10 formats de jeux-concours interactifs auxquels vous n’avez pas pensés !
Les formats quiz, concours, tests de personnalité, battle, sondages et autres, ça vous connaît. À présent, vous voulez passer à la vitesse supérieure et engager votre audience avec des formats encore plus originaux. Nous avons ce qu’il vous faut ! Chez Qualifio, nous constatons que les contenus marketing interactifs bien construits peuvent vous donner un avantage concurrentiel considérable et vous aider à faire du bruit pour parler de votre marque. Si vous cherchez à différencier votre contenu, attirer l’attention et rentabiliser vos efforts marketings, voici 10 formats de jeux-concours interactifs faciles à créer que vos audiences vont adorer ?
1. Trouvez la différence
Dans ce jeu, les participants doivent trouver la différence entre deux images similaires. Un bon moyen de divertir votre audience, tout en l’exposant à votre marque où à vos produits pendant un temps relativement long. À utiliser comme format publicitaire ou simplement pour engager votre audience !
Avantages principaux : monétisation, engagement & fidélisation.
Le format “trouvez la différence” vous a convaincu ? On vous explique étape par étape comment créer une une campagne “trouvez la différence” dans ce tuto.
2. Objet caché
Le concept de l’objet caché est simple : les participants doivent retrouver un élément caché dans une image sur base d’indices à son sujet (à quoi il ressemble, sa forme, une description textuelle, un nom) et cliquer dessus lorsqu’ils l’ont trouvé.
Avantages principaux : monétisation & engagement.
Le format “objet caché” fonctionne sur le même principe que le format “trouvez la différence”. On vous explique comment réaliser une campagne de type objet caché dans ce tuto.
3. Qui est-ce ?
Avec le jeu “Qui est-ce ?”, votre audience doit deviner qui se cache derrière une image altérée ou pixelisée. Au fur et à mesure que le temps passe (chaque jour ou chaque semaine, par exemple), l’image devient plus nette afin de faciliter le jeu. Vous pouvez aussi ajouter un nouvel indice à chaque étape ! L’un des principaux intérêts de ce format est qu’il vous permet de retenir l’attention de votre audience et l’encourage à revenir sur vos canaux de manière régulière.
Avantages principaux : engagement, monétisation & fidélisation.
Le format “Qui est-ce ?” vous a convaincu ? On vous explique étape par étape comment créer une une campagne “Qui est-ce ?” dans ce tuto.
4. Bonto
Dans le jeu du Bonto, plusieurs contenants identiques sont affichés à l’écran (gobelets, portes, coffres, etc.). Un trésor est placé derrière l’un de ces contenants de manière à ce que l’on ne puisse pas le voir. Le joueur doit alors cliquer sur le contenant derrière lequel il pense que le trésor se trouve. Chaque fois qu’il rejoue, le trésor est placé derrière un autre contenant, de telle façon que le jeu puisse se poursuivre indéfiniment !
Avantages principaux : monétisation & engagement.
Le format “bonto” vous a convaincu ? Retrouvez toute les étapes pour réaliser un jeu “bonto” dans ce tuto.
5. Rébus
Un rébus est un message codé utilisant des images, des chiffres et/ou des lettres pour former un ou plusieurs mot(s). Transformez le texte de votre choix en un petit quiz illustré et demandez à votre audience de retrouver les mots représentés, le tout en un minimum de tentatives. Ce format est idéal pour faire découvrir le nom de votre nouvelle gamme de produits par exemple.
Avantages principaux : viralité, engagement & monétisation.
Comment créer une campagne “rébus” ? C’est très simple :
- Soit vous créez une campagne de type “mot mystère” et vous illustrez vos questions avec une image que vous aurez au préalable créée représentant le message codé ;
- Soit vous créez une campagne de type “quiz”. À l’étape “questions”, choisissez parmi plusieurs types de question : choix multiple, question ouverte avec comparaison de texte (afin de vérifier la réponse), etc.
6. Le juste prix
Avec le jeu du “juste prix”, des paires de cartes sont affichées avec différents produits et différents prix. Les participants doivent relier chaque produit avec son prix. Un excellent moyen de présenter des prix promotionnels et de mettre en avant vos produits sous forme de jeu.
Avantages principaux : monétisation, engagement & fidélisation.
Comment créer une campagne “le juste prix” ? Créez une campagne de type “memory”. À l’étape “cartes”, à la place de mettre deux fois la même image, utilisez des images complémentaires, par exemple un produit et son prix, et identifiez les gagnants sur base du nombre de clics.
7. Quiz musical
Dans un quiz musical, les participants écoutent des extraits musicaux et doivent retrouver les interprètes respectifs, les titres ou les paroles manquantes. Ajoutez une limite de temps pour plus de challenge et sélectionnez le(s) gagnant(s) parmi ceux qui ont obtenu le score le plus élevé ou en fonction de leur rapidité.
Avantages principaux : viralité & engagement.
Pour créer un quiz musical, insérez simplement des extraits musicaux dans chacune des questions de votre quiz ou concours et choisissez le mode d’affichage de vos réponses. Soit les participants devront retrouver la réponse exacte parmi une liste de propositions, soit directement taper la bonne réponse.
8. Guide cadeaux
Aidez votre audience à trouver le cadeau parfait pour un proche grâce à un “guide d’idées cadeaux”, quelle que soit l’occasion. Grâce au branchement conditionnel permettant d’adapter les questions en fonction des réponses du participant, vous pourrez générer des suggestions de cadeaux pertinentes. Mettez en avant vos produits (ou ceux de vos annonceurs) et ajoutez un call-to-action vers votre boutique en ligne.
Avantages principaux : segmentation, engagement & génération de leads.
Comment réaliser une campagne “guide cadeaux” ? Choisissez le type de campagne “test de personnalité avec branchement conditionnel” et créez votre questionnaire. Pour chacune de vos réponses, indiquez vers quelle question suivante votre participant devra être redirigé. Dans l’étape “sortie”, définissez les différents profils de participants en fonction des réponses et ajoutez pour chacun un titre et une description.
9. E-coupons
Offrez des e-coupons de réduction aux participants de vos campagnes pour attirer et convertir de nouveaux clients mais également pour fidéliser vos consommateurs. Ils pourront ensuite les faire valoir dans vos points de vente ou votre boutique en ligne.
Avantages principaux : engagement, fidélisation, génération de leads & monétisation.
De plus, grâce à notre nouvelle intégration avec HighCo Data, générer du trafic dans votre commerce n’aura jamais été aussi facile ! Découvrez comment intégrer des e-coupons dans vos campagnes dans ce tuto.
10. Codes uniques
Attirez de nouveaux clients en ligne grâce à une campagne drive-to-web. Distribuez des codes uniques en magasin (par exemple, sur des tickets de caisse, code barres ou flyers) et donnez à vos participants un accès à un concours en ligne exclusif. Un excellent moyen également d’identifier les visiteurs anonymes de vos points de vente.
Avantages principaux : engagement, monétisation & fidélisation.
Vous voulez intégrer des codes uniques dans vos campagnes ? Découvrez comment gérer des codes uniques dans vos campagnes grâce à ce tuto.