Qu’est-ce que le marketing interactif ? Exemples de grandes marques
Chez Qualifio, nous croyons profondément au pouvoir du marketing interactif et à sa capacité à engager les consommateurs et à les pousser vers le bas du funnel de conversion
Depuis le début, nous avons voulu permettre aux marques et aux groupes médias de nouer des relations qui vont au-delà des simples connexions. Nous voulions que chaque marque trouve sa propre communauté.
Et aujourd’hui, c’est exactement ce que fait Qualifio : nous aidons les marques et les groupes médias à engager et fidéliser leurs audiences grâce au marketing interactif.
Dans cet article, nous nous appuierons sur nos 10 ans d’expérience dans le domaine du marketing interactif pour :
1️⃣ Vous expliquer ce que l’on entend par marketing interactif et quels en sont les avantages
2️⃣ Vous montrer les différents types de marketing interactif
3️⃣ Vous montrer comment de grandes marques et groupes médias utilisent le marketing interactif pour interagir avec leurs audiences, les récompenser et collecter des données
4️⃣ Vous inspirer via des exemples concrets de marketing interactif
Prêt à devenir un expert en marketing interactif ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet, c’est parti !
Qu’est-ce que le marketing interactif ?
Nous ne vous apprenons rien de nouveau lorsque nous vous disons qu’attirer l’attention du consommateur est devenu le cheval de bataille des professionnels du marketing.
Et encore plus quand nous savons que les consommateurs d’aujourd’hui voient environ 3 000 messages publicitaires par jour, qu’ils soient écrits, vidéo ou audio, et qu’ils ne se souviennent en moyenne que de 4 d’entre eux.
Par conséquent, il est donc devenu compliqué d’attirer leur attention. Pour attirer ces consommateurs débordés qui passent plus de temps en ligne que jamais, les marques doivent sortir des sentiers battus.
Et c’est à ce moment précis que le marketing interactif entre en jeu.
💡 Le marketing interactif est une tactique marketing utilisée depuis plus d’une décennie qui exigen des internautes qu’ils interagissent ou participent à votre contenu afin d’avoir une expérience complète.
Le marketing interactif repose sur un dialogue bidirectionnel entre votre marque et vos abonnés, prospects ou consommateurs. Il s’intègre facilement à votre stratégie d’inbound marketing, car il s’agit d’un élément de contenu qui transmet un message, tout comme le font un article de blog, un message sur les réseaux sociaux ou un e-mail.
Les différents types de marketing interactif
Comprendre la définition du marketing interactif est une chose, mais comment votre marque peut-elle mettre cela en pratique ? Nous avons répertorié ici quelques différents types de marketing interactif que vous pouvez mettre en œuvre dans votre stratégie.
1. Concours
Qui n’aime pas les concours faisant la promotion d’offres et de cadeaux attrayants ? C’est un excellent moyen d’engager votre audience et de devenir viral. De plus, en lançant un concours de temps en temps, vous incitez vos consommateurs à rester connectés et engagés avec votre marque pour avoir la chance de gagner d’autres cadeaux sympas.
2. Quiz et tests
Le quiz est un moyen simple et efficace d’inciter votre audience à interagir avec votre marque ! Des milliers de combinaisons sont possibles à partir d’images, de vidéos, de sons ou de textes. Et surtout, les quiz vous permettent de collecter de nombreuses informations précieuses sur vos consommateurs, ce qui vous donne une meilleure idée de leurs besoins.
Choisissez parmi plus de 50 formats interactifs pour vos campagnes marketing !
3. Sondages et enquêtes
La meilleure façon d’engager quelqu’un est de lui poser une question : « Comment ça va ? », « Tout se passe bien ? », « Qu’est-ce que tu en penses ? ». Quelle que soit votre activité, les sondages et les enquêtes sont d’excellents moyens pour connaître les opinions et les préférences de votre audience et collecter des informations précieuses. Une fois que vous avez obtenu l’avis de vos clients, vous pouvez en tirer parti pour vos prochaines actions marketing et améliorer votre expérience client.
4. Contenu généré par les utilisateurs
Avez-vous remarqué que les photos et les vidéos partagées par les utilisateurs obtiennent plus de likes, de partages et de commentaires que le contenu brandé ? Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est plus fiable et authentique que tout autre contenu, il n’est donc pas surprenant qu’il suscite un engagement plus important.
Le CGU désigne tout contenu lié à une marque créé par des contributeurs non rémunérés. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de témoignages, etc. Le principal avantage de ce type de contenu est que ce sont les fans qui font la promotion de votre entreprise. Lorsque que vous voyez que 92 % des consommateurs font davantage confiance aux contenus mis en ligne par leurs proches qu’aux contenus édités par les marques, le CGU est un élément que vous devirez prendre en considération.
