Festival de Cannes : 10 campagnes marketing interactives
Cannes est le festival du cinéma le plus médiatisé du monde. Les films et les invités prestigieux en sont la marque de fabrique. Les peoples et la montée des marches font d’ailleurs partie intégrante de cet événement médiatique et volent presque la vedette aux films en compétition.
Comme tout événement médiatique d’ampleur, tout le monde peut en profiter pour générer de l’engagement sur le web et les réseaux sociaux… et pas seulement l’industrie du cinéma et des loisirs !
Nous avons compilé quelques exemples de campagnes Qualifio à mettre en place sur vos pages Facebook ou à inclure dans vos efforts de marketing interactif.
Top/flop – Les tenues de la cérémonie
Pas de montée des marches sans une tenue d’exception. Mais attention, à vouloir en faire trop on peut vite passer du top au flop !
Pronostic : gagnez la voiture du festival
Organisez le grand concours du festival : un pronostic sur le film qui va gagner la Palme d’Or. Faites gagner l’édition limitée de la voiture du festival, par exemple.
Chrono quiz : Quiz récapitulatif
L’après-festival n’est pas uniquement synonyme de gueule de bois. Quitte à profiter de l’événement, autant faire durer le plaisir. Mettez en place un chrono quiz récapitulatif des faits marquants de l’édition 2016.
Instant gagnant : un abonnement Flexnit !
Vous n’êtes pas obligé d’être dans l’industrie du film ou du divertissement pour créer des campagnes sur le Festival de Cannes. Cependant, si vous en faites partie, hors de question de ne pas sauter sur l’occasion. Un instant gagnant est si facile à mettre en place.
Test de personnalité : quel festivalier êtes-vous ?
Chaque année, on retrouve les mêmes profils au Festival de Cannes : les paparazzis, les fans, les snobs, les jet-setteurs, les fêtards etc. Amusez-vous à créer un test de personnalité pour découvrir votre profil de festivalier.
Mort subite : histoire du festival
En 70 ans, le tapis rouge de Cannes a été foulé par les plus grands et des centaines de films ont fait l’histoire du festival. Créez un grand quiz portant sur l’historique de cet évènement et corsez la compétition en proposant un quiz de type “mort subite”.
Mot Mystère – Retrouvez le titre du film
Grâce au format Mot Mystère, créez un concours où il faut deviner les titres de films sur base des affiches.
Test de personnalité : le cocktail idéal
Cannes, c’est la fête dans les boîtes de nuit, mais également les fêtes sur l’eau ou sur la plage. Mettez en place un test de personnalité “Quel est votre cocktail idéal ?” et profitez-en pour mettre en avant des recettes de cocktails à base de vos produits.
Jeu Memory : Les stars avant et maintenant
Le format Memory vous permet de retrouver des paires identiques, mais aussi de relier des couples de cartes différentes. Au fur et à mesure des années, les stars évoluent et le bistouri peut devenir leur allié anti-âge… au point qu’ils deviennent parfois méconnaissables. Associez l’apparence actuelle des stars avec leur frimousse d’antan.
Vote avec réponses multimédia – Qui gagnera la palme d’or ?
Proposez un grand concours à votre audience, faites les voter pour le gagnant du festival sur base des bandes annonces des films en compétition.