Intégrez des jeux-concours dans votre stratégie marketing
Comment intégrer des jeux-concours dans votre stratégie d’inbound marketing
Beaucoup d’entreprises vous diront que les médias sociaux sont du pain bénit. C’est un moyen d’atteindre et établir de la confiance avec des milliers de clients potentiels en quelques jours, heures ou même minutes.
Cependant, la plupart des entreprises négligent ou ignorent complètement un outil marketing précieux qui peut faire une grande différence :
Les jeux-concours en ligne.
Organiser un jeu-concours à succès est un moyen infaillible d’attirer plus de fans (followers) et d’intérêt pour votre marque. Plus le prix est attrayant, plus on sera intéressé par votre concours. Bien souvent cet enthousiasme conduira à fidéliser vos fans à votre marque.
Une enquête mondiale de 2013 menée par by PricewaterhouseCoopers LLP (« PwC ») révèle que beaucoup de consommateurs sont loyaux envers seulement quelques marques . Parmi les 15,080 participants à l’enquête, 51% d’entre eux ont rapporté avoir interagi avec leur marque favorite via les médias sociaux. Près de la moitié d’entre eux ont déclaré être à la recherche de promotions lorsqu’ils surfent sur les réseaux sociaux des marques. 23% des consommateurs interrogés cherchent activement des concours en ligne/sur les médias sociaux sponsorisés par des marques.
4 bonne raisons d’organiser un concours en ligne
1. Le bouche à oreille
Les participants de vos concours seront plus enclins à parler de votre entreprise. Cependant, cela dépend bien sur du type de concours organisé. Si vous organisez un concours de votes où le participant qui a récolté le plus de votes gagne, vos participants vont vouloir inviter leurs familles et amis à venir voter pour eux sur la page (réseau social/web) à partir de laquelle vous organisez votre jeu-concours. Si le prix à gagner est suffisamment attractif, certains de vos participants vont vouloir le faire savoir à leur followers et amis. En résumé, un jeu-concours qui fonctionne bien vous apportera gratuitement du marketing bouche-à-oreille (viral).
2. La viralité
S’il est correctement pensé, votre concours ligne peut devenir viral et accroître la notoriété de votre business de façon positive. Jetez un coup d’œil à ces 3 conseils qui vous aideront à augmenter les chances que votre concours soit viral !
3. La génération de prospects
C’est l’opportunité parfaite pour faire grandir votre base de prospects. Plus vous connaissez votre cible, plus vous serez capables de leur adresser directement vos campagnes marketing et faire grandir votre base de prospects. Lorsqu’il y a quelque chose à gagner, les gens sont plus enclins à partager certaines de leurs informations personnelles. Mais ne les effrayez pas en leur demandant trop d’infos (par exemple, est-ce que vous avez réellement besoin de connaître leur date de naissance ?)
4. La visibilité
Les gens adorent les choses gratuites. C’est aussi simple que ça ! On vous défie de trouver une personne qui n’aime pas ce qui est gratuit. Certains de vos fans/followers vous suivent peut-être juste parce que vous les avez attirés avec un prix à gagner, mais au moins ils vous suivent et verront d’autres posts à propos de votre business ou marque. Parfois, la visibilité est tout ce dont votre entreprise a besoin pour convertir un client potentiel en un client loyal.
Prêt pour un brainstorming pour le meilleur concours online qui coupera le souffle à vos fans ? Mais ne vous lancez pas tout de suite ! D’abord, analysons quelques points qui vous permettront de créer un jeu-concours à succès, qui cadre parfaitement avec votre stratégie d’inbound marketing.
Déterminez le type de concours le plus adapté à votre audience cible
Il y a beaucoup, beaucoup de types de concours différents que vous pourriez lancer sur Facebook, vos sites web ou applications mobiles. Voici quelques idées:
- Des quizz avec des questions de type choix multiple (pour ajouter un peu d’effet, choisissez un chrono quizz avec un temps de référence à battre).
- Des formulaires ou enquêtes (et chaque personne qui a rempli un formulaire ou une enquête reçoit une participation à un tirage au sort, par exemple).
- Un instant gagnant (demandez à vos participants de remplir un formulaire ou de cliquer sur un bouton pour voir s’ils ont gagné quelque chose).
- Des jeux-animés tels qu’un mémory ou un mot-mystère (chaque personne qui joue et réussit le jeu gagne un prix ou une participation à un autre concours).
- Un concours d’écriture (une nouvelle, une blague, un titre pour une photo, …).
- Un concours photo/vidéo (la meilleur photo ou vidéo) où celle qui a reçu le plus de votes gagne.
Pour déterminer le type de concours qui intéressera le plus votre audience cible, demandez-vous quel est le degré d’engagement vous pouvez espérer de votre audience cible.
En d’autres mots, quel temps votre audience cible passera-t’elle à essayer de gagner ?
Est-ce que ce sont des personnes qui n’ont quelques secondes à consacrer à votre concours ou bien au contraire des personnes qui aiment exercer leur créativité et prendront le temps de créer & soumettre leur meilleure photo, vidéo ou histoire ?
Aussi, n’oubliez pas : il faut que votre concours parle à votre cible, colle à son style de vie et/ou passions ! La clé du succès d’un concours est d’engager, attirer et impressionner vos fans.
Intégrez vos concours à votre stratégie marketing globale
Les concours, s’ils sont organisés convenablement, font grandir votre marque sur internet, mobile & les réseaux sociaux. Ils vous permettent de réellement interagir avec vos consommateurs ( qui sont alors plus engagés avec votre marque). Ce sont donc des outils marketing indispensables. C’est pourquoi vous ne devriez pas les traiter comme des aspects mineurs de votre stratégie marketing mais trouver le moyen de les intégrer à vos autres outils marketing. Soyez créatifs !
Soyez court, simple et efficace
Si vous laissez votre concours ouvert trop longtemps, le risque est qu’il s’essouffle avec le temps. En mettant une date de fin à votre concours, vous lui ajoutez une dimension d’excitation et d’urgence. En plus, les concours plus courts ont plus de chance d’être viraux. Tenez aussi compte de vos autres campagnes marketing : programmez votre concours en fonction de vos autres campagnes, ou même intégrez-le à une autre de vos campagnes en cours !
Choisissez des lots/prix adaptés
Testez différentes options et optez pour des lots/prix qui ne soient ni trop attractifs (prix qui vont surement intéresser vos participants mais qui pourraient vous coûter trop cher), ni pas assez attractifs (abordables pour votre business mais qui n’intéresseront pas vos participants) mais adaptés (prix attractifs qui ne vous ruineront pas).
Analysez, analysez, analysez
Un concours n’est pas fini tant que vous ne comprenez pas complètement l’impact qu’il a eu sur votre marque. Dès que le concours touche à sa fin (et que le gagnant est désigné), regardez les données qui sont à votre disposition (tels que les taux de conversion, les ventes, le nombre de followers, taux de clics etc.) et mesurez l’impact que vos concours a eu sur vos followers et votre marque. Si l’impact n’est pas aussi grand que vous l’espériez, utilisez les données récoltées pour déterminer ce qu’il faut changer pour le prochain concours.
Prêt à organiser un jeu-concours en ligne ?
Ça y est!
Vous avez une idée créative qui parle à votre audience cible & les engage avec votre marque ? Il ne nous reste plus qu’à vous dire…
Lancez-vous !