Parlons peu, parlons bien. Obtenir du trafic via Facebook est devenu de plus en plus compliqué. La portée organique est en chute libre, rendant l’engagement de communautés difficile. Ce n’est un secret pour personne : Facebook limite la portée des marques dans le fil d’actualité.

  • Ils veulent que les internautes restent plus longtemps sur la plateforme et ne soient pas redirigés vers votre site ou votre blog ;
  • Ils veulent vous faire payer plus pour booster vos posts ;
  • Ils donnent la priorité aux « interactions significatives », c’est-à-dire aux posts venant des amis et de la famille plutôt qu’aux posts des marques.

MAIS, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas générer du trafic depuis Facebook ! La plateforme reste un canal marketing important qui offre des opportunités uniques en terme d’engagement, à condition de gérer vos efforts marketing sur Facebook de façon judicieuse.

Concrètement, une fois que votre contenu est rédigé, comment faire pour qu’il sorte du lot sur Facebook ? Pour vous aider dans votre tâche, nous avons rassemblé 7 conseils basés sur notre propre expérience et sur des études menées par des professionnels tels que Neil Patel et Noah Kagan.

1. Utilisez des visuels

Utilisez des visuels dans vos articles pour récolter plus de partages. Après avoir analysé plus de 100 millions d’articles, BuzzSumo a conclu, qu’en moyenne, deux fois plus de personnes partagent des articles qui contiennent au moins une image.

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Les images permettent de raconter une histoire rapidement : intégrez des images dans vos articles pour décrire votre contenu. C’est ce que Qualifio a l’habitude de faire dans ses articles d’inspiration (articles donnant des idées de campagnes marketing sur une certain thème). Nos articles sur Noël, la Fashion Week, la rentrée sont des articles avec le taux de clics le plus grand et avec la plus grande portée sur Facebook. Ils ont tous une chose en commun : plusieurs images et des exemples interactifs. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

2. Listes, infographies, articles « Comment… » et vidéos

Le format de votre article a de l’importance. Nos articles d’inspiration ne sont pas les seuls à avoir une grande portée et un grand nombre de partages. À côté d’eux, se trouvent :

Ils ont de la valeur pour nos lecteurs car ils sont faciles à scanner. C’est ça le secret : écrivez des paragraphes courts et faciles à lire avec des sous-titres et des bullet points.

Un autre format qui fonctionne sur Facebook est le format vidéo, et en particulier les vidéos natives sur Facebook (pas les vidéos YouTube par exemple). Rappelez-vous : Facebook veut que les internautes restent sur la plateforme. Avec la fonctionnalité de l’autoplay sur Facebook, les vidéos représentent un excellent moyen d’attirer l’attention de votre audience et de les rediriger vers votre article. C’est visuel, efficace et rapide.

Evidemment, au delà du format, la valeur du contenu en lui même va aussi avoir son importance pour les lecteurs. Est-ce que le contenu est vraiment utile pour votre audience ? Est-ce que vous donnez des conseils concrets ? etc.

3. Interagissez avec vos audiences

Dès que possible, nous interagissons avec notre audience dans nos articles. Comment ? Nous intégrons simplement un court quiz, un test de personnalité ou un sondage, demandant aux lecteurs de donner leur opinion sur un certain sujet, de tester leurs connaissances et de découvrir le niveau de maturité data de leur entreprise, par exemple.

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Facebook priorise le contenu qui génère des interactions entre les internautes. Le top 3 des contenus les plus partagés sur Facebook en 2017 sont les clips vidéos, les actualités chaudes et les quiz.

Peu importe votre business, les quiz et les tests de personnalité représentent une excellente opportunité d’augmenter l’engagement. Les internautes partagent ce genre de contenu, et encore plus leurs résultats car cela flatte leur égo. Mais aussi parce qu’il les aide à identifier qui ils sont et à montrer à leur réseau ce qu’ils valent.

