Alors que de nombreux pays d’Europe se sont mis en lockdown pour lutter contre la propagation du coronavirus, le comportement des consommateurs change massivement. Passant désormais plus de temps à la maison, veillant sur leurs enfants et travaillant (dans certains cas) depuis leur domicile, les communautés de lecteurs et de consommateurs cherchent un moyen de passer le temps durant la quarantaine.

Le comportement des consommateurs change : qu’est-ce que cela signifie ?

Selon l’enquête du Global Web Index, le comportement des consommateurs a fortement changé à la suite du lockdown. En moyenne, 26 % des internautes consultent les médias sociaux et 39 % lisent les nouvelles plus souvent qu’auparavant, pour se tenir au courant de l’actualité.

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L’utilisation des médias sociaux a augmenté, car la population se tourne vers les différentes plateformes pour rester en contact avec leurs amis et leurs familles ou pour accéder à l’actualité.

Les entreprises de télécommunications, telles que Proximus, ont confirmé que le trafic internet à domicile a plus que doublé depuis le début de la propagation du coronavirus.

En raison de l’annulation de nombreux événements, les professionnels du marketing se tournent vers leurs communautés en ligne. Les entreprises, quant à elles, soutiennent davantage leurs internautes en leur offrant un moyen de se divertir.

Les médias voient leur trafic augmenter car les lecteurs veulent se tenir au courant des dernières nouvelles. Chez Qualifio, nous constatons une augmentation nette du trafic sur les campagnes interactives de nos clients :

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« Ces derniers jours, nous avons vu certains clients (principalement du secteur du voyage) prêts à geler temporairement toutes leurs activités marketing. Nous comprenons et soutenons parfaitement cela car ils n’auront plus rien à vendre pendant des semaines. D’autre part, nous avons été contactés par des clients et des prospects qui souhaitent intensifier leurs interactions en ligne avec leurs communautés durant cette période. »
Olivier Simonis, CEO de Qualifio

Voici un exemple de l’un de nos clients, du secteur de la beauté :

« Nous avons une communauté de plus de 2 000 coiffeurs sur Facebook que nous animons quotidiennement. Depuis le lockdown, nous avons reçu des dizaines de demandes d’adhésion. Dans les prochaines semaines, nous allons devoir faire preuve de créativité pour fidéliser nos clients, les garder engagés et occuper leur temps de manière intelligente. Nous allons tout miser sur le digital et notamment sur les formats interactifs de Qualifio pour être à la fois une source d’information, d’apprentissage et de divertissement et répondre ainsi à la demande grandissante. »
Thibaut Monet, Digital Marketer @ L’Oréal Professionnel

Que font les entreprises pour engager et divertir leurs communautés ?

La solidarité, dont font preuve les marques et médias par égard pour leurs communautés, est réconfortante. Voici notre sélection des meilleurs exemples d’actions marketing en ces temps de pandémie :

  • La chaîne de télévision CANAL+ propose sa programmation, généralement payante, gratuitement aux clients possédant une box internet. Une façon de divertir les gens et de les faire passer le temps durant la quarantaine.
  • D’autre part, la chaîne de télévision Arte a pensé à tous les étudiants manquant l’école ou l’université, en leur fournissant des ressources éducatives.
  • Le fournisseur d’accès Internet Free offre plus de data à ses abonnés mobiles au forfait entre 0 et 2 €, sans frais supplémentaires. Ainsi, pour les clients ne pouvant pas voir leurs proches en face à face, la société leur offre quelques Megabytes supplémentaires.
  • Le service de partage vidéo Loom a rendu sa version Pro gratuite pour les enseignants et les étudiants. Ils ont également supprimé la limite d’enregistrements vidéo sur les plans gratuits, et ont réduit de moitié le prix de leur version Pro.
  • LinkedIn offre désormais 16 cours gratuits sur la façon de rester productif, de nouer des relations en ligne et de concilier vie professionnelle et vie privée. Un moyen de rester opérationnel pour les personnes qui découvrent le travail à domicile.
  • La marque de luxe Giorgio Armani a fait un don de 1,43 million de dollars à quatre hôpitaux italiens.
  • Les équipes de football et de basketball cherchent des moyens interactifs de rester en contact avec leurs supporters, la saison sportive ayant été suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Les spécialistes du marketing recherchent des solutions créatives pour maintenir leur audience engagée et informée. Les exemples ci-dessus ne sont que la partie visible de l’iceberg !

Devriez-vous continuer à faire du marketing pendant le lockdown ? La réponse est oui, tout en gardant à l’esprit les changements de comportements de vos consommateurs. Votre stratégie de marketing s’adapte en fonction de la situation actuelle, que vous ne devez pas ignorer.

En créant des contenus qui maintiennent vos lecteurs et consommateurs dans un état d’esprit positif, vous les aidez également à lutter contre l’anxiété générale. Jetez un coup d’œil à nos exemples de campagnes inspirantes pour obtenir le coup de pouce créatif dont vous avez besoin !

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