Contenu statique vs interactif : quel contenu vous démarquera le plus ?
Lors de la conception d’une nouvelle campagne marketing, nous sommes confrontés à un choix : devons-nous créer du contenu statique ou du contenu marketing interactif ? Quel type de contenu suscitera le plus d’engagement ? Quel type de contenu nous démarquera de la masse ?
Selon l’étude du Content Marketing Institute, 55 % des professionnels du marketing utilisent du contenu interactif dans leurs campagnes. Mais les marketeurs devraient-ils renoncer au contenu statique pour autant ? Les deux sont utilisés pour accroître la notoriété de votre marque, générer des clients et attirer leur attention.
Continuez votre lecture pour savoir le type de contenu qui vous donnera les meilleurs résultats.
Contenu statique ou interactif : quésako ?
Pour les besoins de cet article, clarifions ce qu’est un contenu statique et interactif.
Le contenu statique est tout ce qui est transmis à un public sans être généré, modifié ou traité. Par exemple : une landing page, un e-mail, un article de blog, un e-book ou un livre blanc en pdf.
Quant au contenu interactif, nous le définissons comme un contenu qui exige de l’audience qu’elle soit engagée et participative afin d’avoir une expérience complète. Par exemple : une roue de la fortune, un sondage ou un test de personnalité, mais aussi une page internet dynamique qui évoluerait en fonction de l’utilisateur.
Attirer l’attention de votre audience
Selon le livre de Bruno Patino, « La civilisation du poisson rouge », le degré d’attention d’un poisson rouge est de huit secondes. Qu’en est-il d’un humain moyen à l’ère du numérique ? À peine neuf secondes.
Les professionnels du marketing savent à quel point il est difficile d’attirer l’attention d’une audience de nos jours. Nous recherchons tous cette attention, désireux de nous démarquer auprès de nos lecteurs, de nos clients, de nos prospects.
Ion Interactive rapporte que le contenu interactif est 81 % plus efficace pour attirer l’attention des gens que le contenu statique. Un quiz, un test de personnalité ou un swiper sont plus attrayants pour une audience, car il ne faut que quelques minutes pour comprendre de quoi il s’agit. N’oubliez pas : le temps des utilisateurs est précieux. Le contenu statique est, bien entendu, toujours d’actualité. Cependant, il faudra plus de temps à l’utilisateur pour l’écumer et le scanner. Il ne le lira vraiment que si le contenu répond clairement à l’une de ses questions, s’il est intéressé par le sujet ou s’il est diverti.
Accroître la notoriété de votre marque
Que faites-vous lorsque vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque ? Ou lorsque vous lancez un nouveau produit ou service ? La majorité des professionnels enverront certainement quelques e-mails, créeront quelques posts sur les réseaux sociaux et/ou s’associeront à un média ou une entreprise pour partager l’information à un plus grand nombre.
Selon Ion Interactive, le contenu interactif augmentera la rétention de vos messages de 79 % par rapport au contenu statique. Le Content Marketing Institute a ajouté que les formats jeux ont été jugés les plus efficaces au début du parcours d’achat (awareness / découverte). Non seulement ils seront partagés plus souvent qu’un contenu statique, mais il vous aidera aussi à atteindre une nouvelle audience.
Parce que c’est amusant, intéressant ou engageant pour l’utilisateur, ils accorderont plus d’attention au message que vous essayez de faire passer. Découvrez comment Dogofriends et Purina ont fait connaître un nouveau produit grâce à la gamification, et laissez-vous inspirer !
Transformer les prospects en clients
La collecte de données est au cœur de vos campagnes afin de générer des leads. Vous demanderez probablement les données personnelles de votre public lors d’une campagne marketing, telles qu’une adresse e-mail et un nom. Les entreprises ajouteront généralement un formulaire sur leur page de contact, ou un opt-in à la newsletter à la fin d’un article de blog. Serez-vous surpris d’apprendre que le contenu interactif peut le faire mieux et plus rapidement ?
Ion Interactive affirme dans sa recherche que le contenu interactif pourrait augmenter votre taux de soumission jusqu’à 80 %. En le rendant plus attrayant et gratifiant pour l’utilisateur, le contenu interactif est susceptible de recueillir plus de données que tout autre type de contenu. À vous ensuite d’analyser les données collectées et de transformer vos prospects en clients.
Avons-nous un gagnant ? Le contenu interactif obtient certainement de meilleurs résultats que le contenu statique sur ces trois objectifs :
- 81 % plus efficace pour attirer l’attention des gens ;
- 79 % d’augmentation de la rétention de vos messages ;
- 80 % d’augmentation de votre taux de soumission.
Si vous n’êtes pas encore convaincu que le contenu interactif donnera de meilleurs résultats que le contenu statique, ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre e-book sur la gamification !