Campagne du mois : Les Météorites de Guerlain
Le mois passé, nous vous parlions du grand concours photo organisé par La Dépêche. Ce mois-ci, c’est une campagne de Guerlain que nous mettons à l’honneur.
La marque a mis en place un concours autour de sa gamme de produits cosmétiques “Météorites”. Les internautes ont jusqu’au 30 avril pour participer et tenter de remporter une “routine lumière perfectrice” composée de trois produits. Les gagnants seront désignés suite à un tirage au sort.
Un design très poussé
La campagne de Guerlain affiche un design sophistiqué, réalisé par le studio Qualifio. Elle existe en deux versions : un site entièrement dédié au concours, ainsi qu’un onglet Facebook reprenant le même jeu. En outre, l’écran affiché est personnalisé en fonction du “score” obtenu.
Un mécanisme customisé
Afin de mettre en place ce système de personnalisation, le concours est composé de plusieurs étapes :
- Le joueur choisit sa couleur de peau parmi les 4 teintes proposées ;
- En fonction de son choix, on lui présente un quiz sur le produit ;
- Enfin, il est redirigé vers un formulaire qu’il doit compléter pour que sa participation au concours soit prise en compte lors du tirage au sort.
En dehors de l’évidence (la collecte de données qualitatives à des fins de marketing direct et personnalisé), l’objectif du concours est d’offrir au participant une expérience personnalisée, mais également de l’éduquer sur l’utilisation du produit grâce au quiz. Celui-ci contient en effet un indice, informant le participant sur le type de produit adapté à sa couleur de peau.
Un concours multi-canal et international
Le concours “Météorites” est une action internationale gérée depuis la France. D’abord créée en anglais puis en français, la campagne peut rapidement être traduite dans différentes langues telles qu’en espagnol, en allemand, en danois, ou encore en polonais, en fonction des besoins de la marque.
De même, chaque pays qui décide d’adopter la campagne est libre de choisir son canal de prédilection : Facebook et/ou site web. Naturellement, le site est également tout à fait adapté aux écrans mobiles.
Grâce à Qualifio, Guerlain bénéficie donc d’une grande souplesse dans le lancement de sa campagne.