Clubs de foot 2.0 : comment utilisent-ils le marketing digital ?
Le Paris Saint Germain, l’AS Saint-Etienne, l’AS Monaco and le R.S.C Anderlecht ont récemment choisi Qualifio comme plateforme de marketing interactif et de collecte de données. La plateforme leur permet de promouvoir leur image de marque et d’optimiser l’expérience des fans.
Les clubs de football misent désormais sur l’animation digitale pour convertir, fidéliser, segmenter et monétiser leurs communautés de fans. Qualifio leur permet de créer des campagnes marketing engageantes et interactives, et de collecter des données first-party.
Promouvoir son club de foot grâce au marketing digital
À travers la création de jeux-concours, campagnes de pronostic, votes, concours photos et autres interactivités virales, le PSG, l’ASSE, l’AS Monaco et le RSCA animent et engagent leurs communautés de fans sur tous leurs canaux : réseaux sociaux, sites internet et applications mobiles…. mais aussi dans les stades, souvent équipés d’un wi-fi gratuit.
“La plateforme Qualifio leur permet de multiplier les interactions avec leurs fans, de promouvoir les matchs à venir et de mettre en avant leurs différents partenaires. Ils créent rapidement, facilement et à moindre coût des campagnes à forte valeur pour leurs fans”,
déclare Thomas Janssens, Country Manager de Qualifio en Belgique.
Des campagnes marketing qui sont originales et variées. Du sondage “l’homme du match”, au calendrier de l’Avent dévoilant chaque jour un nouveau lot à gagner, en passant par le concours photo récompensant le meilleur supporter, les clubs utilisent leur créativité pour interagir avec leurs fans avant, pendant et après chaque match.
Optimiser l’expérience des fans
Les campagnes marketing interactives permettent également aux clubs de collecter des données utiles et prêtes à l’emploi sur leurs fans, en conformité totale avec le RGPD : nom, prénom, adresse e-mail, préférences, joueurs préférés, etc. L’idée étant d’utiliser toutes ces données collectées pour améliorer l’expérience client et personnaliser leurs communications marketing.
“Pour permettre à nos clients d’activer facilement les données qu’ils collectent via notre plateforme, nous développons des intégrations sur mesure. Nous connectons ainsi Qualifio à toutes les autres briques de leur architecture data. Nous avons, par exemple, connecté le système d’identification du PSG (Single Sign-On) à notre plateforme. Ainsi, pour participer aux campagnes, les participants doivent se créer un compte PSG ou s’identifier avec leur compte existant, ce qui facilite l’expérience utilisateur et augmente la création de comptes”, déclare Zoé Gilbert, Customer Success Manager chez Qualifio.
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