Ce mois d’octobre a été très varié en termes de formats utilisés : quiz, concours, puzzle, objet caché, bonto, test de personnalité, sans oublier, les nouvelles pop-ups promotionnelles. Nos utilisateurs ont encore une fois misé sur la gamification et sur le contenu interactif pour promouvoir leur marque et collecter des données. Zoom sur les meilleures campagnes marketing interactives d’octobre.

1. Le quiz du Courrier International

L’hebdomadaire français, rassemblant des articles de plus de 900 journaux internationaux, a publié sa première campagne interactive ce mois d’octobre !

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À l’occasion de la sortie du film Joker, le journal a écrit un article dans lequel il a intégré un quiz via un iframe. Le quiz invitait les lecteurs à deviner le nom des héros de comics dans les autres langues. À chaque mauvaise réponses, les participants avaient droit à un encadré explicatif. À la fin du quiz, ils avaient la possibilité de partager leur score sur leurs réseaux sociaux ou d’inviter des amis à y participer. Une campagne facile à mettre en place et qui permet de rendre un article plus dynamique et interactif.

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2. L’objet caché de Lidl Belgium

Le supermarché a créé une campagne « objet caché » publiée simultanément sur son site internet et sur sa page Facebook. Lidl a ainsi invité ses consommateurs à retrouver, le plus vite possible, les affaires oubliées par Saint-Nicolas dans son magasin virtuel. À la clé : des billets pour le spectacle de Saint-Nicolas à gagner pour toute la famille. Les participants devaient remplir un formulaire avec leur coordonnées pour valider leur participation. Un opt-in pour s’inscrire à la newsletter de Lidl leur était également proposé.

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3. Le bonto de Lays

En partenariat avec Mastercard et la Champions League, Lays a organisé un concours de type bonto. Tous les jours pendant un mois, les internautes pouvaient venir jouer en ligne et deviner dans quel goal le footballeur allait marquer. Chaque jour, une Mastercard prépayée d’une valeur de 100 € pouvait être gagnée et un seul ticket familial pour un match de la Champions League était offert. Les perdants ne partaient cependant pas les mains vides, ils recevaient un coupon de réduction valable sur tous les produits Lays.

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La campagne a été promue via différents canaux :

  • Newsletter ;
  • Story Instagram ;
  • Publicité payante sur Instagram ;
  • En magasin ;
  • Site internet.

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4. Le diagnostic de Ducray

La marque de soins dermo-cosmétiques a proposé à ses visiteurs un test pour découvrir la routine de soin visage adaptée à leur peau. Le test dynamique s’adaptait en fonction des réponses des participants. La fin du test affichait les résultats ainsi qu’un call-to-action les redirigeant vers les routines de soins.

meilleures-campagnes-marketing-interactives-octobre-ducrayPour attirer davantage de participants, la marque a fait la promotion de son diagnostic visage via différentes pop-ups promotionnelles diffusées sur des pages spécifiques de son site internet. La campagne a été dupliquée en différentes langues : anglais, allemand, italien et espagnol.

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5. Le concours de Nutella

Avec l’aide de leur agence créative Strategie, Nutella a lancé une campagne « Et toi, comment tu tiens le matin ? » sur Facebook. La campagne invitait les internautes à partager leurs astuces pour tenter de gagner un brunch dans un lieu unique.

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Pour valider leur participation, les internautes devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées : nom, prénom, e-mail, date de naissance, téléphone, adresse, code postal et ville. Ils étaient ensuite invités à partager la campagne sur leur mur Facebook s’ils le souhaitaient.

6. Le quiz de ELLE Suède

« Quelle soeur Kardashian/Jenner êtes-vous ? », c’est le quiz proposé par ELLE Suède à ses lecteurs et promu sur la page d’accueil de son magazine. Après avoir répondu à quelques questions, les participants découvrent leur profil et ont la possibilité de le partager sur leurs réseaux sociaux et d’inviter leurs amis à participer.

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7. Le puzzle de Betevé

À l’occasion du festival du film asiatique de Barcelone, la chaîne TV Betevé a créé un puzzle sur base de l’affiche du festival. Les internautes étaient invités à reconstruire l’affiche le plus rapidement que possible pour espérer être tirer au sort et gagner un des 12 double-tickets mis en jeu.

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La campagne était promue sur la page d’accueil de la chaîne TV via un footer promotionnel, redirigeant directement vers le puzzle.meilleures-campagnes-marketing-interactives-octobre-betevé

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