Comment renforcer vos profils clients grâce à la collecte de données ?
Définir et renforcer vos profils clients, ou Buyer Personas, est l’une des étapes clés dans le développement d’une stratégie marketing. Cela peut cependant se révéler être un vrai casse-tête. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment obtenir les meilleures informations sur vos clients ?
Au-delà de la simple recherche de marché, la collecte de données peut vous aider à renforcer vos profils clients grâce à des informations concrètes et claires sur votre audience. Nous vous expliquons comment vous y prendre…
Qu’est-ce qu’un profil client ?
Reprenons les bases. Selon HubSpot, un buyer persona est « une personne semi-fictionnelle représentant votre client idéal, basé sur une recherche de marché et sur des données collectées auprès de clients réels. »
Votre profil de client idéal comportera, en règles générales, des informations sur :
- Sa démographie ;
- Ses motivations ;
- Ses buts quant à l’achat de votre produit ou service ;
- Les défis qu’il rencontre ;
- Et bien d’autres…
N’oubliez pas de lui donner un nom, un visage et une profession, et vous voilà prêt à vous adresser à lui ou elle pour vos messages marketing et votre communication.
Comment la collecte de données peut vous aider à renforcer votre profil client ?
La collecte de données vous permets tout simplement d’avoir des informations précises et chiffrées sur votre audience. Grâce à celle-ci, vous avez la possibilité de confirmer vos profils clients avec des données analytiques provenant de diverses sources fiables.
Rendez-vous sur vos réseaux sociaux
Vos réseaux sociaux sont des points clés de communication et d’engagement avec votre audience. Il est donc normal de récolter des données sur celle-ci via les analytiques de vos pages Facebook ou LinkedIn, par exemple.
Vous y recueillerez des informations sur la démographie, les intérêts et même les lectures de votre audience. De plus, le réseau social sur lequel vos clients et prospects sont actifs en dit également beaucoup sur eux (source).
Mais les réseaux sociaux ne sont pas qu’une mine à données chiffrées. Vous pourrez vous rendre compte des besoins et questions de votre audience en rejoignant des groupes et forums, mais aussi en participant à des conversations Twitter (alias Twitter Chats). Une manière d’acquérir de nouvelles informations tout en engageant directement avec votre audience.
Créez une enquête, un quiz ou un test de personnalité
Collecter des données avec une enquête, un quiz ou un test de personnalité ? Rien de plus facile. Vous posez alors les questions qui vous semblent les plus pertinentes, directement à votre audience. Le tout est de demander gentiment… ou de proposer une compensation.
Avec la plateforme Qualifio, vous pouvez créer une enquête personnalisée et ainsi collecter les données dont vous avez besoin pour votre recherche. Grâce à notre écran de statistiques, il est simple d’analyser les informations reçues en un clin d’oeil. Le tout sans compétences techniques.
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Grâce aux formats de campagne proposés par Qualifio, vous récoltez les données à la source de manière tout à fait ludique. Ces données first-party sont à la base de votre recherche pour créer vos profils clients. Et avec notre Boîte à Outils du RGPD, vous êtes en conformité avec les règles de l’UE en matière de protection des données.
Les données ainsi collectées répondront à vos questions en matière de démographie, de centre d’intérêt et bien plus encore. Le meilleur ? Seule votre audience la plus engagée participera, ce qui est bien mieux que d’utiliser les données générales proposées par les réseaux sociaux.
Et après ?
Une fois que vous avez collecté vos données, nous vous suggérons d’ajouter une couche supplémentaire à votre analyse : créer un ou plusieurs profils suivant le stade du parcours d’achat sur lequel votre client fictif est supposé se situer. Cette étape supplémentaire vous aidera par la suite à développer une stratégie de contenu plus élaborée.