Qualifio, Spectre et Meltdown
Vous avez peut-être entendu parler de Spectre et Meltdown, de nouvelles failles de sécurité annoncées par Google qui rendent tous vos ordinateurs et smartphones potentiellement vulnérables à des vols de mots de passe.
Que puis-je faire ?
Pour vous en protéger, nous vous conseillons fortement d’installer les dernières mises à jour Mac et PC ainsi que celles de vos smartphones. Sur Windows 10, la mise à jour est automatique via Windows Update, mais pas sur Windows 8 et 7 où elle doit être faite manuellement jusqu’au Patch Tuesday. Sur Mac, seules les versions 10.13.2 et supérieures sont sûres.
Que fait Qualifio ?
Afin d’éliminer tout risque sur vos données, nous prévoyons une mise à jour de nos infrastructures entraînant des redémarrages et donc des impacts mineurs sur nos services. Pour réduire l’impact sur vos utilisateurs, nous concentrons les mises à jour bloquant vos internautes le mercredi 10 janvier de 4:30 CET à 5:30 (GMT+1). D’autres indisponibilités temporaires, sans impact prévu pour vos utilisateurs, pourraient survenir le mardi 9 janvier après 18h.
Nous vous tiendrons bien sûr au courant de toute nouvelle information importante, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Pour en savoir plus :
- « Qui sont Spectre et Meltdown, les failles de sécurité qui font trembler le monde de l’informatique ? » (Le Figaro)
- « Meltdown/Spectre : ce qu’il faut savoir sur la faille des processeurs » (Les Numériques)
- « Meltdown et Spectre : 7 questions pour comprendre les failles critiques sur les processeurs » (Numerama)
- « Failles Spectre et Meltdown : Microsoft propose un patch Windows dans l’urgence » (CNet France)
- « Meltdown et Spectre : Apple prend des mesures contre les failles » (Mac Generation)