12 conseils pour éviter la triche dans vos jeux-concours en ligne
Gagner un concours en ligne n’est pas chose aisée, encore moins lorsque des concouristes professionnels et autres tricheurs s’attaquent à tous les concours existants pour gagner autant de prix que possible. Ces “professionnels” ne sont pas la véritable cible des concours créés par les marques ou les médias et peuvent potentiellement avoir un impact négatif sur leur business (plus d’informations à ce sujet ici).
Au fil des années, nous avons développé des stratégies et des fonctionnalités pour vous aider à éviter la triche dans vos jeux-concours en ligne. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pratiques contre ce fléau, faciles à mettre en place au travers de la plateforme Qualifio. C’est parti !
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1. Règlement & conditions générales
C’est votre outil numéro un ! Vous devez exprimer clairement les règles de vos concours et avoir un processus intelligent de sélection des gagnants. Cela veut dire que vous avez le droit de bannir sur-le-champ n’importe quel participant si vous avez la moindre suspicion de triche ou demander la carte d’identité du gagnant dans le but de prouver qu’elle correspond bien aux données renseignées lors de sa participation. Vous pouvez aussi limiter la participation à une campagne (une par personne, une par jour ou par heure) et définir qu’une personne ne peut pas gagner si elle a déjà gagné un concours dans les X mois passés. N’oubliez pas, c’est vous qui commandez !
2. Validaton par e-mail
Pour vérifier une adresse e-mail, envoyez un e-mail de confirmation à vos participants. Leur participation ne sera validée qu’après qu’ils aient cliqué sur le lien fourni dans l’e-mail. Cela empêche les concouristes de participer avec une fausse adresse e-mail et vous assure de collecter des données cohérentes et qualitatives. Vous pouvez choisir d’envoyer un e-mail de confirmation soit une seule fois par compte soit pour chaque nouvelle campagne à laquelle l’utilisateur participe.
3. Utilisez un Facebook connect our votre propre SSO (Single Sign-On)
L’authentification est une autre manière de décourager les tricheurs de participer à vos campagnes et d’éviter les participations anonymes. Chaque participant doit se créer un compte ou s’enregistrer pour pouvoir accéder à une campagne. Retrouvez ici 4 avantages de connecter votre SSO à Qualifio.
4. Choisissez des prix et des cadeaux appropriés
Vos prix doivent de préférence avoir un lien avec votre principale activité ou avec la thématique de votre concours. Tout d’abord, vous ferez plus d’heureux en faisant gagner plusieurs petits prix à différents participants plutôt qu’un gros voyage aux Maldives ou une voiture. Ensuite, vous aurez plus de chance d’attirer des personnes qui sont réellement intéressées par votre activité, plutôt que des concouristes-revendeurs.
5. Le filtrage par adresse IP
La plateforme Qualifio analyse automatiquement l’adresse IP de chaque participant. Si vous avez la moindre suspicion de triche, vous pouvez immédiatement bloquer l’adresse IP en question. Le tricheur sera toujours en mesure de jouer sans remarquer de différence, mais sa participation ne sera pas prise en compte dans les statistiques… et il n’aura donc aucune chance de gagner ! Vous pouvez faire la même chose avec des noms de domaines de moindre qualité ou limiter le nombre de participations par adresse IP.
6. Utilisez un CAPTCHA
Le CAPTCHA vous assure que la personne participant à votre campagne est bien un humain et non un robot ou un logiciel qui tenterait de frauder le système. Même si cela n’est pas une preuve infaillible, cela rend les choses certainement plus difficile pour un ordinateur qui se voit demander de reconnaître des lettres, des images ou des chiffres.
Autres conseils pour les concours avec votes
1. Choisissez judicieusement votre méthode de vote
Préférez d’autres mécaniques de vote plutôt à celle des Like Facebook. Même si ceux-ci ont l’avantage d’offrir un grand potentiel de viralité, n’importe qui peut en acheter des milliers pour quelques euros sur Internet…
2. Identification des votants
Demandez aux votants de s’identifier pour éviter des votes massifs et anonymes. N’oubliez pas que vous pouvez limiter la participation à une campagne (un vote par personne, un vote par jour ou par heure, etc.) et utiliser une identification par Facebook Connect ou votre propre SSO.
3. Faites appel à un jury
Faites en sorte que les votes du public ne soient pas le seul facteur de victoire en faisant appel à un jury en complément des votes qui choisira la photo/vidéo gagnante parmi, par exemple, les vingt propositions ayant le plus de votes.
4. Masquez le nombre de votes
Il est certain qu’en n’affichant pas le nombre de votes par photo vous allez peut-être réduire légèrement votre viralité, mais vous allez éviter les courses aux votes, responsables de 99% des cas de triche. Il est bien entendu toujours possible d’utiliser vos canaux pour annoncer à mi-chemin quelle photo est en tête, par exemple.
Astuce : En n’affichant pas le nombre de votes par photo/vidéo, vous ne découragez pas les nouveaux participants après les premiers jours de lancement !
Quelques derniers conseils pour la route…
1. Codes uniques
Limitez l’accès des participants à vos campagnes grâce à des codes uniques ! Pour participer à vos concours, chaque participant devra insérer un code unique qu’il aura reçu au préalable (par e-mail, sur un flyer, dans un magazine, sur un code barre, etc.). Ces codes uniques peuvent être générés ou importés dans le Qualifio Manager.
Astuce : les codes uniques sont également très pratiques si vous cherchez à attirer une audience spécifique sur vos différents canaux et à la qualifier. De plus, ils permettent de faire converger le monde physique avec le monde digital !
2) Affichez vos questions de manière aléatoire
La plateforme Qualifio vous permet de rendre l’ordre de vos questions ou de vos réponses aléatoire, et ce, à chaque fois que quelqu’un participe à votre campagne. Le but est d’empêcher les tricheurs de pouvoir utiliser une tierce partie, comme une logiciel automatisé par exemple. Ce genre de programme est créé pour simuler une série de clics ou insérer les informations requises automatiquement jusqu’à ce que le tricheur ait gagné assez de cadeaux.