Le contenu généré par les utilisateurs désigne tout contenu lié à une marque créé par des contributeurs non rémunérés. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de témoignages, etc. Le contenu généré par les utilisateurs est généralement publié en ligne, où il peut facilement faire le buzz. C’est un type de contenu marketing interactif.

Donnez la parole à votre communauté

Le principal avantage de ce type de contenu est que vos fans se chargent de promouvoir votre marque. En laissant la parole à vos clients et followers, il est possible de rendre vos efforts marketing plus efficaces.

Et pour cause, à qui faites-vous le plus confiance : à une marque ou à ses consommateurs ?

Si vous choisissez la deuxième réponse, vous faites partie de la grande majorité des consommateurs (92%) qui font d’abord confiance à leurs amis et aux membres de leur famille.

92% des consommateurs font davantage confiance aux contenus mis en ligne par leurs proches

Ce n’est pas une suprise : les gens ne font plus confiance aux messages marketing traditionnels. À la place, ils veulent entendre des histoires réelles de personnes réelles… comme eux. D’ailleurs, c’est à peu près comme cela que ça se passe dans le monde digital aujourd’hui. Un client qui adore vos produits ou qui fait l’expérience d’un excellent service client sera motivé à faire passer le mot, notamment sur les réseaux sociaux. De son côté, son entourage préfèrera entendre son témoignage avant d’acheter, à leur tour, l’un de vos produits… Et voilà, la boucle est bouclée !

Un taux de conversion 5x supérieur

En outre, la personne moyenne aspire à une véritable interaction humaine et aime sentir qu’elle fait partie d’un groupe ou d’une communauté. C’est pour cette raison que le contenu généré par les utilisateurs – ou CGU – est si attrayant ! Il offre à votre audience la possibilité de nouer des relations avec de nouvelles personnes.

Le CGU permet de développer une communauté autour de votre marque et la rend plus authentique (et donc crédible). Et cette authenticité paye :

5x

Les photos générées par les utilisateurs
sont cinq fois plus susceptibles
de convertir les clients que les autres.

Source : Photoslurp

Un contenu rentable

Nous l’avons mentionné plus haut : le CGU concerne les utilisateurs qui créent du contenu gratuitement. Ils le font soit parce qu’ils veulent partager leur expérience, pour gagner quelque chose ou tout simplement pour se faire connaître. Quoi qu’il en soit, c’est beaucoup moins cher que de louer des espaces publicitaires, qu’il s’agisse de spots télévisés ou de panneaux ?

Exemples de campagnes CGU réussies

Les spécialistes du marketing de contenu intègrent de plus en plus les campagnes CGU dans leurs stratégies de marketing de contenu. Comme expliqué ci-dessus, le contenu généré par les utilisateurs offre de nombreux avantages, notamment le développement de la confiance des clients et le renforcement de leur relation avec la marque.

Voici quelques exemples de campagnes qui prouvent que le CGU a le vent en poupe !

Campagne « Movember » par la SNCF

La campagne CGU "Movember" de la SNCF

La SNCF, la société nationale des chemins de fer français, a demandé à ses fans de soumettre des photos d’eux-mêmes portant la moustache emblématique du Movember.

L’entreprise ferroviaire a utilisé le format de l’éditeur photo pour permettre aux utilisateurs d’ajouter des cadres et des autocollants personnalisés à leurs photos.

Les photos pouvaient ensuite facilement être partagées sur les réseaux sociaux, en signe de soutien à la Fondation Movember et pour aider à la sensibilisation aux problèmes de santé des hommes.

Il aura suffit à la SNCF de créer une galerie photo et de la publier sur son site. Une belle opportunité pour accroître sa notoriété de marque !

Les campagnes CGU de RTL-TVI

La campagne CGU de RTL-TVI avec Bellewaerde

RTL-TVI est une fervente partisane du contenu CGU, l’utilisant à de nombreuses occasions, y compris pour son trentième anniversaire. La chaîne de télévision utilise ainsi le contenu généré par les utilisateurs pour activer ses partenariats avec des marques telles que le parc d’attractions Bellewaerde ou le détaillant Espace Mode, comme lors du concours photo ci-dessous :

Campagne CGU de RTL avec Espace Mode

Les auditions de The Voice

Les auditions de The Voice : un exemple de CGU

Comme de nombreux autres pays, la Belgique a adopté le format de concours de chant télévisé de The Voice. En Belgique francophone, l’émission est diffusée par la RTBF, service public de radio et télévision de la Communauté française du pays.

Pour la première étape d’auditions de l’émission, The Voice mise sur le CGU grâce au format de concours vidéo : chaque candidat propose une vidéo de sa meilleure performance. Seuls ceux et celles qui sont considéré(e)s comme « les meilleur(e)s » peuvent ensuite se produire lors d’auditions télévisées.

Pendant plusieurs semaines, les visiteurs peuvent visiter la galerie dédiée à ces vidéos. Grâce à un système de votes, ils peuvent soutenir leur(s) candidat(e)(s) préféré(e)(s) en votant jusqu’à une fois par jour.

The Voice utilise la plateforme Qualifio pour créer, modérer et afficher les vidéos. « Créer les interfaces et les formulaires d’inscription dont nous avons besoin pour permettre aux participants de télécharger leurs vidéos est très facile », explique Marie-Paule Lemmens, chargée de projet The Voice à la RTBF. « Dans notre cas, travailler avec la plateforme Qualifio était simple, rapide et économique. » En savoir plus sur Qualifio →

Ce type de CGU est d’ailleurs très populaire. La radio NRJ a utilisé le même format de campagne pour son propre concours de chant, le NRJ Talent :

Le concours vidéo CGU de NRJ

Campagne « Faites un voeu ! » par Stepstone

Stepstone est un site de recrutement en ligne fondé en 1996 à Oslo. Racheté par le groupe allemand Axel Springer en 2008, il est aujourd’hui présent dans plus de 20 pays. En 2018, Stepstone a décidé de lancer une campagne locale de contenu généré par les utilisateurs. Plus précisément : les futurs diplômés vivant à Gand pouvaient tenter de remporter le prix de leurs rêves pour démarrer leur carrière.

La campagne CGU de Stepstone

Tout ce que les utilisateurs avaient à faire était de soumettre leur CV et d’écrire ce qui les aiderait à démarrer leur carrière avec succès.

Dans l’exemple ci-dessous, un participant au concours souhaitait obtenir un nouveau smartphone pour être joignable à tout moment :

Exemple de CGU par Stepstone

À la fin du concours d’écriture, les 3 souhaits avec le plus de votes ont été réalisés par Stepstone !

Comme le montrent les exemples ci-dessus, les campagnes CGU offrent de nombreux formats possibles pour engager votre audience, développer une communauté et renforcer votre relation avec vos abonnés et vos clients. Autant de bonnes raisons de vous lancer !