Comment Qualifio peut vous aider à segmenter votre audience pour booster la conversion ?
Nous avons organisé un webinaire intitulé : « Comment Qualifio peut vous aider à segmenter votre audience pour booster la conversion ? ». C’était le premier de notre nouvelle série, Inspirational Thursdays. Ceux-ci ont pour but d’inspirer nos utilisateurs, et surtout, de les aider à atteindre leurs objectifs marketing. Si vous avez manqué le webinaire, nous avons rassemblé dans cet article les principaux points à retenir.
Si vous préférez revoir le replay du webinaire, c’est par ici !
Commencez par connaître votre audience
Avant de commencer à segmenter votre audience et la séparer en groupes basés sur des caractéristiques spécifiques, vous devez vous poser une question : pourquoi segmentez-vous votre audience ? Définir vos attentes et les actions que vous allez entreprendre vous aidera à sélectionner le type de segmentation que vous souhaitez mettre en place.
Il existe différents types de segmentation. En voici trois :
- La segmentation socio-démographique consiste à classer l’audience en fonction de leur âge, sexe, niveau d’éducation, revenus, etc.
- La segmentation comportementale, basée sur des variables telles que les habitudes de consommation, le statut d’utilisateur, les interactions avec la marque, etc.
- La segmentation par avantages recherchés. Ici, vous segmentez votre audience en fonction des avantages qu’elle cherche à retirer de votre produit ou service.
Les 6 règles d’or de la segmentation
Une fois que vous connaissez le type de segmentation que vous allez utiliser pour mieux vous adresser à votre audience, vous devez évaluer votre segmentation et vous assurer qu’elle répond aux 6 points ci-dessous :
- Identifiable. Pouvez-vous identifier les membres d’un segment et mesurer leurs caractéristiques ?
- Substantielle. Avez-vous suffisamment de personnes dans votre segment pour qu’il soit rentable ?
- Accessible. Pouvez-vous atteindre vos segments via vos canaux de communication ?
- Stable. Vos segments n’évolueront-ils pas trop au fil du temps ?
- Différenciable. Pouvez-vous facilement différencier les membres d’un segment des membres d’un autre segment ?
- Actionnable. Serez-vous en mesure de fournir votre produit ou service à chacun de vos segments ?
Pourquoi la segmentation est importante
Pourquoi faut-il segmenter ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la segmentation de l’audience est si importante. La segmentation vous aide à :
- Qualifier les connaissances de votre audience sur votre produit ou service ;
- Apprendre à connaître les préférences et les besoins de votre audience, et proposer des expériences personnalisées ;
- Mieux gérer la relation avec vos clients ;
- Améliorer la fidélisation ;
- Booster les conversions.
Comment utiliser Qualifio pour segmenter votre audience ?
Nous allons vous donner quelques exemples concrets provenant de nos différents utilisateurs.
Quitoque
Quitoque, le numéro un de la livraison de paniers repas en France, a commencé à utiliser Qualifio pour la génération de leads. L’entreprise a mis en place une stratégie de segmentation simple et efficace de ses leads. Chaque campagne créée via la plateforme Qualifio, et donc chaque participant, est classé en fonction d’un score : froid, moyen ou chaud. Les données, collectées avec le consentement des participants, sont ensuite partagées avec une société de télémarketing pour contacter les différents leads en fonction de leur score.
La fonctionnalité utilisée : Quitoque a utilisé notre webhook 2.0 pour la gestion de l’envoi de ses données vers ses propres outils et vers la société de télémarketing.
Decathlon
Decathlon a lancé un test de personnalité « Quels sports allez-vous découvrir cet été ? ». Ce test a permis au détaillant de connaître les intérêts de ses utilisateurs et de leur montrer les meilleurs produits adaptés à leurs besoins et à leurs profils.
La fonctionnalité utilisée : le test de personnalité est le format idéal pour segmenter votre audience. Consultez nos FAQs et découvrez comment créer votre propre test et attribuer un profil spécifique à chaque réponse.
