Nos 16 idées de campagnes marketing préférées pour booster vos ventes à Noël
Nouveau : découvrez nos idées pour Noël 2020
Halloween est passé, ça y est, c’est Noël ! Enfin presque. La meilleure période de l’année, celle que tout le monde attend avec impatience, arrive au compte-goutte, mais elle arrive. Il est temps de penser aux actions marketing que vous pourriez lancer durant cette période festive.
Comment vous différencier cette année ? Comment booster vos ventes ? Comment interagir avec votre audience ? Comment collecter des données sur vos clients pour mieux les cibler avec vos offres ? Lisez la suite de l’article et découvrez notre liste de campagnes amusantes pour cette période des fêtes. C’est cadeau !
En manque d’inspiration pour le design de votre campagne ? On a ce qu’il vous faut.
Choisissez parmi nos nouveaux templates de Noël déjà prêts et créez votre campagne en un rien de temps !
1. L’incontournable calendrier de l’Avent
Que serait Noël sans calendriers de l’Avent ? Créez le votre en ligne rapidement et facilement ! Chaque jour une nouvelle fenêtre s’ouvre pour débloquer une promo, un quiz, une vidéo ou du contenu exclusif. La campagne idéale pour engager votre audience et l’inciter à revenir sur vos canaux digitaux. ?
C’est ce qu’a fait le Paris Saint-Germain (PSG) l’année passée. Le club a créé un calendrier de l’Avent dévoilant chaque jour un cadeau ou une promotion à gagner. Pour participer au tirage au sort, les participants devaient indiquer leur coordonnées dans un formulaire. Le PSG a ainsi récolté 47% d’opt-ins à sa newsletter et 2 700 profils par jour en moyenne.
Conseil : Les 4 éléments clés d’un concours de Noël réussi
- Un prix attrayant mais pertinent (en rapport avec votre business) ;
- De la viralité. Il faut que votre concours soit facile à partager ;
- Un format fun et engageant ;
- Un outil dédié pour une création rapide, efficace et fiable.
2. Mon beau sapin, roi des forêts
La décoration du sapin de Noël est un rituel qui nous tient très à coeur. Sapin épuré, pailleté ou surchargé, une chose est sûre, nous en sommes fiers. Profitez de cette occasion pour organiser un concours photo du plus beau sapin. Invitez votre audience à partager une photo de leur sapin décoré et à récolter un maximum de votes pour tenter de gagner un cadeau pour Noël.
Psst : si vous ne l’aviez pas encore vu, nous avons sorti 5 nouvelles galeries photos pour rendre vos concours encore plus beaux ! C’est par ici →
3. Cher Père Noël…
Continuons avec du contenu généré par les internautes. Invitez votre audience à écrire une lettre au Père Noël en indiquant les cadeaux (liés ou non à votre business) qu’ils aimeraient recevoir. Récompensez le participant ayant écrit la lettre la plus marrante ou celle ayant récoltée le plus de votes en lui offrant un des cadeaux figurant dans sa lettre. Ca marche aussi bien pour les enfants que pour les adultes ?
4. 4 images 1 mot
Misez sur la popularité du jeu “4 images 1 mot”. Le participant doit deviner un ou plusieurs mot(s) caché(s) (nom, produit, marque, etc.) en retrouvant chacune des lettres qui le(s) composent, le tout en un minimum de tentatives. Comment : créez une campagne “mot mystère” et illustrez-la avec 4 photos ! Voici un “4 images 1 mot” spécial Noël rien que pour vous.
5. Un peu de culture générale …
Evaluez la culture générale de vos internautes et ajoutez-y un challenge supplémentaire en leur proposant un quiz de type mort-subite. Avec ce type de quiz, le participant est éliminé dès la première mauvaise réponse ! Une bonne manière d’engager votre audience tout en l’incitant à revenir sur vos canaux pour retenter sa chance.
6. Le jackpot de Noël
Envie d’un format facile à mettre en place, hyper addictif et ludique ? Optez pour le format jackpot. Ce type de campagne affiche une machine à sous qui est automatiquement activée lorsque le visiteur s’inscrit. Les participants découvrent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu.
Créez cette campagne en quelques minutes grâce à notre nouveau template de Jackpot de Noël ! Disponible dans la plateforme Qualifio.
7. Le puzzle de Noël
Envie d’un format encore plus interactif que le jackpot ? Optez pour le puzzle ! Générez un puzzle à partir de l’image de votre choix et encouragez vos internautes à le reconstituer. À vous de jouer maintenant ?
