Lors de cette session, notre Customer Care Manager, Leon Termote, a expliqué comment utiliser la plateforme Qualifio et ses formats interactifs à des fins de sponsoring. Dans cet article, vous découvrirez comment vendre des campagnes sponsorisées à vos annonceurs avec Qualifio ainsi que des exemples de campagnes co-brandées efficaces.

? Si vous préférez regarder le replay du webinaire en anglais, c’est par ici.

Pourquoi des campagnes sponsorisées ?

« Ne demandez pas d’argent aux sponsors, imaginez ce qu’ils veulent. »
Matt Prior, Cricketer

Avec la fin imminente des cookies tiers, du GDPR et des lois sur la vie privée, le véritable défi de 2022 est de collecter des données pour mieux comprendre ses clients et prospects.

Ça tombe bien, Qualifio est LA plateforme qui vous permet de collecter des données first- et zero-party pour votre marque, mais aussi pour vos annonceurs grâce à des campagnes interactives (concours, quiz, tests, jeux, etc.). La vente de ces campagnes interactives à vos sponsors présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • En proposant des formats publicitaires innovants, vous augmentez vos revenus publicitaires ;
  • Vous faites participer votre communauté en lui offrant un prix attractif parmi les produits de votre sponsor ;
  • Vous développez votre communauté en collectant de nouveaux abonnés newsletter ;
  • Vous touchez une audience en dehors de votre communauté existante ;
  • Vous attirez l’attention de vos clients et prospects ;
  • Vous multipliez vos canaux de publication ;
  • Et vous pouvez même faire le buzz !

Exemples de campagnes sponsorisées efficaces

1. Le test de personnalité de ELLE & L’Oréal

« Quelle Parisienne êtes-vous ? » est le nom du test de personnalité créé par le magazine ELLE en collaboration avec L’Oréal. Via ce test, les participants pouvaient tenter de gagner du vernis à ongles de la marque L’Oréal. Au total, ELLE a réussi à obtenir un taux d’opt-in de 53% et L’Oréal de 49%.

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2. Le test de personnalité de Expressen & Amazon Prime

Pour son annonceur Amazon Prime, le journal suédois Expressen a créé un test de personnalité permettant aux utilisateurs de trouver leur nouvelle série préférée. Après avoir répondu à quelques questions, les participants découvraient la série qui correspondait à leurs réponses ainsi qu’une offre promotionnelle pour bénéficier de 30 jours gratuits d’Amazon Prime.

? Vous pouvez découvrir comment créer un test de personnalité dans notre FAQ.

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3. Le puzzle de RTL-TVI & Cewe

La chaîne de télévision belge RTL-TVI a décidé d’offrir à sa communauté la possibilité d’immortaliser ses souvenirs d’été. En collaboration avec la société Cewe, spécialisée dans l’impression et l’encadrement de photos, la chaîne offrait une carte cadeau de 250 €. Pour participer au concours, les participants devaient reconstruire un puzzle le plus rapidement possible. RTL-TVI a utilisé sa connexion SSO pour permettre à sa communauté d’utiliser ses identifiants existants pour participer au concours.

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4. Le pronostic de TV3 sport & Suzuki

Pour le Grand Prix d’Australie, la chaîne de télévision suédoise TV3 sport a créé un concours de pronostics qu’elle a publié sur sa page Facebook. Les participants devaient deviner le vainqueur du Grand Prix, prédire si un pilote ou une voiture particulière finirait dans le top 5, etc. Le prix ? Une Suzuki Swift Sport !

Vous pouvez en savoir plus sur cette campagne en cliquant ici !

« Nous avions déjà l’intention de lancer une campagne autour des courses de F1, mais nous voulions offrir un plus gros prix. Nous avons donc cherché un partenaire avec lequel collaborer et nous avons trouvé Suzuki. La plateforme Qualifio nous a permis de réaliser une campagne élégante et professionnelle, en accord avec la charte graphique de notre partenaire. Nous avons facilement ajouté un opt-in à notre newsletter dans notre formulaire et nous avons rapidement adapté notre campagne pour chaque course de F1. Un vrai gain de temps ! »
Janni Storm, Coordinatrice digitale @ TV3 SPORT

campagnes-sponsorisee-suzukiExemples de campagnes co-brandées efficaces

1. Le concours de RATP & Disneyland Paris

La société française de transport public RATP et Disneyland Paris ont lancé un concours donnant aux participants la chance de gagner des billets d’entrée gratuits pour Disneyland Paris.
Pour augmenter la visibilité du concours, ils en ont fait la promotion via le site web et les réseaux sociaux de la RATP et dans les stations de métro via des QR codes affichés partout, permettant aux passagers de participer au concours rapidement et facilement.

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2. L’objet caché de Orange & Xiaomi

Orange s’est associé à la marque chinoise de smartphones Xiaomi pour accroître sa visibilité et ses ventes. Les participants devaient trouver le logo de Xiaomi sur une photo pour tenter de gagner le tout dernier téléphone commercialisé par la marque. Les résultats de cette campagne ont été impressionnants en termes de participations, avec plus de 66 000 pages vues.

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3. Le bonto du LOSC & de Boulanger

Pour le vendredi 13, le LOSC a décidé d’offrir à l’un de ses fans un maillot aux couleurs de l’équipe, avec le logo de son sponsor, d’une valeur de 80 €. Pour participer au tirage au sort, les fans devaient deviner derrière quel gobelet était caché le ballon et valider leur participation en remplissant un formulaire avec leurs coordonnées. Un jeu amusant et facile à mettre en place !

Envie d’en savoir plus sur la stratégie digitale du LOSC ? Jetez un coup d’oeil à leur success story.

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4. Le runner de Dr. Oetker & Netflix

Pour la rentrée des classes, Dr. Oetker a décidé de créer un jeu du runner ! L’entreprise a mis sa communauté au défi d’attraper le plus de pizzas possible pour avoir une chance de gagner un abonnement d’un an à Netflix mais aussi des pizzas gratuites pendant un an et des bons de réduction. Un jeu amusant et engageant, idéal pour augmenter le temps passé sur leurs canaux.

Envie de créer votre propre jeu du runner ? Contactez notre équipe du Studio dès maintenant.

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Si vous avez besoin d’autres exemples de campagnes sponsorisées efficaces, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des exemples pertinents pour votre marque et vos objectifs. Et si vous voulez regarder le replay du webinaire ou télécharger la présentation, c’est par ici !

Au cas où vous l’auriez manqué, vous pouvez également lire le récap de notre dernière session « Inspirational Thursdays » sur le marketing de fin d’année.