Tous les jours, votre audience est inondée par un volume grandissant d’annonces, et réussir à capter son attention est devenu très difficile. Les messages généralistes ne passent plus : ils sont instantanément ignorés à cause d’un phénomène appelé, dans le jargon, le “banner blindness”. Qu’est-ce que cela veut dire pour votre marketing touristique ? Pour y remédier, une seule solution : identifier les besoins de chaque prospect pour personnaliser au maximum le message délivré et proposer des offres adaptées à son profil.

“Les clients ne nous demandent pas de les faire voyager, mais de les faire voyager comme ils aiment.”

— Florence Estra, VP digital marketing d’Air France (Tourmag)

Dans cet article, nous rassemblons 5 idées ingénieuses de nos clients de l’industrie du voyage et du tourisme pour personnaliser votre marketing touristique grâce aux campagnes interactives et à la data.Nous vous montrons comment tirer profit de différents formats interactifs originaux qui vous permettront de segmenter, d’engager, de convertir et de fidéliser vos audiences tout en vous démarquant.

1. Collectez des données précises

La première étape de la personnalisation est la segmentation, c’est à dire diviser votre base de prospects en groupes plus ou moins homogènes en terme de goûts ou de comportements d’achat, par exemple. Cette étape est absolument cruciale pour vous permettre de délivrer le bon message au bon prospect au bon moment. Mais alors, comment savoir ce qui intéresse réellement vos audiences ? En faisant preuve d’un peu de créativité !

La bonne idée : un test de personnalité

Pour The GlobeSetters Society, agence de voyages française haut de gamme, le test de personnalité (ou « test psycho ») semblait être une solution évidente pour la segmentation. En proposant à leurs visiteurs de découvrir “Quel genre de Globe-trotteurs” ils sont, l’équipe marketing a pu collecter différentes données au travers d’un questionnaire (comme par exemple le type de voyage préféré ou la taille de la famille du ou de la participant.e). Le tout au travers d’un format interactif, visuellement attrayant, et très engageant : les participants pouvaient gagner un cadeau en répondant au test.

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ou… les formats “Battle” et “Tinder-like” !

Le test de personnalité est loin d’être le seul format interactif qui vous permet de segmenter vos audiences. Ainsi, pour sa marque Go Voyages, eDreams a plutôt opté pour le format “Battle” afin de collecter des données sur les préférences de ses visiteurs. Au travers d’un “duel de destinations”, dans lequel les participants devaient choisir entre deux pays, eDreams a pu séparer ses visiteurs en plusieurs catégories de voyageurs et leur proposer des publicités adaptées à leurs intérêts.

marketing-touristique-GO-VoyagesNB : Un autre format populaire et tout aussi efficace est le format Swiper, popularisé par Tinder, mais également utilisé par de nombreuses marques pour interagir avec leurs prospects et/ou clients. Au travers de questions binaires (oui/non) et visuelles, le swiper vous permet d’aller très loin dans la segmentation de vos utilisateurs tout en leur proposant un format fun et pensé pour le mobile.

2. Choisissez des formats engageants

En plus de faciliter la segmentation, le marketing interactif est par nature beaucoup plus engageant que des campagnes marketing classiques. Les formats interactifs bien pensés permettent non seulement d’augmenter les interactions entre vous et les participants à vos campagnes, mais également entre les participants eux-mêmes, créant de la viralité et un sentiment de communauté.

Laissez votre audience s’exprimer : le concours photo

OuiBus a compris que, pour engager ses visiteurs, il n’y a rien de mieux que de leur proposer de partager leurs expériences… et c’est encore plus vrai dans le domaine du voyage. C’est la raison pour laquelle OuiBus a lancé un concours photo : chaque participant devait soumettre sa meilleure photo de vacances, et voter ensuite pour sa photo préférée parmi celles de la communauté. A la clé : un séjour au ski offert par leur partenaire de campagne, Pierre & Vacances.

NB : ce format est également possible avec des vidéos, GIFs, ou même du texte (concours d’écriture) à la place des photos.

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3. Fidélisez

Vous y êtes presque : des campagnes interactives vous ont permis de connaître vos segments, de personnaliser vos flux de communication et d’augmenter à la fois votre taux d’engagement et la viralité de vos campagnes. Cependant, pour éviter que vos succès ne soient que des “one shots”, vos campagnes doivent inciter vos audiences à revenir. Comment ? Certains formats sont idéaux pour vous aider à y parvenir…

Le quiz : retentez votre chance chaque jour

Créer un quiz nécessitant de revenir régulièrement sur vos canaux pour retenter sa chance ou découvrir une suite permet de fidéliser votre audience et de renforcer l’attachement à votre marque. Brussels Airlines a ainsi offert aux membres de son programme de fidélité la possibilité de gagner des tickets pour Tomorrowland. Le quiz permettait aux participants d’augmenter leurs chances de gagner en revenant jouer chaque jour.

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La compagnie aérienne a ainsi rempli un triple objectif : fidélisation (en faisant revenir les participants chaque jour pour retenter leur chance), acquisition (en promouvant à travers cette campagne les avantages exclusifs liés à leur programme Loop), et collecte de données (en découvrant qui parmi leur audience était intéressée par le festival).

LE CALENDRIER DE L’AVENT : UN NOUVEAU CADEAU CHAQUE JOUR

Lors d’une campagne en partenariat avec Qatar Airways, eDreams a cette fois utilisé un calendrier de l’avent pour entretenir des contacts quotidiens avec son audience. Le calendrier invite les participants à gagner chaque jour des cadeaux différents, de l’oreiller de voyage à un vol pour deux offert par le partenaire, en passant par une carte du monde à gratter. Le format addictif par excellence !

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Conclusion

Ces quelques cas clients illustrent bien que les campagnes marketing interactives sont un moyen extrêmement puissant pour améliorer votre marketing touristique. Elles vous permettent à la fois de collecter des données prospects, de créer de la viralité, de développer votre taux d’engagement et la loyauté de vos audiences. Avec un bon outil de création de campagnes interactives, vous trouverez différents formats adaptés à chacun de vos objectifs, sans avoir besoin de développer une seule ligne de code. Un objectif clair, un peu de créativité, et votre campagne est prête. Pas d’excuse !