Rétrospective 2021 – l’année chez Qualifio
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les décorations de Noël ont été installées, le marché de Noël bat son plein à l’extérieur de notre bureau et nous nous réjouissons tous de pouvoir faire une pause bien méritée dans quelques jours. Mais pas avant que nous ayons pris le temps de nous asseoir avec Quentin Paquot et Laurent Mélon, respectivement CEO et CTO de Qualifio, pour réfléchir à l’année écoulée et envisager les aventures et les défis qui nous attendent en 2022.
Flexibilité et innovation
Nous pensions que 2020 avait été une année difficile, mais étonnamment, 2021 a été une concurrente de très près ! La situation sanitaire ne s’est pas améliorée comme beaucoup l’espéraient et nous nous trouvons encore au cœur de nouvelles restrictions et variants.
Quentin s’est penché sur le fait que s’habituer à la nouvelle normalité du Covid a forcé de nombreuses entreprises à réévaluer la façon dont leurs équipes travaillent ensemble et comment elles interagissent avec leurs clients, et cela a été vrai pour Qualifio. Nous avons dû nous adapter au fait de ne pas être dans la même pièce la plupart du temps et de ne pas pouvoir rencontrer nos prospects et nos clients en face à face, ce qui a conduit à des solutions innovantes et à une flexibilité accrue dans notre cas. Permettre à chacun des membres de notre équipe de trouver un équilibre entre leur vie privée et leur travail tout au long de cette année difficile a été une priorité.
« Chez Qualifio, ce concours de circonstances a fait que, plus que jamais, nous avons placé notre support client au cœur de tout ce que nous faisons. Nous ne sommes plus en mesure d’aller à la rencontre de nos clients, c’est pourquoi nous avons engagé cette année deux experts en support client, Noémie et Sidney. Ensemble, ils nous ont apporté de la cohérence et de l’excellence dans notre traitement des préoccupations et des problèmes de nos clients. »
– Quentin Paquot – CEO, Qualifio
L’engagement – une tendance clé pour 2021
Cette année, nous avons vu la confirmation de la tendance de l’année dernière, à savoir que les marques et les groupes médias tentent de transformer cette crise en opportunité et cherchent de plus en plus de nouvelles façons de s’engager avec leurs audiences. Le nombre de campagnes créées sur notre plateforme a explosé entre 2019 et 2020 et nous avons constaté une nouvelle augmentation cette année.
« 2021 a été une année bien remplie pour le Studio Qualifio. Pour vous donner une idée, en 2020 nous avions créé 324 projets Studio, et en 2021 nous avons travaillé sur 520 projets ! Grâce à notre formidable équipe et à nos deux nouvelles recrues, Anaïs et Camille, nous avons réussi à atteindre tous nos défis cette année. Nous sommes prêts à affronter 2022. Nous allons agrandir l’équipe du Studio et continuer à relever de nouveaux défis, pour répondre aux besoins de nos clients. »
– Chloé Fieux – Chef du Studio, Qualifio
Notre plus grand défi
Du point de vue produit, cette année n’a pas non plus été exempte de défis pour notre équipe de R&D, mentionne Laurent. En juin, nous avons été confrontés au plus gros problème technique que nous ayons jamais eu : une violation de données.
Ce type de « fuite de données » est annoncé quotidiennement dans toutes les industries et tous les secteurs, mais bien sûr, être au cœur de cette affaire a été un moment douloureux.
Aussi difficile que cela ait été à l’époque, Quentin et Laurent sont tous deux incroyablement fiers de la façon dont chacun a géré la situation et nous avons tous grandi et beaucoup appris de cette expérience. La sécurité a toujours été une priorité absolue pour nous, car nos clients nous font confiance pour la gestion de leurs données, et cet incident l’a encore renforcée.
Le soutien que nous avons reçu de nos clients a été incroyable, et Quentin et Laurent sont convaincus que cet événement nous a finalement rendus plus forts et plus crédibles.