Dans nos articles d’inspiration, nous avons également l’habitude d’afficher un ou plusieurs exemples de campagnes marketing interactives « live », pour montrer à nos lecteurs notre produit (des campagnes marketing interactives) mais aussi pour qu’il passent un bon moment.

4. Pas trop court, ni trop long

Malgré ce que nous pouvons penser, les articles les plus courts ne sont pas nécessairement les plus partagés. Les études de BuzzSumo et Neil Patel montrent que les articles longs sont plus souvent partagés. Plus précisément, les articles entre 5 000 et 10 000 mots. Le conseil qu’ils donnent est d’écrire un article avec minimum 2 000 mots.

Pareil pour le titre de votre article. N’écrivez pas un titre trop court car vous ne parviendrez pas vraiment à expliquer le contenu de votre article avec seulement 4 à 5 mots. Utilisez entre 7 et 9 mots pour rendre vos titres descriptifs.

5. Choisissez le meilleur moment pour publier

En ce qui concerne le meilleur moment de publier votre contenu, nous avons lu beaucoup d’opinions différentes. Lundi, mardi, mercredi, … Mais une chose est sûre, choisir les jours où votre audience est le plus souvent en ligne pour publier du contenu a un impact positif sur le nombre de fois que votre contenu va être partagé.

Vous pouvez tout d’abord consulter les statistiques de votre page Facebook pour voir à quel moment de la journée votre audience est plus enclin à interagir avec votre marque.

Après avoir réalisé plusieurs tests, nous avons pris l’habitude de partager nos articles sur Facebook les lundi et mardi. Selon Neil Patel, qui a analysé 5,860,631,392 articles provenant de 64 pays, le meilleur jour pour publier un article et devenir viral sur Facebook serait le mardi.

Il donne aussi une heure à laquelle il serait préférable de publier du contenu sur Facebook. Vous avez deux possibilités :

  • Entre 11h00 et 13h00, c’est-à-dire juste avant ou après la pause de midi ;
  • À 18h, c’est-à-dire après la fin du boulot.

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Au vu de la complexité et du changement perpétuel du fonctionnement des algorithmes, il devient difficile de trouver le timing parfait. Cela va également dépendre de chaque marque. Mais une chose est certaine, ces données sont un bon point de départ pour augmenter vos chances d’accroître l’engagement sur Facebook.

6. Sponsorisez vos posts & faites de la publicité

Les posts sponsorisés et les publicités Facebook sont des moyens efficaces pour augmenter l’impression de vos contenus en dehors de votre communauté digitale et avoir plus d’engagement sur Facebook. Pour cibler des profils que vous n’avez pas encore acquis, mais qui sont similaires à votre audience, vous pouvez utiliser une fonctionnalité Facebook appelée “Audiences similaires”.

Cibler votre audience sur base de différentes caractéristiques (fonction, âge, intérêts, lieu, connections, etc.) et n’oubliez pas de re-promouvoir vos anciens articles de manière fréquente après les avoir publiés.
Envie d’en savoir plus sur comment définir votre cible ? Jetez un coup d’oeil à notre article.

7. Trouvez des partenaires de diffusion

Essayez de trouver au moins un partenaire de diffusion pertinent qui acceptera de publier votre article ou un influenceur qui partagera votre article.

Pour avoir une plus grande portée, vous pouvez aussi citer les études ou les articles de personnes influentes et les taguer sur vos posts Facebook lors du partage de votre article. Ils seront plus susceptibles de remarquer votre article et, peut-être, le relayeront-ils. Une autre idée est de demander à des personnes influentes de contribuer à votre article pour accroître considérablement les partages. Cela peut aller de la simple citation, à une interview ou carrément un article entier basé sur des conseils de professionnels, comme nous avons fait durant cet été 😉

Un dernier conseil pour vous aider à augmenter l’engagement avec votre contenu sur Facebook : essayez toutes les possibilités de Facebook et apprenez de vos tests. Publiez votre contenu, évaluer sa performance, analyser les données. Ensuite, essayez à nouveau en optimisant votre contenu en fonction de ce qui marche le mieux pour votre audience.