Ciblez vos publicités comme un pro avec les résultats de vos quiz

Les réseaux sociaux sont devenus l’un des moyens les plus efficaces de faire de la publicité en ligne, avec Facebook au premier plan des opportunités de ciblage. De l’autre côté, les quiz et autres types de contenu interactif vous aident à générer du trafic sur votre site et à engager votre audience… mais pas seulement. Ils peuvent également s’avérer particulièrement utiles pour stimuler vos stratégies de (re)targeting.

Pour l’essentiel, les adresses e-mail récoltées peuvent être utilisées pour accroître la portée de vos actions d’emailing. Mais elles peuvent également vous servir pour créer une audience Facebook spécifique, basée sur les données récoltées durant vos campagnes.

Prêt ? Voici un aperçu de comment vous pouvez utiliser vos résultats de quiz pour cibler des leads sur Facebook :

Etape 1

Commencez par créer un quiz ou un test de personnalité. Disons que vous êtes, comme dans l’exemple accompagnant cet article, un magasin d’articles de sport. Vous créez un test de personnalité qui permet à votre audience de trouver le sport qui leur correspond. Et, selon leur profil, vous leur suggérez des articles qui pourraient les intéresser.

Etape 2

Une fois que vous avez fait cela, vous avez accès à des données qui peuvent très certainement vous être utiles. Dans notre exemple, le magasin d’articles de sport a évidemment collecté les adresses e-mail des participants à travers un formulaire d’identification. Mais grâce au test de personnalité, il connaît également d’autres informations, comme le genre de sport qui pourrait intéresser cette partie de son audience.

Cette seconde étape nécessite que vous exportiez les données récoltées durant votre campagne. Avec Qualifio, vous pouvez exporter l’entièreté des données ou utiliser un filtre afin de sélectionner uniquement les participants ayant obtenu un résultat spécifique. (Cela peut être fait via les statistiques de votre campagne, dans l’onglet “participants”.)

C’est ici que les choses deviennent particulièrement intéressantes : vous pouvez segmenter votre audience en utilisant ses réponses au quiz. Vous voyez où nous voulons en venir ? En fait, vous pouvez cibler les personnes qui ont obtenu le profil “vous devriez faire du fitness”, dont vous savez qu’elles sont intéressées par un service ou un produit en particulier.

Etape 3

Créez une Audience Personnalisée sur Facebook, à partir de votre liste exportée.

  • Sélectionnez l’option “Fichier client” ;

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  • Cliquez sur “Choisissez un fichier ou copiez et collez des informations” ;

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  • Téléchargez le fichier que vous avez exporté (soit celui qui contient les données relatives aux participants).

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C’est ici que la magie opère. Créer une Audience Personnalisée sur Facebook à partir de vos adresses e-mail collectées associera ces dernières aux profils Facebook correspondants. Tout ce qu’il vous reste à faire est de leur présenter un contenu pertinent !

Si vous voulez aller plus loin, vous voudrez sans doute utiliser les Audiences Similaires pour cibler une audience plus large (mais toujours pertinente) avec vos publicités Facebook.

Il s’agit d’une opportunité que vous ne voulez pas manquer, car elle peut s’avérer être une mine d’or lorsqu’elle est exécutée correctement. En utilisant la stratégie décrite ci-dessus, vous pouvez attirer et garder l’attention de vos clients potentiels et surtout augmenter vos chances de convertir.