5. Vidéos interactives
Contrairement à une vidéo traditionnelle qui permet au spectateur de démarrer, de mettre en pause ou de rembobiner le contenu, une vidéo interactive permet au spectateur d’interagir avec la vidéo de la même manière qu’il le ferait avec un contenu web. Par exemple, ils peuvent cliquer sur des zones de la vidéo, faire glisser l’écran pour voir dans toutes les directions (vues à 360°), faire défiler, survoler et effectuer d’autres actions digitales. Ces options créent une expérience plus amusante et plus attrayante pour le spectateur.
6. Contenu personnalisé
Montrez à vos internautes à quel point ils sont uniques, écoutés et compris. Il peut s’agir de s’adresser à eux par leur nom dans un e-mail ou créer des publicités spécifiques répondant à leurs besoins. Dans ce cas, les quiz, tests et sondages vous aideront à collecter les données dont vous avez besoin pour diffuser des annonces ciblées.
7Jeux
L’utilisation du jeu pour transmettre un message peut vous donner un avantage concurrentiel et vous aider à vous démarquer. Le puzzle, le memory, le rébus, les jeux « Trouvez la différence » ou « Qui est-ce ? » sont des formats innovants et interactifs que vous devriez envisager pour différencier votre contenu.
8. Storytelling interactif
Le format de votre contenu a une grande importance. Intégrez des infographies interactives, des images, des gifs, des vidéos, des graphiques et d’autres éléments visuels attrayants pour maintenir l’intérêt des lecteurs, rendre votre contenu plus facile à lire et lui donner plus de valeur.
Si nous devions vous donner un conseil :
1️⃣ Variez vos types de contenu
2️⃣ Vérifiez ce qui fonctionne auprès de votre audience
3️⃣ Puis adaptez votre campagne marketing interactive en conséquence
Car tous les formats n’auront pas le même impact auprès de toutes les audiences, ce qui vous aidera également à diversifier votre trafic.
Les avantages du marketing interactif
Pourquoi choisir le contenu interactif plutôt que le contenu statique ? Pour commencer, les chiffres montrent que le contenu interactif est 81% plus efficace pour attirer l’attention des gens comparé au contenu statique. Mais ce n’est pas tout, le marketing interactif a plusieurs avantages, notamment :
1. Améliorer la notoriété de la marque
La création de contenus interactifs amusants et originaux confère à votre réputation une aura positive, unique et moderne. En conséquence, les clients et prospects sont plus enclins à garder un œil sur votre marque et à être plus attentifs à vos futures sollicitations commerciales. Selon Ion Interactive, le contenu interactif augmente la rétention de vos messages de 79% comparé au contenu statique.
79%
Le contenu interactif augmente la rétention de vos messages de 79%.
2. Renforcer l’engagement de l’audience
Tous les différents types de marketing interactif énumérés ci-dessus (quiz, jeux, contenu personnalisé, vidéos interactives, etc.) permettent à votre audience de vivre une expérience unique. Si vous proposez à vos consommateurs de s’amuser via du contenu interactif, vous leur donnez une raison de revenir sur vos canaux et d’interagir avec votre marque.
3. Fidéliser l’audience
Le marketing interactif vous permet de construire des relations solides et durables avec votre audience. Toutes les données collectées vous permettront d’interagir plus personnellement avec vos consommateurs et de le fidéliser. Utilisez ces données à bon escient pour proposer l’offre la plus adaptée aux besoins de vos clients et les attirer en fonction de leurs préférences.
4. Convertir les prospects en clients
Ion Interactive affirme dans ses recherches que le contenu interactif pourrait augmenter votre taux de soumission jusqu’à 80 %. En le rendant plus attrayant et gratifiant pour l’utilisateur, le contenu interactif est plus susceptible de collecter plus de données que tout autre type de contenu. C’est à vous ensuite d’analyser les données recueillies et de transformer vos prospects en clients.
En presque dix ans, les outils et leviers interactifs ont évolué. Des quiz et concours aux formats plus ludiques et interactifs, le marketing interactif est votre allié pour soutenir vos efforts commerciaux à toutes les étapes du parcours client, de la collecte de données à l’engagement et à la fidélisation client.
Le marketing interactif au service de la collecte de données first- et zero-party
Pour de nombreuses marques, la transition vers un monde sans cookies (cf. Google annonçant la suppression progressive des cookies tiers d’ici 2024) implique de repenser leur stratégie de collecte de données afin de s’appuyer davantage sur les données first- et zero-party. La manière dont elles ciblent et segmentent leurs audiences pour faire de la publicité digitale va inévitablement changer. Elles devront se connecter ou se reconnecter avec les clients par des moyens nouveaux et innovants.
