Campagnes marketing du mois d’avril : betevé, VUE, Aller Media, Doctissimo & SNCB
En ce début de mois de mai et comme chaque mois, Qualifio vous propose une sélection de campagnes marketing interactives inspirantes. Ce mois-ci, nous avons sélectionné une campagne dans chacun des pays où nous possédons des bureaux (ou presque) ? Au programme : créativité, engagement, collecte de données et viralité. Zoom sur les 5 campagnes qui nous ont marqué en avril !
1. La sélection d’équipe de la chaîne TV betevé ??
Quelques jours avant le match opposant l’équipe du FC Barcelone à celle de l’Atletico de Madrid, betevé a lancé une campagne interactive sur son site web. Les internautes avaient la possibilité de composer leur propre équipe du Barça (en sélectionnant les attaquants, les défenseurs, les milieux et le gardien) et de partager leur sélection sur les réseaux sociaux. Une excellente façon d’engager son audience autour d’un thème populaire et de lui faire passer un moment fun et ludique.
2. Le sondage sucré de VUE ??
Afin de connaître les préférences de son audience et être aligné avec ses attentes, VUE a créé un sondage dans lequel les internautes devaient voter pour leurs trois saveurs préférées parmi une liste de 10 propositions. Pour espérer que leur(s) saveur(s) préférée(s) arrivent jusqu’en finale et soit disponible dans toutes les salles de cinémas VUE, les internautes étaient invités à partager la campagne auprès de leurs amis, notamment via un bouton de partage Facebook.
Pour augmenter le nombre de participations et la visibilité de sa campagne, VUE a promu son sondage via une bannière sur son site.
3. Le test de personnalité de Aller Media ??
Astuce #1 : tout comme Aller, augmentez vos revenus publicitaires en actualisant vos publicités. Chaque fois que les participants passent à un autre écran de votre campagne (d’une question à une autre ou de l’étape question à l’écran de fin par exemple), la page est réactualisée et les publicités autour sont mises à jour automatiquement.
Astuce #2 : Aller a tracké le nombre de clics sur les liens en dessous de chaque vêtement et, par conséquent, le nombre d’achats. Pratique pour évaluer la performance de sa campagne et monétiser son audience sur base des clics.
4. Le quiz de sensibilisation de Doctissimo ??
Pour sensibiliser ses lectrices au papillomavirus (une infection sexuellement transmissible très contagieuse), Doctissimo a créé un quiz et un sondage, tous deux anonymes, publiés sur une page entièrement dédiée au sujet.
Dans le quiz intitulé « Sauriez-vous répondre aux questions de votre ado ? », les mamans sont invitées à tester leurs connaissances sur le sujet. Pour chaque bonne ou mauvaise réponse une pop-up explicative apparaît, donnant plus d’informations sur la question posée.
Ensuite, les internautes sont invités à répondre au sondage « À quand remonte votre dernier frottis ? » avant de voir apparaître des jauges avec les réponses des lectrices de Doctissimo.
5. Le concours spécial Pâques de la SNCB ??
À l’occasion des vacances de Pâques, la SNCB a lancé un concours permettant à ses voyageurs de gagner 5 x 2 pass B-Excursions, une formule tout-en-un comprenant le prix du billet de train et l’entrée à différents types d’activités : parcs animaliers, parcs d’attraction, festivals et autres événements.
Pour accroître la visibilité de son concours et toucher une plus large audience, la SNCB a fait la promotion de son concours via sa newsletter et des publicités payantes sur Facebook. Afin d’offrir une expérience utilisateur optimale, la SNCB a ajouté un Facebook Connect à son concours permettant ainsi aux participants qui le souhaitent d’utiliser leur compte Facebook existant pour se connecter s’ils le souhaitent.
Envie de découvrir d’autres exemples de campagnes interactives originales et inspirantes ? Jetez un coup d’oeil aux meilleures campagnes du mois de mars.