Nos campagnes marketing interactives préférées de mars
L’année dernière, au même moment, nous publiions le premier article de notre série spéciale COVID-19. Nos utilisateurs avaient, à l’époque, créé des campagnes pour laisser leur audience s’exprimer sur leurs expériences de quarantaine, leur fournir du contenu utile et les divertir. Un an plus tard, quel genre de campagnes créent-ils ? Découvrez-le dans cet article, rassemblant nos campagnes marketing interactives préférées de mars 2021.
1. Le concours de PepsiCo
Dans la même logique que sa campagne cinéma en plein air et sa campagne pour la finale de la Ligue des champions, PepsiCo a lancé un concours pour promouvoir son produit Pepsi MAX et son partenariat avec la Ligue des champions. Avec ce concours en ligne jusqu’à la fin du mois de mai et offrant 10 TV, PepsiCo veut permettre aux fans de vivre la Champions League depuis leur salon. Pour participer au concours, les participants doivent acheter des produits Pepsi MAX et télécharger leur ticket de caisse comme preuve. Ensuite, ils doivent remplir un formulaire dans lequel un opt-in pour la newsletter de Pepsi MAX est proposée. Une excellente campagne pour booster ses ventes et accroître la notoriété de sa marque.
2. Les jeux du catcher de Delhaize et Galler
Le supermarché Delhaize et la chocolaterie Galler ont décidé d’utiliser l’expertise de notre équipe Studio pour créer un jeu du catcher pour Pâques. Le concept du jeu est simple : les participants doivent attraper le plus d’œufs possible et éviter les coquilles d’œufs.
L’objectif de Delhaize avec cette campagne est d’engager son audience, exactement comme la chasse aux œufs virtuelle organisée de l’année dernière. Les participants peuvent participer autant de fois qu’ils le souhaitent. Une fois le jeu terminé, ils sont redirigés vers les pages du site Delhaize rassemblant des idées de recettes pour Pâques. Ils ont également la possibilité de partager la campagne sur Facebook pour augmenter la visibilité de Delhaize.
Galler, de son côté, a rendu son jeu du catcher plus challengeant en mettant les participants au défi d’obtenir le meilleur score pour avoir une chance de gagner 50 euros de chocolats Galler. Grâce à cette campagne, la chocolaterie collecte des données utiles et précieuses sur les participants, telles que leur date de naissance, leur code postal ou leur adresse e-mail, afin de leur envoyer ses communications et offres.
3. La battle de Diario AS
Le magazine sportif espagnol Diario AS a créé une landing page interactive originale consacrée à deux joueurs de basketball emblématiques : Michael Jordan et LeBron James. Après avoir mis en avant leurs plus grands exploits, leurs forces et leurs faiblesses, les lecteurs sont invités à voter pour leur joueur préféré. Une fois leur vote enregistré, le magazine leur pose deux questions de segmentation : leur sexe et leur tranche d’âge. Déjà 12 590 utilisateurs ont participé au vote !
4. La roue de la fortune du Stade Rennais
Le Stade Rennais a décidé de donner de la visibilité à son partenaire PokerStars Sports à travers une action spéciale co-brandée. Ensemble, ils ont lancé une roue de la fortune avec plein de prix : séances de tirs au but avec les joueurs, maillots officiels, 2 € de paris gratuits sur PokerStars Sports, sacs PokerStars Sports, Playstation 5, etc.
Qu’est-ce qu’on aime particulièrement dans cette campagne ?
- Le club offre des prix exclusifs et uniques, comme les séances de tirs au but — idéal pour rendre sa campagne virale et accroître la notoriété de sa marque.
- Les participants peuvent tourner la roue tous les jours — un excellent moyen d’encourager les utilisateurs à revenir sur ses canaux et d’augmenter le trafic sur son site.
- Pour avoir une chance supplémentaire de tourner la roue, les participants doivent partager la campagne sur Facebook — parfait pour augmenter la visibilité du Stade Rennais.
- Tous les participants sont gagnants et reçoivent 2 € de paris gratuits sur PokerStars Sports — un bon moyen d’augmenter le nombre de comptes créés sur le site de son partenaire.
- Un opt-in pour les newsletters du Stade Rennais et de PokerStars Sports est proposé dans le formulaire — idéal pour augmenter leur base de données respectives et obtenir les adresses e-mails d’une audience ciblée et intéressée.
5. Le memory de ŠKODA
Pour célébrer ses 125 ans, ŠKODA a lancé un jeu memory. Les 500 premiers participants ont gagné des billets pour l’exposition ŠKODA « Du passé au futur ». Simultanément, la marque a également lancé une autre campagne proposant à son audience ayant un ancêtre ŠKODA ou d’autres objets de collection de les exposer lors de son exposition des 125 ans. Une belle campagne pour promouvoir ses voitures et augmenter la notoriété et la visibilité de la marque tout en impliquant ses clients.
Envie de découvrir d’autres campagnes marketing originales ? Découvrez nos campagnes marketing préférées du mois de février.