Le mois de décembre annonçait le début des calendriers de l’avent digitaux, mais pas uniquement ! Les marques et les médias ont misé sur toutes sortes d’interactions durant les fêtes pour engager leurs audiences et apprendre à mieux les connaître. Voici un petit aperçu des campagnes marketing interactives qui ont illuminé ce mois de décembre.

1. Le calendrier de l’avent de FOX TV

Durant tout le mois de décembre, la chaîne de télévision néerlandaise FOX a lancé le calendrier de l’avent « FOXMAS », publié sur son site web et promu sur ses réseaux sociaux. Tous les jours, les internautes avaient la possibilité de participer à un jackpot pour tenter de gagner divers cadeaux. La seule condition pour jouer : les participants devaient communiquer leurs genres télévisés préférés et leur actuel fournisseur TV. Une excellente façon de segmenter son audience et de pouvoir par la suite envoyer les bonnes communications aux bonnes personnes.

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2. Le pronostic de la Loterie Nationale

« Débute 2020 avec 2020 € ! » Telle était la campagne proposée par la Loterie Nationale à ses clients. Pour participer au concours, les joueurs devaient :

  1. S’inscrire avec l’adresse e-mail de leur compte e-lotto ou se créer un compte joueur. Une bonne façon d’accroître le nombre de comptes créés ;
  2. Répondre à la question principale ainsi qu’à la question subsidiaire ;
  3. Jouer pour minimum 20 € à SCOOORE!sur e-lotto.

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Cerise sur le gâteau, la Loterie Nationale a également récolté des abonnés à sa newsletter via un opt-in proposé aux participants lors de l’inscription au concours.

3. Le jackpot de Èggo Kitchen

Pendant deux semaines, Èggo Kitchen a proposé à ses internautes de remporter un des nombreux cadeaux de la hotte du Père Noël. Après avoir rempli un formulaire avec leurs coordonnées, les joueurs pouvaient lancer le jackpot. S’ils ne parvenaient pas avoir la bonne combinaison, ils pouvaient retenter leur chance le jour suivant. À la fin du concours, un call-to-action invitait les participants à suivre èggo sur Facebook.

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4. La campagne de couponing de Herta

Pour faire la promotion de sa nouvelle gamme d’éffilochés de poulet et de porc, la marque Herta a décidé d’offrir 1 € de réduction à ses consommateurs. Pour bénéficier de la réduction, les consommateurs devaient uniquement remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Ils pouvaient également découvrir sur cette même page différentes recettes à base des produits Herta.

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5. Les votes des Décibels Music Award et de TF1 Campagne

Les campagnes de votes ont souvent beaucoup de succès en fin d’année ! TF1 a décidé d’en lancer une sur les coups de coeurs de Noël. Les internautes pouvaient voter pour leur coup de coeur vidéo et, s’ils le souhaitaient, participer à un concours pour tenter de gagner des places pour le cirque Phénix ainsi qu’un almanach dédicacé par Jean-Pierre Pernaut. La campagne, publiée sur le site de LCI, avait également été promue en direct par Jean-Pierre Pernaut.

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Enfin, pour les Décibels Musics Award, la RTBF* a également lancé une campagne de vote sur un mini-site dédié, invitant les internautes à soutenir leur album, artiste ou groupe favori de 2019. Avant de valider leur vote, un opt-in pour la newsletter de la RTBF leur était proposé.

*Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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