Facebook limite les données partagées avec les applications tierces. Quel impact pour les utilisateurs Qualifio ?
Le scandale Cambridge Analytica continue d’ébranler Facebook. Ce dernier estime désormais que la société d’analyse de données a accédé aux données de 87 millions d’utilisateurs, bien plus que les 50 millions précédemment annoncés.
Suite à cette affaire, la firme californienne serre la vis et restreint l’accès aux données personnelles de ses utilisateurs. Le réseau social assure notamment renforcer sa vigilance à l’égard des applications tierces, telles que Tinder par exemple.
Quelles conséquences pour les utilisateurs Qualifio ? Dans cet article, nous vous expliquons comment ces changements (n’)affectent (pas) vos campagnes.
Facebook login (Facebook connect)
Qu’est-ce que le Facebook Login ?
Facebook Login (également appelé “Facebook Connect”) permet aux utilisateurs de se connecter à des sites ou applications directement grâce à leur compte Facebook. Plus besoin de renseigner son nom, prénom, adresse e-mail, ou de définir un mot de passe. Comme pour les autres systèmes SSO, c’est cette simplicité qui fait le succès de cette méthode.
Facebook interdit désormais aux développeurs d’accéder aux informations des utilisateurs. Par défaut, seront accessibles uniquement le nom, la photo de profil et l’adresse e-mail de l’utilisateur quand celui-ci s’identifie avec son profil Facebook. Pour accéder à des informations plus détaillées, comme le parcours professionnel, l’appartenance à des groupes ou les publications, il faudra obtenir l’autorisation de Facebook.
Le Facebook Connect et les autres fonctionnalités liées au réseau social (boutons de partage, soft gate) fonctionnent toujours. En fait, Qualifio n’a jamais collecté plus de données de Facebook que le minimum requis (nom, photo de profil, email). C’est pourquoi, la manière dont les campagnes de nos utilisateurs utilisent les fonctionnalités de Facebook n’est aujourd’hui pas impactée. Rien ne change pour vous.
Onglets et applications
Que sont les onglets personnalisés ?
Les onglets personnalisés sont une fonctionnalité très utilisée sur Facebook. À côté des onglets standard comme “À propos”, “Événements” ou “Photos”, il est possible d’ajouter des onglets personnalisés via la plateforme Facebook. Ceux-ci chargent du contenu géré par un serveur web tiers grâce à un iframe. Par exemple, sur la Page Facebook de Qualifio, cette fonctionnalité nous permet de présenter nos formats interactifs :
Facebook suspend également l’intégration de nouvelles applications à sa plateforme.
La fonctionnalité des onglets personnalisés gérés par des applications tierces sera uniquement accessible aux Pages qui ont plus de 2000 fans, ou aux Pages dont l’onglet est géré par une application autorisée déjà installée. En d’autres mots, les Pages Facebook dont la communauté ne dépasse pas 2000 fans ne pourront pas publier de campagne Qualifio, à moins d’avoir installé l’application avant la mise en application de cette nouvelle règle par Facebook.
Toutefois, il leur sera toujours possible d’utiliser une Soft Gate, un bouton de partage, ou un Facebook Connect dans leurs campagnes.
Vous avez du mal à vous y retrouver ? Notre quiz vous dit si vous êtes impacté(e) en moins de 10 secondes !
Votre alternative
Si vous ne pouvez pas publier de campagne Qualifio sur votre Page Facebook, votre meilleure option est de publier sur un mini-site dédié (ou sur votre site web via un iframe). De cette manière, vos utilisateurs interagissent avec vous dans votre environnement et vous avez le contrôle total sur tout ce qui s’y passe. En outre, si vous utilisez une Soft Gate Facebook (c’est-à-dire que vous proposez à l’utilisateur d’aimer (“liker”) votre Page avant de participer au concours), vous pourrez développer votre communauté de fans et, finalement, installer votre nouvel onglet sur votre Page. Cela ne vous concerne pas si l’application qui vous sert à publier vos campagnes sur Facebook est déjà installée dans un onglet de votre Page.