8. Le fameux guide cadeaux
Créer un guide de cadeaux peut être un excellent moyen de mettre en avant vos produits tout en aidant vos internautes à choisir le cadeau qu’ils devraient offrir à leurs proches.
Voici des exemples de critères que vous pouvez inclure dans votre guide cadeaux :
- Prix (ex. moins de 10 €, moins de 20 €),
- Genre (ex. pour elle, pour les papas, pour les couples, pour les enfants),
- Relation (ex. collègues, meilleurs amis),
- intérêts (ex. beauté, alcool, etc.) La nouveauté de la plateforme : le vérificateur d’âge. Ajoutez un champ de vérification d’âge à vos formulaires pour permettre seulement à certaines personnes de participer à vos concours.
N’oubliez pas d’ajouter un CTA convaincant, telle qu’une offre « limitée » pour inciter les acheteurs à se rendre dans votre magasin ou sur votre boutique en ligne. Astuce : Si vous possédez un catalogue de Noël, vous pouvez y inclure un lien (QR code, smart URL…) vers votre guide en ligne.
Le spécialiste des grands vins, Millésima a détourné le format “guide cadeaux” pour en faire un conseiller en vins pour les repas de Noël. Les internautes devaient indiquer le type de repas pour lesquels ils souhaitaient recevoir des conseils (apéritifs, entrées, plats, desserts) et le guide générait automatiquement le vin le plus adapté en fonction de leurs réponses.
9. Foie gras VS Faux gras>
Animez votre audience avec des battles diverses sur le thème de Noël. Huîtres ou caviar pour Noël ? Foie gras ou faux gras ? Bûche de Noël ou fromage ? Si vous travaillez dans le secteur du tourisme, imaginez une battle du type : “Noël au soleil ou sous la neige ?”. Ciblez ensuite les participants avec des offres ou du contenu adaptés à leur préférences ?
10. Dites le avec une landing page
Cette année, fini le papier. Envoyez vos voeux de Noël via une landing page dédiée à tous vos clients ou employés ! Créez une simple page web en quelque clics, ajoutez y du contenu multimédia (photo, vidéo, texte, audio, GIF, etc.) et publiez-la sur votre site, sur un mini-site dédié, sur votre page Facebook ou sur votre application mobile.
11. Vive les vacances !
Noël est aussi synonyme de vacances. Si vous travaillez dans le milieu du tourisme, ou possédez un partenaire dans ce secteur là, imaginez une campagne ludique pour vos internautes avec à la clé un voyage à gagner.
12. Le memory de tout âge
Vous disposez d’un catalogue varié en jouets pour enfants et adultes ? Imaginez un memory dans lequel vos internautes auraient à retrouver les jouets correspondant aux bonnes tranches d’âges pour tenter d’en gagner pour Noël.
13. L’indémodable test de personnalité
Quel invité de Noël es-tu ? Quel personnage de Noël es-tu ? Quel père Noël es-tu ? Quelle chanson de Noël es-tu ? Le test de personnalité est une valeur sûre. Faites découvrir à vos internautes le profil qui leur correspond en fonction de leurs réponses et incitez les à le partager sur les réseaux sociaux.
Astuce : pour les tests de personnalité, demandez aux participants de remplir un formulaire avant qu’ils ne voient leur résultat. Utilisez les données collectées après Noël pour réaliser des actions ciblées.
14. Le meilleur de 2018
Pour terminer l’année en beauté, pourquoi ne pas imaginer un sondage sous forme de Swiper ? Engagez vos audiences en leur demandant d’indiquer les événements et actualités de l’année qui les ont le plus marqués ou qu’ils ont le plus aimés. Alternative : Si vous êtes un designer dans l’âme, vous pouvez également ajouter des photos truquées à votre sondage en demandant à vos internautes de deviner les “vraies” news parmis les fake news.
15. Le sondage de fin d’année
Qui dit Noël dit fin d’année, mais aussi bonnes résolutions. Demandez à votre audience de faire une rétrospective des résolutions accomplies cette année. Affichez des graphes à la fin du sondage avec les réponses de tous les participants.
16. N’oubliez pas l’après Noël
C’est le moment idéal pour continuer à augmenter vos ventes. Offrez un concours flash de type et offrez des réductions. « Le Père Noël ne vous a pas apporté le cadeau que vous vouliez ? Gagnez un bon de réduction pour vous l’acheter ! »
Les voici ! 16 idées que vous pouvez implémenter dès maintenant. Prêt pour Noël ?
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