Les élections européennes se tiendront entre le 23 et le 26 mai prochains selon les pays. En France et en Belgique, le vote aura lieu le dimanche 26 mai précisément. Les citoyens de toute l’Europe devront ainsi élire les députés qui siègeront au Parlement européen pour les 5 années à venir.

Pour les journalistes, les responsables éditoriaux et les professionnels du marketing, les élections représentent également une occasion unique en termes de contenu, d’engagement et de collecte de données. Comment profiter de cette occasion pour interagir avec votre audience ? Découvrez nos idées de contenus interactifs à utiliser avant, pendant ou après la période des élections.

Campagnes marketing avant les élections

1. Misez sur une campagne interactive de sensibilisation

C’est exactement ce qu’a fait le parti belge francophone DéFI (Démocrate Fédéraliste Indépendant). Le 1er mai, soit 26 jours avant les élections, le parti a lancé un “calendrier pré-élection” publié sur son site web et sa page Facebook. Tous les jours, jusqu’au 26 mai, une nouvelle case s’ouvrira pour débloquer du contenu exclusif. Une façon originale et interactive d’augmenter la visibilité du parti, la viralité et d’être top of mind le jour du vote.

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2. Alliez le côté ludique et informatif dans votre campagne

Rendez la période pré-élection plus fun avec le jeu du « Qui est-ce ? ». Mettez vos internautes au défi de retrouver le nom de la personnalité politique ou du parti représenté derrière une image altérée (floue ou pixelisée). Donnez un indice (mots-clés, vidéo, image, son) à vos internautes pour leur faciliter la tâche.

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Une fois la personnalité retrouvée, affichez un résumé de ses idées et de son parti pour informer davantage vos participants.

3. Apprenez-en davantage sur vos internautes tout en leur offrant du contenu utile

Le test de personnalité est le format idéal pour segmenter votre audience. Non seulement les participants en apprennent davantage sur eux-mêmes, en découvrant le profil qui leur correspond en fonction de leurs réponses, mais vous pouvez également utiliser ces profils pour segmenter vos participants, voire même segmenter votre liste e-mail. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce sujet, on vous explique comment les quiz et tests de personnalité vous permettent de segmenter vos clients.

L’un des meilleurs exemples en la matière est le test électoral réalisé par la RTBF (Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles) pour les élections fédérales, régionales et européennes. Après avoir répondu à différentes questions concernant divers thématiques (climat, emploi, immigration, etc.), les participants découvrent de quel parti ils sont le plus proche. Ils peuvent ensuite partager leur résultat et le test sur leurs réseaux sociaux via boutons de partage ou via e-mail.

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Alternative : utilisez le format checklist. Proposez à vos participants de cocher leurs critères de décision pour le choix d’un parti (armée européenne, secours aux migrants, taxes sur tel produit, liberté de la presse, etc.). Affichez ensuite le parti qui leur correspond le mieux en fonction des sujets qu’ils auront sélectionnés.

4. Donnez la parole à votre audience

Laissez vos internautes exprimer leurs convictions, par exemple en leur demandant de composer leur gouvernement idéal. Proposez-leur d’associer une personnalité politique (ou non) à un poste, parmi une liste de votre choix. Affichez ensuite la sélection idéale de chacun des participants et permettez-leur de la partager sur leurs réseaux sociaux.

Campagnes marketing pendant les élections

1. Sondez vos internautes et affichez leurs intentions de vote en live

C’est ce qu’a fait Microsoft News avec un sondage « Et vous, qu’en pensez-vous ? » intégré dans son article « 25 000 signatures pour interpeller les députés : une démocratie participative cosmétique ? ». Une fois le sondage terminé, des jauges étaient affichées avec les différentes tendances, toujours accessibles dans l’article.

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Vous pouvez simplement, par exemple, demander à vos internautes pour qui ils pensent voter, via un sondage ou une battle, et afficher des jauges avec leurs intentions de vote.

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Campagnes marketing après les élections

1. Faites une campagne avec les moments marquants des élections

Qui dit élections dit également situations insolites, dérapages, affiches électorales amusantes ou encore candidats improbables. Profitez-en pour animer vos audiences de manière originale avec le format swiper. Imaginez un vrai ou faux, ou un top et flop, dans lequel les participants doivent “swiper” vers la gauche ou vers la droite pour répondre aux questions posées.

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