu. Il n’est donc pas surprenant qu’il suscite un engagement plus important. 

Nous avons imaginé ici un concours photo demandant aux consommateurs de partager leur plus beau maquillage de Noël. Si vous êtes une marque dans le secteur de la mode, vous pouvez même leur demander de se maquiller uniquement avec vos produits. Le principal avantage de l’UGC est que les consommateurs se chargent de promouvoir votre marque 😉

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3. Jingle Jackpot

Le jackpot (ainsi que la roue de la fortune) est un format très tendance parmi nos utilisateurs et constitue un excellent moyen de booster l’engagement de votre audience et devenir viral. 

Dans l’exemple de campagne ci-dessous, nous avons créé un jackpot avec des boules de Noël. Les participants doivent obtenir trois boules identiques pour avoir une chance de gagner leurs décorations de Noël.  

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4. Compte à rebours de Noël

Nous ne pouvions pas écrire un article sur les meilleures idées de campagnes de Noël sans mentionner un format de Noël incontournable : le calendrier de l’Avent

Le plus intéressant avec les calendriers de l’Avent, c’est que vous pouvez les façonner à votre guise et mettre le contenu que vous voulez derrière les petites portes (articles, jeux, réductions, vidéos, prix, infographies, etc.). Mais ce n’est pas tout : avec le calendrier de l’Avent, vous pouvez fidéliser votre audience en encourageant les utilisateurs à revenir quotidiennement sur vos canaux et augmenter ainsi le trafic de votre site.

Ce format est super facile à mettre en place dans Qualifio (grâce à nos templates prêts à l’emploi 😉), mais vous pouvez toujours contacter notre équipe Studio pour qu’ils réalisent un calendrier de l’Avent sur mesure en fonction de votre briefing. 

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5. Attrapez votre repas de Noël !

Parce que Noël n’est pas Noël sans un  dîner copieux avec ceux que vous aimez, nous avons pensé à un jeu du catcher où les participants doivent attraper leur repas de Noël. Imaginez une dinde, des pommes de terre et des légumes qui tombent du ciel et en bad une assiette pour les attraper 😋

Offrez ensuite des réductions ou des cartes-cadeaux aux participants qui auront attrapé le plus de nourriture en un minimum de temps !

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6. « Le saviez-vous ? » spécial Noël

Chez Qualifio, nous sommes fans des quiz du type « Le saviez-vous ? ». D’abord parce que ça nous permet d’apprendre des tas choses et ensuite parce que c’est quand même vachement fun ! 

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons créé un quiz tout-en-un mélangeant nos différents types de formats de questions : 

  • Vrai ou Faux, 
  • Vérification instantanée des réponses, 
  • 4 images, 1 mot, 
  • Trouvez la différence, 
  • Qui est-ce ?, 
  • Etc.

Envie d’essayer notre quiz et de découvrir des faits amusants sur Noël ? Participez à notre quiz et inspirez-vous pour créer le vôtre pour vos internautes ! ⬇

7. Le recyclage des déchets de Noël

Chaque événement est une bonne excuse pour sensibiliser aux questions environnementales, comme l’importance du recyclage, par exemple ! Vous ne voyez pas comment ? Eh bien, créez un quiz de type clic sur image et demandez aux consommateurs de trier les différents types de déchets de Noël.

Pour rendre voter quiz encore plus complet, ajoutez à la fin quelques idées pour emballer un cadeau sans utiliser de papier ou de ruban adhésif !

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8. Les records battus en 2022

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de revenir sur les événements qui ont ponctué l’année. Et vous avez des milliers de possibilités pour le faire. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons décidé de créer un quiz basé sur les records battus en 2022. Des records les plus farfelus aux plus impressionnants, les participants doivent trouver si les records présentés sont vrais ou faux !

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9. Comment devriez-vous célébrer le réveillon du Nouvel An ?

Le Nouvel An peut parfois être surestimé car il y a toujours cette pression d’avoir absolument quelque chose de prévu. Mais le secret est de faire ce qui vous rend heureux avec les gens que vous aimez !

C’est pourquoi nous avons créé ce test de personnalité pour votre marque afin d’aider vos consommateurs à organiser au mieux leur Nouvel An, sachant qu’ils peuvent tout aussi bien se contenter de rester chez eux.

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10. Passez un Noël fromagé !

Enfin, faites plaisir à votre audience en faisant la promotion d’offres et de cadeaux attractifs grâce à une roue de la fortune ! Celle que nous avons créée ci-dessous concerne la nourriture, et plus précisément le fromaaaaaaaaaage. 

La roue a la forme d’un appareil à fondue et le curseur est la pique. C’est à vous de choisir le prix ou les réductions que vous voulez mettre dans chaque quartier en fonction de vos best-sellers ou du produit de votre choix.  

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Campagnes de Noël lancées par nos utilisateurs

1. Le défi des NRJ Music Awards

Comme mentionné plus haut, les campagnes des fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de revenir sur ce s’est passé pendant l’année. La  radio NRJ a ainsi testé les connaissances musicales des célébrités avec le All Star Challenge composé de 5 jeux.

  1. The masked singer : deviner qui se cache derrière le masque
  2. Emoji songs : deviner le titre de la chanson qui se cache derrière les emojis
  3. Deepfake : deviner quel(le) chanteur(se) s’est incrusté(e) dans les clips
  4. Culture générale : répondrez à différentes questions sur les chansons les plus populaires de l’année
  5. Le pas super mix : écouter une chanson et reconnaître les artistes présents dans le mix

À la fin des jeux, NRJ affichait un classement avec les meilleurs participants. Un défi engageant, original et fun, parfait pour terminer l’année.

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2. Le calendrier de l’Avent sponsorisé du Toulouse FC

Ce calendrier a été sponsorisé à 100% par les principaux sponsors du Toulouse FC. Chaque case du calendrier était dédiée à l’un d’entre eux avec un jeu exclusif et un prix à gagner. 

Pour donner de la visibilité à leurs sponsors, une redirection automatique était mise en place vers le site web du sponsor à la fin de chaque jeu et tous les logos des sponsors étaient affichés en bas du calendrier. Cerise sur le gâteau : le calendrier de l’Avent était promu via le compte Instagram et la newsletter du club.

Envie d’en savoir plus sur la stratégie digitale du Toulouse Football Club ? Retrouvez tous les cas clients de Qualifio et découvrez ce que le TFC et d’autres clients ont accompli avec notre solution.

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3. Les journées inoubliables d’Ardennes-étape

Ardennes-étape, spécialisée dans la location de maisons de vacances dans les Ardennes belges, a lancé un calendrier de l’Avent de cinq jours mettant en avant cinq journées internationales ou nationales à ne pas oublier :

  1. Journée internationale pour les droits des animaux (10/12)
  2. Journée du ding-a-ling (12/12)
  3. La Bataille des Ardennes (16/12)
  4. Journée des accros du vélo (21/12)
  5. Journée « faire un câlin à un arbre » (27/12)

Chaque jour, un jeu exclusif (concours photo, quiz, campagne de vote, etc.) était proposé aux internautes pour tenter de gagner une escapade hors du commun. Pour encourager son audience à participer, Ardennes-étape a lancer un teaser incitant les internautes à suivre ses réseaux sociaux afin de ne manquer aucune information.

Psssst ! Vous ne voulez manquer aucune journée internationale ? Téléchargez notre calendrier marketing 😉

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