Ce n’est un secret pour personne : les concours et autres campagnes de promotion sur Facebook permettent d’attirer de nouveaux fans, d’augmenter l’engagement des fans actuels et de collecter des données pour segmenter votre audience. Mais comment organiser un concours sur Facebook sans enfreindre les règles ?

Vous envisagez de lancer un concours ou une campagne de promotion sur Facebook dans le cadre de votre stratégie marketing ? Il vous faut vérifier quelques lois et restrictions de Facebook avant de la publier ! Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne le respect des règles promotionnelles de Facebook, vous êtes au bon endroit : nous avons rassemblé les plus importantes.

Avertissement : Cet article ne constitue pas un avis juridique, mais plutôt une suggestion sur la meilleure manière de respecter les règles promotionnelles de Facebook.

Règle n°1 : Indiquez clairement que votre promotion n’est pas associée à Facebook

Les règlements des événements, des groupes et des Pages Facebook indique spécifiquement :

Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants : une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant ; et une mention indiquant que la promotion n’est pas gérée ni parrainée par Facebook.

Si cela vous semble un peu jargoneux, ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit par exemple d’ajouter a) une case à cocher obligatoire à votre formulaire d’identification et b) un avertissement dans votre règlement indiquant que votre promotion est totalement indépendante de Facebook.

Règle n°2 : Publiez un règlement de concours détaillé

La publication d’un règlement est indispensable pour a) vous conformer à la législation, b) clarifier la situation pour les participants et c) vous protéger d’un point de vue légal. Sponsors, conditions de participation, dates limites, sélection et notification des gagnants, prix à remporter, traitement des données personnelles, manière dont vous avez l’intention de réagir face à une suspiscion de fraude ou de tricherie dans votre concours, lois applicables… Incluez autant de détails que vous le pouvez, mais assurez-vous toujours qu’ils restent compréhensibles pour votre participants.

[Belgique] Vous ne savez pas comment rédiger votre règlement de concours ? Lawbox le fait pour vous afin que vous puissiez vous concentrer sur votre marketing plutôt que sur les détails légaux !

L’astuce du pro : Mettez toujours en jeu des prix qui correspondent à votre marque plutôt qu’un iPad gratuit, aussi attrayant soit-il. Bien sûr, la mise en avant d’un tel lot vous aidera à faire le buzz et à attirer de nouveaux fans. Mais ceux-ci ne seront intéressés que par l’aspect gratuit, pas par vos produits ou services – ils ne deviendront donc probablement jamais vos clients. De plus, le fait de s’en tenir à des cadeaux pertinents pour votre entreprise vous aidera à éviter les concouristes.

Règle n°3 : Sachez ce qu’il faut faire sur Facebook

… mais surtout, ce qu’il ne faut pas faire. Savoir ce que Facebook accepte dans une promotion peut être délicat, tout simplement parce que les règles sont mises à jour très fréquemment. Voici un extrait des directives actuelles, telles qu’accessibles en octobre 2018 :

Les promotions peuvent être gérées sur des Pages ou dans des groupes, des évènements ou des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées).

Traduction : vous pouvez inviter les utilisateurs à partager votre campagne, mais vous ne pouvez pas utiliser ce partage comme condition de participation.

Il ne serait pas chic de notre part de partager uniquement ce que vous ne pouvez pas faire sur Facebook. Voici donc quelques idées de ce que vous pouvez faire :

Facebook contest: What you can't do À ne pas faire : Forcer les gens à aimer ou à suivre votre page pour participer à une campagne

Facebook contest: What you can do À faire : Proposer aux gens d’aimer ou de suivre votre page

Facebook contest: How you can do it En pratique : Via une Soft Gate Facebook, qui est venue remplacer la Fan Gate en 2014 !

 

What you can't do À ne pas faire : Exiger des utilisateurs qu’ils partagent votre concours sur leur mur ou sur celui d’un ami

What you can do À faire : Encourager les utilisateurs à partager votre campagne sur leur mur ou celui d’un ami

How you can do it En pratique :  Utilisez nos options de viralité pour attribuer des points supplémentaires ou une autre chance à ceux qui partagent votre concours

 

What you can't do À ne pas faire : Demander aux participants de tagguer leurs amis dans votre publication

What you can do À faire : Créer du contenu engageant que vos fans voudront partager avec leurs amis

How you can do it En pratique : Grâce à des campagnes interactives, bien sûr ?

 

Et si je ne respecte pas les règles promotionnelles de Facebook ? Dans ce cas, vous risquez de voir votre contenu supprimé ou votre Page définitivement fermée.

Règle n°4 : Tenez compte des lois applicables

Pour que les choses restent légales, pensez à vérifier les lois régionales, nationales et internationales applicables. Les lois diffèrent selon les pays. En cas de doute, consultez toujours un professionnel.

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C’est tout ! Merci d’avoir lu notre article. Nous espérons qu’il vous a permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants des règles promotionnelles de Facebook.

Les règles de Facebook changent régulièrement. Si vous planifiez une promotion sur Facebook dans les mois à venir, veillez à suivre à la lettre les règles en vigueur. Vous avez peur de ne pas vous en sortir ? Publiez plutôt votre campagne sur votre site web ou sur un mini-site dédié, et partagez-la sur Facebook. Ainsi, vous aurez davantage de contrôle et générerez plus de trafic sur votre site web !

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