12 campagnes interactives à essayer cet été
L’été est bel et bien là ! Puisque cette saison est souvent une période plus calme pour les marketeurs, il vous faut redoubler d’ingéniosité pour attirer l’attention de votre audience. Heureusement, nous avons ce qu’il vous faut ! Comme vous le verrez ci-dessous, avec un peu de créativité, vous pourrez créer des campagnes interactives estivales uniques. Car oui, il est possible de mettre en place des actions à la fois amusantes pour votre audience et rentables pour votre business. Que vous soyez un média, une agence, ou une marque, continuez à engager votre audience et collecter des données cet été !
Mode et beauté
1. La trousse de beauté de l’été
Aidez votre audience à se préparer pour l’été grâce à vos meilleurs produits (de beauté) ! Dans cette campagne, les participants cochent dans une liste les produits dont ils disposent déjà. Selon le nombre d’éléments cochés, ils reçoivent un résultat personnalisé qui révèlent leur niveau de préparation.
Le plus beau dans tout ça : Ce concept fonctionne si vous vendez des produits ou des services dans le secteur de la beauté, mais également dans d’autres industries telles que la nourriture, le tourisme, la mode, la culture, la technologie, la décoration, etc.
Type de campagne et comment faire : Voici votre propre liste de tâches. Sélectionnez le format Check-list. Ajoutez tous les éléments dans l’étape Questions. Ensuite, rendez vous à l’étape Sortie et créez différents profils sur base du nombre de cases que le participant aura coché.
2. Les meilleurs looks de plage
Dans cette campagne, les participants votent à chaque question pour leur look de plage préféré entre deux propositions.
Type de campagne et comment faire : Choisissez le format Battle. Créez autant de questions que vous voulez. Cela vous permet d’avoir de la variété : les lunettes les plus à la mode, le meilleur essuie de plage, les plus jolies sandales, etc. Dans l’étape Sortie, vous pouvez choisir d’afficher les résultats des votes sous forme de graphiques.
Besoin d’une alternative ? Vous pouvez opter pour une simple campagne de vote dans laquelle les participants donnent leur avis sur les “tops” et “flops” de la saison.
3. Les essentiels de l’été
Cette campagne n’est pas vraiment un jeu, mais c’est un très bon moyen de promouvoir vos produits (ligne de parfums, gamme de lotions pour le corps, nouveaux articles de maquillage, écran solaire à la pointe de la technologie, collection exclusive de soins capillaires, etc.) Les participants complètent simplement un formulaire avec leurs informations de contact et des échantillons gratuits sont livrés chez eux. Vous collectez ainsi leurs adresses, mais également d’autres données de valeur sur les participants (odeur préférée, type de peau, couleur de cheveux, etc.) Du coup, vous pouvez facilement les utiliser pour des actions de reciblage publicitaire !
L’idée d’envoyer des échantillons gratuits ne vous parle pas ? Vous pouvez également faire apparaître des codes uniques dans l’écran de sortie de votre campagne pour que les participants puissent, par exemple, profiter d’une promotion sur vos produits.
Tourisme
1. Le grand quiz du voyage
Testez les connaissances de votre audience sur un pays, une région, une ville, etc. Si vous êtes une marque active dans le secteur du tourisme, vous voudrez peut-être organiser un concours et faire gagner un voyage. Si vous êtes un média, vous pourriez faire de même grâce à du contenu sponsorisé, ou créer un simple quiz pour engager votre audience.
Type de campagne et comment faire : Nous vous recommandons de choisir le format de la Mort Subite ou du Chrono Quiz. Ces types de campagne offrent l’avantage d’ajouter un peu de challenge supplémentaire au jeu, soit en éliminant les participants dès la première mauvaise réponse, soit en chronométrant le temps qu’ils prennent pour répondre aux questions.
3. Quel voyageur êtes-vous ?
Avec cette campagne, les participants répondent à plusieurs questions sur ce qu’ils aiment lorsqu’ils partent en voyage. Sur base de leurs réponses, un profil spécifique s’affiche à la fin du jeu.
Le plus beau dans tout ça : Les tests de personnalité sont un format parfait pour faire du placement de produit. Vous pouvez facilement recommander certains de vos produits ou services correspondant au profil du participant. Ce format offre également de belles opportunités en termes de retargeting. Collectez des données que vous pourrez utiliser dans vos futures actions marketing !