Source : Forrester
Les données first- et zero-party sont les données qui sont intentionnellement et proactivement partagées directement par les consommateurs. Par conséquent, la collecte de ces données donne aux consommateurs un plus grand contrôle sur les informations qui sont précisément collectées. Dans le même temps, elle donne aux marques l’accès à des informations précieuses, leur permettant de cibler efficacement les clients avec des offres personnalisées.
Et devinez quelle tactique marketing est considérée par beaucoup comme l’une des plus prometteuses pour collecter des données first- et zero-party ? Vous l’avez deviné : le marketing interactif !
Pourquoi ? Comme nous l’avons expliqué précédemment dans cet article, il est de plus en plus difficile d’engager les consommateurs et, ce faisant, de les amener à partager des informations sur eux-mêmes en retour. Par conséquent, vous devez leurs offrir un contenu utile, précieux, divertissant et pertinent si vous voulez qu’ils partagent plus de détails sur eux-mêmes. Et le marketing interactif offre de nombreuses possibilités pour rendre tout cela possible.
Le marketing interactif en pratique : exemples de grandes marques
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la théorie du marketing interactif, voyons comment vous pouvez intégrer le marketing interactif dans votre stratégie grâce à des exemples concrets de marketing interactif provenant de grandes marques.
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez (sport, divertissement, politique, automobile, etc.), le marketing interactif vous aidera à différencier votre contenu, à attirer davantage l’attention de votre audience et à obtenir un meilleur retour sur vos efforts de marketing.
1. Les guides d’achat de Decathlon
Decathlon a commencé à utiliser le marketing interactif pour se rapprocher de ses clients et créer un véritable sentiment de proximité, une communauté de sportifs passionnés avec qui jouer, échanger, se connecter, apprendre et continuer à bouger.
Une de leurs premières actions marketing interactives a consisté à créer différents guides d’achat pour générer des recommandations de produits personnalisées au lieu d’utiliser une campagne d’acquisition pure pour approcher les prospects.
Chaque guide était dédié à un sport particulier (football, hockey, basket-ball, danse, etc.) et comprenait les articles essentiels à avoir. Les consommateurs étaient invités à cocher les articles de sport qu’ils n’avaient pas encore et, en fonction de leurs réponses, Decathlon affichait un lien dirigeant les consommateurs vers la bonne page sur leur e-commerce pour avoir la possibilité de faire leurs achats.
2.7%
Taux de conversion moyen de 2,7 % pour les guides d’achat de Decathlon
Le résultat ? Un taux de conversion moyen de 2,7 % pour les pages contenant les guides d’achat, contre 1,22 % pour les pages standards.
Ces guides d’achat sont utilisés à certaines périodes clés de l’année et sur des pages spécifiques, ce qui permet à Decathlon d’avoir plus de conversions.
2. Le contenu généré par les utilisateurs d’Algemeen Dagblad
Penchons nous maintenant sur le journal néerlandais Algemeen Dagblad qui a généré un grand nombre de vues grâce à un contenu généré par les utilisateurs. Le journal souhaitait sensibiliser et éduquer ses lecteurs à la famine qui a sévi aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, connue sous le nom de Hongerwinter aux Pays-Bas.
Dans un premier temps, AD a demandé aux survivants de partager leurs histoires par le biais de lettres et d’e-mails. Ensuite, ils ont publié certaines d’entre elles dans les versions imprimées et en ligne du journal.
Dans un second temps, en raison du nombre élevé de témoignages reçus, AD a décidé de retranscrire toutes les lettres dans une galerie interactive intégrée à un article disponible dans la section premium et payante de son site web. Les lecteurs pouvaient naviguer dans la galerie et cliquer sur chaque témoignage pour avoir plus de détails.
Grâce à cette campagne marketing interactive, le journal a gagné de nouveaux abonnés à son contenu premium et a obtenu plus de 30 000 vues en quelques jours.
3. Le test de personnalité de Nescafé
Cet exemple montre que même si vous ciblez des entreprises B2B, vous pouvez toujours utiliser le marketing interactif !
Nescafé, la marque de café appartenant à Nestlé, a décidé d’utiliser le marketing interactif et, plus précisément, un test de personnalité intitulé, « Quel est le bon café pour votre organisation ? » pour attirer de nouveaux partenaires d’une manière différente et originale.
