12 idées de campagnes marketing pour collecter des données zero-party cet été
L’été approche à grands pas, et bientôt la planification de vos prochaines campagnes occuperont votre esprit (au même titre que la planification de vos vacances, sans aucun doute 😉). Dans cet article, vous trouverez notre sélection d’idées de campagnes marketing pour vous inspirer cet été. Profitez donc de la saison estivale pour interagir avec votre communauté, collecter des données first- et zero-party qualitatives et booster vos ventes.
9 idées de campagnes marketing pour cet été
1. Roue de la fortune – Concours estival
Gagner des produits gratuits attirera toujours les foules. C’est un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients ou récompenser vos clients existants, tout en collectant des données first- et zero-party. Cet été, offrez à vos clients un produit utile et de saison pour les beaux jours ensoleillés en utilisant le format de la roue de la fortune. Pourquoi pas une piscine gonflable ou des lunettes de soleil super cool par exemple ? 😎
2. Concours photo – Partagez vos meilleurs looks de plage
Le concours photo est un moyen idéal pour interagir avec votre communauté. Laissez vos internautes partager leurs photos, exprimer leurs goûts et partager leurs expériences. Vous pouvez également décider d’activer ou non l’option de vote dans votre concours photo. Alors pourquoi ne pas leur demander de partager leurs meilleurs looks de plage ?
3. Escape game – Ne ratez pas votre avion ! ✈️
Les vacances sont synonymes de voyage pour la plupart d’entre nous, et d’autant plus cette année 😉 Nous avons créé un escape game dans lequel les internautes doivent aider un voyageur dans les nuages à retrouver son passeport, et toutes ses affaires, pour qu’il ne rate pas son avion 🙊 C’est une façon originale d’interagir avec votre audience et pourquoi pas placer votre produit dans l’escape game pour augmenter sa visibilité, par exemple. Vous ne savez pas comment faire un escape game ? Regardez notre vidéo FAQ.
Envie d’essayer ? C’est parti ! ⬇️
4. Bonto – Destination de vacances
Nous avons créé un jeu du bonto mémorable pour aider vos utilisateurs à se décider sur la destination de leurs prochaines vacances. Cette campagne va sélectionner une destination au hasard et fournir des informations à son propos, et peut-être même offrir un prix 😉 C’est un jeu facile à mettre en place pour engager votre communauté et mettre en avant vos offres de voyage.
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons un peu revisité le jeu du bonto. Au lieu de trois récipients, nous n’en avons gardé qu’un seul. La seule limite lors de la création d’une campagne est votre imagination ! En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre section FAQ, qui regorge d’articles, de vidéos et de ressources pour une bonne utilisation de Qualifio Engage.
💡 Comment créer un jeu du bonto avec un seul récipient dans Qualifio Engage ? 💡
- Question : créez votre question de base en sélectionnant le type de question « images cliquables » et téléchargez votre image. N’ajoutez qu’une seule image par question.
- Score : attribuez un point par question.
- Ordre des questions : mettez l’ordre des questions au hasard en allant dans « ordre des questions » et en cochant « aléatoire sur une question ».
- Écran de sortie : personnalisez les textes affichés aux participants après avoir terminé leur jeu, en fonction de leur score.
C’est le moment de tester notre campagne ! Découvrez votre prochaine destination de vacances en cliquant sur la terre ⬇️
5. Catcher – Que serait l’été sans une bonne glace ?
Nous avons créé un jeu du catcher où les joueurs doivent attraper les garnitures dans le bol de glace. Les objets peuvent être personnalisés et divisés en deux catégories : les choses à attraper et celles à éviter. Autre idée de campagne estivale : un barbecue pour attraper les brochettes et éviter les insectes.
Pour le moment, le catcher n’est disponible que via le Studio. Contactez nos chefs de projet si vous souhaitez créer ce type de campagne pour l’été.