Type de campagne et comment faire : Sélectionnez le format Test de personnalité. Ajoutez vos questions et réponses. (N’oubliez pas de lier chaque réponse possible à un profil spécifique.) Puis, rédigez une petite description pour chaque profil (amateur de sensations fortes, explorateur, innovateur, curieux, etc.)
3. Le voyageur bien informé
Un jeu de mémoire détourné ! Au lieu de défier les participants de reconstituer des paires de cartes identiques, demandez-leur de retrouver le pays ou la ville dans lequel ou laquelle se trouvent des sites touristiques.
Type de campagne et comment faire : Partez sur un Memory. Dans l’étape Cartes, chargez autant d’images que vous voulez. Configurez votre écran de sortie, et le tour est joué !
Musique
1. Le calendrier de l’été
Avec le calendrier de l’été, les participants découvrent un artiste par jour. Le meilleur moyen de révéler la programmation de votre festival !
Type de campagne et comment faire : Créez une campagne de type Calendrier de l’Avent. Le concept est simple : vous ajoutez simplement un lien personnalisé, une vidéo, une autre campagne Qualifio pour chaque jour du calendrier !
Besoin d’une alternative ? Vous travaillez dans le milieu de la musique, mais vous ne faites pas vraiment la promotion de festivals ? Chaque case peut également s’ouvrir sur un contenu différent. Il y a des dizaines de possibilités, alors faites marcher votre créativité ! Voici quelques idées : derrière chaque porte, dissimulez une chanson, un quiz musical, un concours d’écriture dans lequel les participants doivent cacher un maximum de titres de chansons, etc.
2. Les meilleures photos de festival
Organisez un concours dans lequel les participants soumettent leurs meilleures photos de festival. Ensuite, les membres de votre audience pourront élire leur préférée.
Type de campagne et comment faire : Sélectionnez le type de campagne Concours photo. Vous devriez créer une campagne de chargement (upload) et une campagne de vote, puis les lier entre elles.
3. La playlist de l’été
Les participants peuvent choisir un ou plusieurs morceaux parmi les tubes de cet été, et les classer par ordre de préférence.
Le plus beau dans tout ça : Réutilisez le contenu de votre campagne en mettant la playlist finale à disposition de votre audience !
Type de campagne et comment faire : Choisissez le type de campagne Sondages et votes. Puis, sélectionnez le type de question Classement. Ajoutez toutes les chansons que vous désirez. Et surtout, n’oubliez pas d’indiquer combien d’éléments les participants peuvent classer !
Aliments et boissons
1. Génération foodie
Les gens aiment les photos de nourriture. Proposez à votre audience de customiser la leur avec des autocollants sur ce thème et des cadres brandés.
Type de campagne et comment faire : Sélectionnez le format Concours photo, puis choisissez le type de question Éditeur photo (Photo editor). La partie importante est bien sûre celle où vous chargez tous vos autocollants, cadres, logos, etc. Encouragez les participants à partager leur photo sur les réseaux sociaux grâce aux nombreuses options de viralité. Les éléments visuels brandés donneront à votre marque une grande visibilité à votre marque !
2. Tutos de cuisine
Créez un concours vidéo unique dans lequel vous demandez à votre audience de soumettre un tutoriel vidéo de leur meilleure recette de l’été. Choisissez si vous voulez ou non associer un mécanisme de vote, et pourquoi pas, faites gagner un produit ou service pertinent.
Type de campagne et comment faire : Choisissez le format Concours vidéo. Vous devrez créer une campagne de chargement (upload) pour que les participants puissent soumettre leurs vidéos.
3. Complétez la recette
Les participants doivent retrouver l’ingrédient manquant à la recette.
Type de campagne et comment faire : Commencez par opter pour un jeu animé de type Mot mystère, lequel est très facile à configurer. Dans l’étape Mots, ajoutez en tant que texte d’introduction la liste de tous les ingrédients sauf un. L’ingrédient manquant sera celui que les participants devront retrouver.
Besoin d’une alternative ? Vous pouvez également rédiger la recette au complet comme texte d’introduction, puis demander aux participants de retrouver la nom de plat qui serait réalisé s’ils suivaient les instructions de cette recette.