Avril : les campagnes qui nous ont marquées
Voilà un autre mois qui se termine, ce qui veut dire que c’est le moment de notre rendez-vous mensuel autour des meilleures campagnes interactives de nos clients. Dans cet article, vous trouverez notre sélection de campagnes créatives pour vous inspirer à engager votre communauté.
1. Le tinder des sprinters
Sporza, le diffuseur d’événements sportifs flamand, a lancé un tinder des sprinters pour la course cycliste Scheldeprijs en utilisant le format swiper. En « swipant » vers la droite ou vers la gauche, les participants pouvaient partager leurs prédictions sur les résultats de la course. Une manière originale d’utiliser le format populaire de Tinder pour intéragir avec votre audience.
2. Le quiz du labyrinthe
À l’occasion des 30 ans de Disney, Orange et Disney ont fait équipe pour créer un quiz. Les utilisateurs jouaient au quiz pour tenter de remporter des tickets pour le parc d’attraction de Disney. Ils devaient simplement répondre à une question : quel est le chemin pour arriver au centre du labyrinthe ?
À vous d’essayer, quel chemin vous mènera au centre du labyrinthe ? ⬇️
💡 Pro tip : souvenez-vous qu’à vouloir faire trop compliqué, on s’y perd. Parfois, rester simple est une bonne chose aussi. Dans ce cas-ci : une image et une question suffisent à faire un chouette quiz pour engager sa communauté.
3. Un tirage au sort sucré
Dr. Oetker a utilisé le format du tirage au sort pour offrir 2 jours de formation avec le chef pâtissier Stéphane Glacier. Sur l’exemple ci-dessous, le formulaire d’inscription est une méthode efficace pour collecter des données first- et zero-party sur les consommateurs puis les segmenter pour les campagnes suivantes.
4. La roue de la fortune de la beauté
Lancôme, une des marques de L’Oréal, s’est servi de la roue de la fortune pour fêter la première année de leur programme de fidélité. Les clients complètent un formulaire avant d’accéder au jeu. Cela permet d’enrichir les données sur les clients. En tournant la roue, les participants ont la possibilité de gagner un produit Lancôme ou une réduction de 25% lors de leur prochain achat. À la fin, chaque participant est gagnant et quitte le concours avec un cadeau et un sourire aux lèvres. 😊
5. Les campagnes printanières
LolaLiza s’est sentie inspirée par Pâques et le retour du printemps ! La marque de mode a créé deux campagnes interactives en utilisant deux formats, une roue de la fortune et un jeu du catcher, avec deux objectifs différents.
- L’activation des ventes avec une roue de la fortune plein de réductions (20%, 30% et même un bon cadeau de 100 € !)
- L’engagement avec un jeu du catcher fun et addictif mettant les joueurs au défi d’attraper un maximum de fruits pour avoir une chance de gagner un bon d’achat d’une valeur de 100 €. Pour le moment, ce jeu n’est disponible que par l’intermédiaire du Studio Qualifio, une équipe de chefs de projet et de graphistes professionnels. Envie de lancer votre propre jeu du catcher ? Contactez-les !
S’il y a une chose à retenir de ce mois-ci, c’est soyez créatif ! Explorez de nouvelles idées lorsque vous créez vos campagnes interactives. Et si à un moment vous êtes bloqués, revenez en arrière et optez pour la simplicité. 😉
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