6. Quiz – Quel aliment contient le plus d’eau ?
Pour notre prochaine idée de campagne d’été, nous avons imaginé un quiz pour tester les connaissances des participants sur les aliments contenant le plus d’eau. Cela pourrait être une excellente idée pour mettre en avant vos produits et sensibiliser les participants. Vous pouvez éduquer vos clients de manière interactive, tout en collectant des données zero-party, car en fin de compte, c’est ce que Qualifio Engage vous aide à réaliser.
7. Test de personnalité – Trouvez le festival de musique fait pour vous !
Les internautes adorent les tests de personnalité. Ne manquez donc pas l’occasion d’en créer un cet été. C’est un de nos formats les plus populaires, car il connait un grand succès pour la collecte de données. Vos clients partageront leurs données first- et zero-party que vous pourrez segmenter pour une utilisation ultérieure.Ici, nous avons conçu un test de personnalité afin de trouver le festival idéal pour cet été.
8. Memory – Bikini sans dessus dessous
La prochaine idée de campagne marketing est d’utiliser les journées internationales. Le 5 juillet étant la journée internationale du bikini, pourquoi ne pas créer une campagne autour de ce thème ? Testez la mémoire de vos clients avec un jeu de memory. Les participants doivent trouver des paires de cartes identiques ou complémentaires. C’est une façon unique de présenter un nouveau produit et de booster vos ventes en offrant des coupons aux gagnants. Dans notre exemple, les gens doivent trouver les bikinis assortis.
9. Checklist – Votre score de globetrotter
Comme nous l’avons déjà dit, l’été une excellente occasion de voyager. Nous avons donc conçu une checklist pour que les participants puissent partager leurs scores de globetrotter avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer autant de questions que vous le souhaitez, laissez libre cours à votre imagination. Plus vous poserez de questions, plus vous collecterez de données.
Toujours à la recherche d’idées ? Parcourez nos autres articles d’inspiration d’étés précédents.
Exemples de campagnes marketing lancées par nos clients pour l’été
Maintenant que nous vous avons présenté nos idées de campagnes marketing, il est temps de vous montrer comment nos utilisateurs profite de l’été pour lancer leurs campagnes marketing. Voici ce que Nestea, PepsiCo et Mr. Wonderful ont réalisé. Inspirez-vous !
1. Les jackpot et rébus de Nestea
Nestea, l’une des marques de Nestlé, a décidé d’engager sa communauté en utilisant deux formats pour ses campagnes d’été. D’une part, le jackpot estival offrait la possibilité de gagner un porte-boisson en forme de flamant rose. D’autre part, en jouant au rébus, les participants pouvaient gagner l’un des dix baffles mis en jeu via un tirage au sort. Ce qui est intéressant avec ce rébus, c’est que les utilisateurs ont joué avec les produits de la marque.
2. Le jackpot de PepsiCo
PepsiCo a utilisé le format jackpot pour faire la promotion de ses produits. Pour participer, les internautes devaient d’abord remplir un formulaire — utile pour collecter des informations précieuses sur ses consommateurs. 😉 Les heureux gagnants avaient la possibilité de remporter un voyage écoresponsable. Qui ne voudrait pas avoir la chance de participer à ce jackpot ?
3. Le calendrier estival de Mr. Wonderful
Mr. Wonderful a créé un calendrier estival d’une semaine avec des surprises chaque jour. Le calendrier est une excellente façon de ramener votre communauté sur vos canaux digitaux et d’activer vos ventes pendant une période habituellement plus calme. Un exemple de prix offert par Mr. Wonderful : 4 gagnants ont reçu un coupon de 65 € pour des lunettes de soleil.
Toujours plus d’idées pour vos campagnes marketing de cet été
Vous avez besoin de plus d’idées pour créer la meilleure campagne marketing de l’été ? Consultez notre catalogue des meilleures campagnes pour vous inspirer ! Il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez sûrement des idées pour votre prochaine séance de brainstorming 😉