Avec ce test, les entreprises étaient invitées à découvrir le café qui leur convient le mieux et tenter de gagner une dégustation du café en question pour tous leurs employés. Pour voir le café correspondant et valider leur participation, les participants devaient remplir un formulaire avec leurs coordonnées. Il leur était également demandé s’ils acceptaient d’être contactés par un professionnel de Nestlé.
La campagne marketing interactives parfaite pour générer des prospects tout en leur offrant un moment de fun.
4. Le quiz interactif de betevé
Le média espagnol betevé a décidé d’utiliser un format différent pour parler de l’examen d’entrée de la police municipale de Barcelone, auquel 88% des candidats ont échoué. Au lieu d’écrire un article pour relayer la nouvelle, le média a décidé de lancer un défi aux internautes et de tester leurs connaissances grâce à un test rassemblant les 50 questions de l’examen.
Le média a ainsi créé et publié le test en ligne en l’intégrant dans un article. Le jour suivant, le test était devenu viral, et tout le monde en parlait sur Twitter. Sans parler des participants qui avaient partagé leurs scores sur les réseaux sociaux pour mettre leurs amis au défi de faire mieux !
En 48 heures, plus de 30 000 personnes ont participé au test. Le média espagnol a ainsi réussi à obtenir une durée moyenne de session de 5 minutes, contre 1:30 en général. Une augmentation de 233% !
5. Le jeu « Candy Crush » d’YSL
La marque de L’Oréal, Yves Saint Laurent, a eu envie de créer un jeu personnalisé pour le lancement de son parfum « BLACK OPIUM ». Son objectif était d’interagir avec ses consommateurs et de leur offrant des échantillons gratuits. Pour ce faire, la marque a travaillé avec l’agence TAKEOFF pour créer un jeu sur mesure et Qualifio pour la collecte de données first- et zero-party.
Pour jouer, les participants devaient bouger un objet pour former une ligne ou une colonne d’au moins trois objets identiques, comme dans le jeu Candy Crush. Une campagne qui a permis à YSL de divertir ses prospects et de les transformer en consommateurs !
Si vous voulez découvrir comment L’Oréal EMEA a mis en place une stratégie efficace de collecte de données grâce au marketing interactif, c’est par ici.
6. Le jeu « Où est Charlie ? » de LolaLiza
Comment se démarquer de la concurrence dans un secteur ultra-concurrentiel comme celui de la mode ? En mettant l’accent sur l’expérience client et sur une communication continue et interactive.
Pour y parvenir, LolaLiza s’est fixé un objectif ambitieux : proposer un jeu différent chaque mois, avec des récompenses adaptées à son public cible, afin de rester en contact avec ses consommateurs et de toucher une audience plus jeune.
La marque a lancé une campagne marketing interactive basée sur le célèbre jeu « Où est Charlie ? », avec un voyage à New York à gagner à la clé ! Pour jouer, les participants devaient retrouver le plus rapidement possible les quatre fashionistas de la marque sur une carte représentant New York.
En 3 semaines, 6 020 participants ont joué à la campagne LolaLiza. Une campagne réussie en termes de recrutement puisque 4 288 d’entre eux étaient de nouveaux utilisateurs. Avec cette campagne, LolaLiza a également obtenu un taux d’opt-in à sa newsletter de 67%.
Comme vous pouvez le constater à partir de tous les exemples de marketing interactif ci-dessus, quel que soit votre secteur, vous pouvez intégrer le marketing interactif à votre stratégie. Cependant, pour maximiser les bénéfices de ce type de campagne marketing, n’oubliez pas de fixer au préalable des objectifs mesurables afin d’améliorer continuellement vos actions.
Vous êtes à la recherche de plus d’inspiration pour intégrer le marketing interactif dans votre stratégie ? Nous avons répertorié ici 40 idées de campagnes marketing interactives faciles à lancer et qui plairont à votre audience.
Exemples de marketing interactif basés sur le calendrier
Saviez-vous que l’année entière est remplie de dates et d’événements clés autour desquels vous pouvez utiliser le marketing interactif pour lancer des actions, engager votre audience cible et atteindre vos objectifs marketing ? (Nous avons même un calendrier marketing regroupant plus de 311 événements ! 😉)
Nous avons répertorié quelques événements annuels autour desquels votre marque peut utiliser le marketing interactif.
1. Exemples de marketing interactif autour d’événements footballistiques
Les compétitions de football sont des événements à ne pas manquer d’un point de vue marketing, étant donné les millions de personnes qui les regardent ! En raison de la portée mondiale de ce type d’événement sportif, de nombreuses marques et groupes médias tenteront de capter l’attention de ceux qui les suivent. Voyons comment vous pouvez utiliser les compétitions de football pour créer du contenu marketing interactif très attrayant :
- Concours photo : le supporter de la semaine
- Quiz : que savez-vous de la Coupe du monde ?