Ducray
La marque de soins dermo-cosmétiques Ducray propose souvent aux visiteurs de son site web de s’auto-diagnostiquer via des tests avec branchement conditionnel. Avant de découvrir le produit fait pour eux, les participants doivent remplir un formulaire avec leurs données. Ces tests permettent à la marque d’apporter de la valeur aux participants et de les associer à un type de peau, un produit et un contenu précis grâce aux données collectées.
La fonctionnalité utilisée : le branchement conditionnel permet d’aller plus loin et de créer des tests dynamiques. Vous pouvez sauter une ou plusieurs questions ou même envoyer le participant directement à la fin de l’enquête en fonction de sa réponse à une question spécifique.
Dille & Kamille
Dille & Kamille a également lancé un test de personnalité mais sous la forme d’un swiper. En fonction des réponses des participants, le détaillant montrait un profil spécifique avec des produits liés à leurs intérêts et un call-to-action pour les acheter sur la bonne page de son eCommerce.
La fonctionnalité utilisée : le swiper est un format amusant et populaire dans le style de Tinder, très adapté pour les smartphones. Les participants doivent « swiper » vers la gauche ou la droite pour répondre à vos questions. Découvrez ici comment créer et personnaliser une campagne swiper.
LolaLiza
La marque LolaLiza a créé une campagne battle identifiée. Après avoir fait un choix en cliquant sur l’un des deux produits proposés, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Ils avaient également la possibilité de s’inscrire à la newsletter de la marque. À la fin, ils découvraient les produits les plus populaires auprès de la communauté.
La fonctionnalité utilisée : c’est un bon exemple de campagne qui peut être utilisée dans l’objectif de recibler l’audience. Au sein de la plateforme Qualifio, vous avez la possibilité d’insérer un code Google Analytics ou un pixel Facebook à votre campagne, afin de suivre et recibler les participants en fonction des produits qu’ils ont choisis. Découvrez ici comment créer des campagnes de retargeting Facebook sur base des segments de participants.
L’Etudiant
Le groupe média français l’Étudiant a utilisé un test de personnalité avec des champs de formulaire conditionnels pour fournir aux participants le bon contenu à l’avenir.
La fonctionnalité utilisée : les champs de formulaire conditionnels vous aident à créer de meilleurs formulaires. En fonction de la réponse du participant, vous pouvez poser une question spécifique. C’est l’idéal pour demander à un groupe cible des informations détaillées sur un sujet sans affecter le reste des participants ou polluer votre base de données avec des données non pertinentes.
L’Oréal
Pour sa marque Cacharel, L’Oréal a lancé un test pour découvrir votre parfum selon votre personnalité. Pour cette campagne, L’Oréal a décidé de segmenter ses participants en proposant différents types d’inscriptions à sa newsletter.
La fonctionnalité utilisée : dans le formulaire, en fonction du pays que les participants sélectionnent, ils se voient proposer un opt-in newsletter et un opt-in de consentement spécifiques. Découvrez ici comment verrouiller ou masquer des champs lors du pré-remplissage des formulaires.
PSG
Le club de football PSG a créé un test « quel joueur de football êtes-vous ? ». Pour envoyer des réductions et des communications spécifiques par la suite, le club pose une question de segmentation aux participants « quel est votre maillot préféré du PSG ? ».
La fonctionnalité utilisée : grâce au webhook 2.0, les réponses aux questions peuvent être envoyées en temps réel vers vos outils (CRM, plateforme d’emailing, DMP, etc.) et associées aux noms des participants. Comment ? En utilisant nos variables de mapping et en assignant une variable à la réponse.
Luminus
Le fournisseur d’énergie belge Luminus a décidé d’aider sa communauté à faire le bon choix en matière d’assurance habitation. Via un test, le fournisseur invite les locataires et propriétaires de son audience à indiquer ce qu’ils souhaitent couvrir dans leur habitation en cliquant sur différentes images. À l’issue du test, ils découvrent les solutions Luminus adaptées à leurs besoins avec la possibilité de bénéficier immédiatement de certaines promotions.
Le service utilisé : pour réaliser cette campagne originale, Luminus a utilisé les services et l’expertise de notre équipe Studio, composée de graphistes professionnels et de chefs de projet enthousiastes. Contactez-les pour créer une campagne unique, adaptée à vos besoins.
Si vous voulez télécharger la présentation ou voir le replay du webinaire, c’est par ici !