Organiser un évènement ou participer à un salon est un véritable challenge pour une entreprise. Cela nécessite un investissement important en terme d’efforts marketing, de temps et d’argent. Il faut tout d’abord sensibiliser l’audience pour l’inciter à participer à votre évènement et à le partager avec son réseau d’amis et de collègues. Mais par dessus tout, il faut réussir à attirer des leads qualifiés à travers différents canaux comme l’e-mail marketing, le blogging et la publicité.

Dans cette article, nous vous expliquons comment le marketing interactif et la collecte de données vous aident à faire de votre évènement une réussite ou à booster votre présence à un salon.

1. AVANT L’ÉVÉNEMENT

► Créez une landing page dédiée

Une landing page ou un mini-site dédié à votre évènement vous permettra d’attirer l’attention et l’intérêt de votre audience, même si vous n’avez pas encore défini tous les détails de votre évènement. Offrez à vo internautes une page centrale vers laquelle les diriger et insérez y un formulaire pour récolter des leads ou des pré-enregistrements. Vous pouvez également y ajouter une vidéo, un quiz ou tout autre contenu interactif pour rendre votre page encore plus dynamique !

DCX qualifio

 

Pour encourager votre audience à se (pré)enregistrer et attirer son attention le plus tôt possible, vous pouvez également offrir un prix spécial, lié à votre business ou à votre stand (un coupon de réduction, un code unique), aux 100 premiers inscrits. Vous pouvez ensuite également demander à vos employés ou à vos partenaires de partager la nouvelle sur leurs réseaux sociaux.

Faites la promotion de votre évènement sur votre blog

Si vous tenez un blog, créez un article expliquant pourquoi vous organisez ou participez à cet événement et rendez le encore plus dynamique en y intégrant du contenu interactif.
Par exemple :

  • Un quiz où votre audience aurait à répondre à des questions concernant votre évènement
  • Une battle l’invitant à choisir parmi deux propositions de goodies à recevoir sur votre stand
  • Un puzzle ou un rébus dans lequel votre audience aurait à retrouver le numéro de votre stand ou la localisation de votre évènement

Commencez votre campagne dans votre newsletter

Vous pouvez tout d’abord faire la promotion de votre évènement en le mentionnant dans la signature de votre e-mail via une image, une phrase, un lien, etc. Encore mieux : pour augmenter le taux de clics de votre newsletter, ajoutez y une image de votre campagne interactive et un CTA redirigeant vers la landing page ou l’article de blog l’hébergeant.

Conseil : vous avez créé un quiz, que vous avez partagé à votre base de données via une campagne e-mail. L’utilisateur qui va cliquer sur votre campagne ne devrait pas avoir à remplir ses coordonnées telles que son nom ou son adresse e-mail, puisque vous les possédez déjà ! Dans Qualifio, il est possible de pré-remplir ces champs.

Réalisez une campagne sur les réseaux sociaux offrant des tickets gratuits

C’est la meilleure façon de faire la promotion de votre évènement : faites interagir et contribuer vos participants. Demandez leur de répondre à une enquête, de remplir un formulaire, de partager des photos grâce à un concours photos, d’inviter des amis, etc. et récompensez les (ou une partie d’entre eux) en leur offrant une entrée gratuite pour votre évènement. Vous pouvez aussi partager des codes uniques avec tous les participants, qu’ils pourront utiliser à votre stand, durant votre événement, etc.

► En bref : liez le monde digital au monde physique

Le marketing interactif vous aidera à connecter les mondes digital et physique et à amener les visiteurs en ligne vers votre stand ou événement.

2. PENDANT L’ÉVÉNEMENT

Un exemple (ou plutôt deux) vaut mieux qu’un long discours :

Organisez un concours live

À l’occasion du salon Batibouw (le plus grand salon belge de la construction, de la rénovation et de l’aménagement) Èggo Kitchen a créé une zone de concours à son stand. Dans cet espace dédié, des tablettes étaient mises à disposition des visiteurs, sur lesquelles ils pouvaient répondre à trois questions concernant leur style de cuisine et laisser leurs coordonnées. Dès validation du formulaire, ils étaient automatiquement inscrits au concours pour tenter de remporter un chèque cadeau à faire valoir sur leur prochaine cuisine.

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Èggo Kitchen a ainsi récolté plus de 700 contacts uniques, un retour sur un investissement considérable pour ce type d’événement. En croisant cette base de données avec celles d’autres actions, Èggo a pu voir que la communauté active lors de campagnes précédentes se retrouvait également sur son stand.

Èggo a également mis en place une stratégie d’e-mailing pour recontacter les participants et leur proposer le style de cuisine Èggo qui leur correspondait le plus. Le taux d’ouverture de cette action de retargeting a dépassé les 50%, avec un taux de clic de plus de 10%.

Découvrez l’opération en vidéo !

Organisez une enquête live

Comme Èggo, l’entreprise pharmaceutique Takeda a mis à disposition du public une enquête live posant des questions sur un certain type de cancer. Les résultats étaient affichés sur un grand écran à l’entrée du stand. Cette enquête a permis à Takeda d’attirer l’attention des visiteurs, de les engager mais également de collecter des données et des opt-ins grâce à un formulaire placé au début de l’enquête. Grâce à cette enquête, Takeda a obtenu un taux de conversion de 30% à sa newsletter.

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3. APRÈS L’ ÉVÉNEMENT

Ce n’est pas fini ! Il est temps de tirer parti de toutes les données récoltées avant et pendant votre évènement.

Demandez des feedbacks

Créez une enquête et partagez là avec tous vos participants pour récolter leur feedbacks et améliorer la performance de vos prochains événements. Vous pouvez également contacter certaines personnes, parmi les participants de votre enquête, concours ou quiz, et leur demander de témoigner. Les témoignages représentent un outil marketing important. Ils vous aident à améliorer votre image de marque et votre visibilité en ligne.

Maintenez les participants engagés

Ciblez les participants avec du contenu de qualité via les réseaux sociaux ou via votre newsletter (s’ils vous ont donné leur consentement). Offrez du contenu centré sur les intérêts de vos participants et sur les messages clés de votre événement, pour leur permettre d’en tirer des leçons. Cela vous permettra d’augmenter les partages de votre contenu ainsi que les commentaires mais également d’alimenter la discussion et la communauté de l’événement.