- Sondage : qui est l’homme du match ?
- Pronostic : quel sera le score final du match ?
- Classement : les meilleurs entraîneurs de football
- Sondage : quel pays supportez-vous ?
2. Exemples de marketing interactif autour du Festival de Cannes
Cannes est le festival du film qui bénéficie de la plus grande couverture médiatique au niveau mondial. Comme pour tout événement médiatique important, tout le monde peut l’utiliser pour susciter l’engagement et collecter des données clients, et pas seulement dans les secteurs du cinéma et du divertissement ! Voici des idées de contenu marketing interactif à lancer pour le Festival de Cannes :
- Top/flop : les tenues de la cérémonie
- Prédiction : gagnez la voiture officielle du Festival de Cannes
- Chrono quiz : répondez au quiz récapitulatif du Festival
- Instant gagnant : un abonnement Flexnit !
- Test de personnalité : quel type de festivalier êtes-vous ?
- Mort subite : l’histoire du Festival
- Mot mystère : trouvez le titre du film
- Test de personnalité : quel cocktail vous correspond le mieux ?
- Memory : les stars avant et maintenant
- Vote : sur base des bandes-annonces, qui remportera la Palme d’or ?
3. Exemples de marketing interactif autour des élections
Après le sport et le divertissement, voyons comment créer du contenu marketing interactif autour de la politique et, plus précisément, des élections. Nous avons rassemblé dans cet article de blog des exemples créatifs de campagnes interactives à mener avant, pendant ou après une élection.
Avant une élection
- Memory : associez chaque candidat politique à son parti
- Sélection d’équipe : composez votre gouvernement idéal
- Sondage : pour qui comptez-vous voter ?
- Test de personnalité : trouvez le parti le plus proche de vos opinions politiques
Pendant une élection
- Mot mystère: retrouvez le nom de du candidat politique
- Quiz : qui est qui ?
- Mort subite : testez vos connaissances sur notre système et nos institutions politiques.
- Quiz : qui a dit quoi ?
- Classement : le meilleur président de tous les temps
- Battle : quels candidats préférez-vous ?
Après une élection
- Checklist : les sujets que vous pensez que le nouveau président devrait privilégier
- Concours d’écriture : écrivez une lettre ouverte à la personnalité politique nouvellement élue
- Concours vidéo : envoyez une vidéo à votre personnalité préférée
- Concours photo : transformez-vous en président
4. Exemples de marketing interactif autour des salons automobiles
Que vous soyez un journaliste à la recherche d’une idée originale pour dynamiser votre article ou une marque automobile souhaitant attirer davantage de visiteurs sur son stand, vous pouvez utiliser l’une des idées ci-dessous pour créer du contenu marketing interactif autour des salons automobiles :
- Concours photo : les moments les plus drôles dans votre voiture
- Concours code unique : merci de nous faire confiance
- Test de personnalité : quelle voiture es-tu ?
- Battle : faites votre choix de voiture
- Quiz : testez vos connaissances sur les salons automobiles
Et nous en avons encore d’autres exemples ! Rendez-vous sur notre blog pour découvrir toutes les idées de campagnes marketing interactives que vous pouvez lancer pour d’autres types d’événements comme Halloween, Noël, la Saint-Valentin ou même la fête des mères.
Nous avons également créé le générateur d’idées marketing interactives pour vous inspirer et vous aider pendant la phase d’idées de votre campagne marketing.
Et c’est tout pour cet article ! Nous vous avons exposé tout ce que vous devez savoir sur le marketing interactif.
D’après cet article et tous les exemples que nous avons présentés, il est clair que la production de contenu interactif original et convaincant est essentielle pour que les internautes continuent à jouer, cliquer, partager des informations et s’intéresser à votre marque. C’est également un excellent moyen de créer une marque forte et d’occuper l’esprit des consommateurs, afin qu’ils se souviennent rapidement de vous au moment venu.
Et devinez quoi ? Vous pouvez réaliser tout cela avec Qualifio.
Préparez-vous à booster l’engagement de votre audience en utilisant une solution qui vous permet de créer en quelques minutes des campagnes marketing interactives (quiz, tests, CGU, jeux, etc.) faciles à publier et à activer sur tous vos canaux digitaux sans avoir besoin de compétences informatiques.
Vous souhaitez recevoir une démo de notre module de collecte de données et de maketing interactif ? Demandez votre démo gratuite et personnalisée dès maintenant !