La vie chez Qualifio
Qualifio a connu une transition importante cette année, avec le passage de la direction des co-fondateurs à un duo plus jeune de CEO/CTO. Dans son nouveau rôle, Quentin dit qu’il a hâte de travailler avec un groupe de personnes formidables et de guider l’entreprise dans ses prochaines aventures.
« Le 1er juillet de cette année, Quentin est devenu le CEO de Qualifio et je me suis retiré de mon rôle de CEO mais je resterai actif dans la société en tant que Président du Conseil d’Administration. Je suis ravi et excité par ce changement, car Quentin a non seulement toutes les compétences et les valeurs pour être un grand leader, mais il est aussi largement reconnu et respecté par notre équipe, nos clients et nos actionnaires. »
– Olivier Simonis – Co-fondateur & Président du Conseil d’Administration, Qualifio
Mais cela ne s’arrête pas là, puisque l’équipe de direction a été renforcée par la promotion de 3 nouveaux jeunes talents, dont 2 femmes dans une équipe qui était jusqu’à présent exclusivement masculine.
La fin de l’année a été riche en émotions ! Au cours des dernières semaines, nous avons lancé un site web entièrement repensé (ne manquez pas de le consulter !) et nous avons lancé notre nouvelle plateforme : Qualifio Loyalty.
« Nous terminons l’année 2021 avec l’annonce majeure d’un nouveau produit. Qualifio Loyalty nous fait passer à un niveau supérieur en matière de collecte de données et de gestion de l’engagement. Notre vision « Nous développons des communautés passionnées » se rapproche, et ce n’est que le début. »
– Antonio Molina Cubero – CMO, Qualifio
Vous pouvez en apprendre plus sur notre décision de lancer un deuxième produit ici. Après plus de 18 mois de développement, nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir l’ajouter à notre offre et c’est une étape importante, pour toute l’entreprise et pour nos clients.
Nous avons embauché beaucoup de nouvelles personnes, surtout dans les équipes Produit et IT, pour gérer le développement technique de Qualifio Loyalty et nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer la plateforme dans les mois à venir. Les possibilités sont infinies maintenant que nous avons deux produits complémentaires et nous sommes impatients de voir les campagnes très créatives et inspirantes que nos clients vont créer grâce à nos plateformes.
« Ce nouveau produit offre de nombreuses opportunités dans les domaines de la R&D, des ventes et du marketing. Si vous cherchez un emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, nous sommes convaincus que Qualifio est l’endroit idéal. »
– Laurent Mélon – CTO, Qualifio
Quelques chiffres
Les chiffres sont toujours un bon moyen de raconter une histoire, alors voici quelques chiffres clés de 2021 chez Qualifio :
- 4 bébés Qualifio sont nés
- Nous avons embauché 24 nouvelles recrues
- Plus de 13 000 utilisateurs se sont connectés à Qualifio Engage.
- Les membres de notre club Strava ont effectué plus de 2 500 activités et parcouru plus de 29 000 kilomètres.
- Nous avons embarqué plus de 60 nouvelles entreprises
- Nous avons atteint 2 nouveaux continents avec de nouveaux clients aux USA et en Australie
« 2021, quelle année ! Un nouveau CEO et une nouvelle équipe de direction, mais nos valeurs et nos collaborateurs restent les mêmes. Nous sommes convaincus que le recrutement et le développement continu des personnes restent au centre de ce que nous faisons, car en fin de compte, nous nous appuyons sur les personnes. L’année 2022 sera pleine d’ambition et de défis pour nos équipes passionnées. »
– Aurélien Berhin – Chef RH & Administration, Qualifio
Et pour la suite ?
En 2022, nous nous engageons à continuer à nous dépasser et à relever des défis, tout en apprenant et en évoluant avec nos clients.
« Nos équipes s’agrandissent et ont envie d’en faire plus, alors je suis impatient de voir ce que l’année prochaine nous réserve ! »
– Quentin Paquot – CEO, Qualifio
Merci pour la confiance que vous accordez à Qualifio, nous avons hâte de vous montrer la suite – nous allons faire du bruit en 2022 !
Joyeux Noël et une excellente année à vous et à vos proches. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine ?