Le mois de mai touche à sa fin, ce qui nous amène à notre article mensuel où nous passons en revue nos campagnes marketing préférés du mois passé. Dans cet article, nous espérons que vous trouverez des idées pour vous inspirer lors de vos prochaines sessions de brainstorming.

1. Le panier cadeau de Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent, une des marques de L’Oréal, a lancé un test de personnalité avec un branchement conditionnel pour la fête des mères. La particularité du branchement conditionnel est que vous pouvez adapter les questions sur base des réponses des participants et les mener vers des chemins différents. La marque a été un pas plus loin dans la personnalisation, en permettant à ses clients de créer leurs propres paniers cadeaux. C’est une chouette idée pour engager votre communauté et collecter des données de qualité.

2. Une virée shopping chez Carmila pour la fête des mères

Le cas suivant est un excellent exemple de stratégie omnicanale. La société de centres commerciaux Carmila a créé une campagne mettant en scène Miss France pour la fête des mères. Les clients devaient scanner un code QR dans le centre commercial, les conduisant à une campagne memory. Le gagnant avait la possibilité de passer un après-midi avec Miss France 2021 et gagner un bon d’achat de 500 € à dépenser dans le centre commercial. Cette campagne engage la communauté et stimule également les ventes car, comme nous le savons, les clients sont plus enclins à dépenser de l’argent lorsqu’ils ont un bon d’achat.

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3. Le sondage petit-déjeuner de CPW

Cereal Partner Worldwide a lancé un sondage demandant aux consommateurs à voter pour leurs céréales Nestlé préférées, dont les Shreddies, Cheerios, Shredded Wheat et bien d’autres. Après leur vote, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs données pour avoir une chance de gagner l’un des trois paniers de petit-déjeuner contenant une gamme de céréales Nestlé. Ce sondage est un excellent moyen de :

  • Collecter des données sur les préférences de son audience
  • Présenter leur gamme de produits
  • Activer les ventes

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4. Pågen’s eco-friendly quiz

Le quiz est un outil éducatif idéal pour votre communauté. La plus grande boulangerie de Suède, Pågen, a lancé un quiz posant des questions sur le climat et l’environnement avec la possibilité de gagner une serre. Après avoir répondu au quiz, les participants devaient remplir un formulaire et, plus tard, un gagnant était tiré au sort. Une façon excitante d’engager les consommateurs en lui offrant de beaux cadeaux et en les sensibilisant aux questions environnementales.

Par ailleurs, Pågen a créé des campagnes liées aux coupons de ClearOn ou offrant des prix attractifs aux participants. Les participants recevaient les coupons digitaux par SMS ou par e-mail, grâce à une intégration avec ClearOn.

Envie d’en savoir plus sur la façon dont Qualifio et ClearOn ont fait équipe, faisant des coupons et du marketing interactif une combinaison parfaite ? Consultez cet article.

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5. Concours de reçus de RSCA

Le club de football belge RSC Anderlecht s’est associé à la chaîne belge de bricolage Hubo pour un concours. Les participants devaient envoyer un reçu de 50 € dépensés chez Hubo pour tenter de gagner une place pour le prochain match de foot. Le moyen parfait pour booster les ventes dans les magasins Hubo et collecter des données zero-party pour RSCA. 😉

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6. Le calendrier des festivals de la SNCB

La compagnie ferroviaire belge SNCB a lancé un calendrier, partagé via sa newsletter. La campagne offrait 200 tickets pour les festivals d’été. Pour participer, les internautes étaient invités à sélectionner le festival de leur choix, répondre à deux questions et remplir un formulaire. Une campagne originale et pleine de surprises, idéale pour inciter les gagnants à utiliser les trains de la SNCB pour se rendre aux différents festivals.

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7. Un memory de rêves par la Fnac

À l’occasion des 30 ans de Disney, l’entreprise a fait un partenariat avec la Fnac. Ensemble ils ont lancé un jeu du memory, partagé sur le site de la Fnac. Les cartes du memory étaient personnalisées avec les personnages et les couleurs de Disney. Les gagnants avaient l’incroyable opportunité de remporter un séjour de 3 jours à Disneyland Paris ainsi que plein d’autres surprises 🎁  Offrir des cadeaux aussi convoités est un excellent moyen d’en apprendre plus sur votre audience et collecter des données first- et zero-party. Les internautes sont plus propices à partager leurs informations quand ils ont une chance de gagner un prix.

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